Une médecin du CHEO dirige un camp de chirurgie révélateur en Inde
La Dre Claudia Malic, médecin du CHEO, a parcouru près de 12 000 kilomètres en novembre 2023 pour diriger un camp d’une semaine en chirurgie plastique à Chitrakoot, une région éloignée du nord de l’Inde. Elle a été impressionnée par les histoires de familles qui ont parcouru quelques centaines de kilomètres pour avoir accès à des chirurgies, à des repas et à un hébergement qu’elles n’auraient pas pu se permettre autrement.
La Dre Malic, chirurgienne plasticienne au CHEO depuis 10 ans, a dirigé une équipe appuyée par l’organisme de bienfaisance britannique Sewa UK pour effectuer 25 interventions chirurgicales, notamment pour des des fissures palatines et des contractures découlant de brûlures, en moins de quatre jours.
À l’exception d’un anesthésiste et d’un assistant en anesthésie, l’équipe médicale bénévole était composée entièrement de membres actuels et anciens du personnel du CHEO, soit la Dre Gillian Ramsey, anesthésiste, Sue Hunt, infirmière coordonnatrice à la retraite, Terry Pridham, infirmière en rétablissement, ainsi que Chester Gonzales et Jessica McAdam, infirmiers autorisés, qui ont travaillé comme infirmiers en service interne au sein de l’équipe.
L’équipe du camp a entendu des histoires difficiles et traité des patients qui n’avaient pas les moyens d’accéder aux soins médicaux nécessaires, a déclaré la Dre Malic.
Elle se rappelle avoir traité une fillette de trois ans qui ne pouvait pas utiliser sa main gauche parce qu’elle était fixée à sa poitrine — une blessure causée par de graves brûlures lorsque la fillette est tombée dans une casserole de lait bouillant lorsqu’elle avait un an. La Dre Malic a également rencontré un garçon de quatre ans qui a goûté à sa toute première banane après une intervention.
Comme le montre une vidéo publiée en ligne par Sewa UK (en anglais seulement), les patients ont exprimé leur gratitude pour la qualité des soins, l'environnement et le résultat de chaque intervention.
Les membres de l’équipe ont trouvé cette expérience gratifiante, surtout pendant leur journée la plus occupée où ils ont vu 140 patients. La Dre Malic affirme qu’elle voit habituellement près de 37 patients par jour au CHEO.
Elle espère diriger d’autres camps dans les années à venir, tout en essayant d’élargir l’équipe pour inclure un urologue et un autre chirurgien plasticien.
« Une telle découverte et compréhension des autres cultures, croyances et attentes ne peut qu’enrichir le service que nous offrons au CHEO », a-t-elle ajouté.