CHEO offre des soins vitaux grâce à sa nouvelle clinique de signes vitaux en santé mentale
La COVID-19 a entrainé une pause ou l’arrêt de nombreux services, ce qui peut être préjudiciable lorsqu’il s’agit de santé mentale et du bien-être des enfants et des jeunes. Afin de répondre en toute sécurité aux besoins des enfants et des jeunes qui ont accès aux services de santé mentale de CHEO pendant la pandémie de COVID-19, CHEO a transformé son emplacement du chemin Montréal en une clinique de surveillance des signes vitaux — un service en personne nécessaire pour fournir les meilleurs soins possibles. Il complète nos soins virtuels continus et est conçu pour garder tout le monde dans la plus grande sécurité avec port du masque, distanciation physique et temps limité à l’intérieur.
« Beaucoup d’enfants et d’adolescents dont nous nous occupons ont besoin de ce service en personne et ne peuvent pas continuer à l’attendre », a déclaré la Dre Marjorie Robb, chef intérimaire de la psychiatrie de CHEO. « Nous sommes heureux de pouvoir fournir ce service important en personne d’une manière qui les mette à l’aise de venir, et qui est pratique, rapide et, surtout, sécuritaire. »
La nouvelle clinique complète les 94 % des consultations externes en santé mentale du CHEO qui se font virtuellement.
« Les soins virtuels ne peuvent pas tout faire », a ajouté la Dre Robb. La vérification régulière des signes vitaux est un élément essentiel des soins aux enfants et aux jeunes ayant des besoins en santé mentale, en particulier ceux qui prennent des médicaments.»
Avant la pandémie, ça aurait été fait au cours d’une visite complète en personne. Ces examens évaluent la taille, le poids, la fréquence cardiaque et la pression artérielle, et permettent à notre équipe soignante de voir comment un enfant ou un jeune s’adapte à un nouveau médicament, de surveiller les effets secondaires négatifs éventuels, de commander des analyses sanguines si nécessaire et de détecter tôt les problèmes potentiels.
Avec le lancement de notre nouvelle clinique de surveillance des signes vitaux, les enfants et les jeunes sont en mesure d’obtenir rapidement et facilement cette importante vérification des signes vitaux en personne. La clinique est ouverte sur rendez-vous seulement, pour les enfants et les adolescents référés par notre équipe de santé mentale.
Le jour de leur rendez-vous, les familles remplissent l’auto-dépistage en ligne de CHEO, puis se rendent à notre emplacement du chemin Montréal. Une fois sur place, ils appellent un numéro désigné et entrent dans une pièce qui a un accès direct de l’extérieur. Un seul enfant ou adolescent et son parent ou aidant se rend dans cette salle pour un rendez-vous à la fois. La salle d’attente est réservée à toute personne arrivant par transit.
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
Video
Visitez la salle de presse du CHEO sur Vimeo