L’activité physique pour les enfants
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
L’activité physique, c’est très important! Les enfants devraient tenter de faire au moins 60 minutes d’activité physique par jour! Il y a tellement de différents types d’activités physiques récréatives à faire. Les activités récréatives peuvent demander beaucoup d’effort et d’énergie, mais permettent au participant de prendre des pause pour se reposer - les participants ne sont pas poussés à gagner comme dans les sports compétitifs.
Porte un chapeau chaud et plusieurs couches de vêtements légers pour conserver la chaleur pendant les activités d’hiver ou quand il pleut.
Applique de la crème solaire quand tu te prépares pour aller dehors
Quand tu te prépares à faire des activités d’intensité élevée, assure-toi de commencer graduellement pour que ton cœur, tes poumons et tes muscles s’échauffent avant de commencer.
Bois assez d’eau (avant d’avoir soif), surtout quand il fait chaud.
Porte toujours un casque quand tu fais une activité pendant laquelle tu pourrais te blesser à la tête ou quand tu te déplaces à grande vitesse (vélo, glissades, etc.)
Tu n’as pas besoin d’être essoufflé pendant les activités récréatives. Tu devrais être capable de parler assez facilement à quelqu’un. Retenir ton souffle fais travailler ton cœur plus fort, alors souviens-toi de respirer!
Temps à l’extérieur
Les jeunes qui passent du temps à l'extérieur ont des habiletés motrices plus développées, de meilleures habiletés sociales, sont plus indépendants et ont plus de facilité à régler leurs conflits. À savoir :
- Seulement 1 enfants sur 3 de 5 à 17 ans atteint les recommandations d’activité physique de faire au moins 60 minutes d’activité physique par jour!
- Bien que de nombreux enfants et adolescents prennent part à des cours d’éducation physique à l’école, ils ne sont pas autant actifs que nous le pensons. Il est rapporté que dans un cours ou une partie d'une heure, les enfants et les adolescents ne sont actifs que pendant moins de 20 minutes.
- Les enfants et les adolescents sont plus actifs quand ils sont à l'extérieur. Le nombre de pas des étudiants augmentent de 35% lorsque le cours d’éducation physique est à l’extérieur.
- Il est très probable que votre enfant ainsi que ses pairs ne soient pas assez actifs. Les enfants avec des conditions médicales ou des handicaps sont encore moins susceptibles d’être actifs.
Comment s’habiller pour jouer à l’extérieur
Porter des vêtements appropriés aux conditions météorologiques: lunettes de soleil, crème solaire, chapeau/tuque, mitaines imperméables, manteau chaud et impermeable, bottes de pluie ou d'hiver, pantalons de pluie ou de neige ou un foulard. Apporter un parapluie et des vêtements supplémentaires, Habillez vous avec plusieurs couches et rester hydraté !
Que signifie le jeu risqué?
Le temps passé en plein air est important pour les enfants et les adolescents car il offre la possibilité de prendre des risques. Ce genre d’expérience est beaucoup moins répandu chez les enfants et les adolescents d’aujourd’hui.
Nous surprotégeons les enfants pour assurer leur sécurité, mais les garder proches et à l'intérieur risque de les rendre moins résilients et plus susceptibles de développer des maladies chroniques à long terme. Lorsque les enfants et les adolescents sont encouragés à prendre des risques raisonnables, ils s'amusent davantage et apprennent à évaluer et à gérer les risques dans tous les domaines de leur vie.
Pourquoi le « jeu risqué » est-il important pour les enfants et les adolescents? :
- Pour la santé, le développement et le bien-être des enfants.
- Pour aider les jeunes à développer leur resilience, l'estime de soi, des compétences sociales, et la confiance en soi.
- Pour devenir plus actif physiquement.
- Pour apprendre à gérer les risques et à garder leur sécurité.
Pas sûr des activités que vous pouvez faire ?
Demandez à votre médecin ou à votre infirmière de cocher celles qui s'appliquent pour vous.
Tu peux faire des activités qui vont t’essouffler :
Les activités dynamiques d’intensité élevée vont t’amener à être très essoufflé et vont faire battre ton cœur très vite, comme sauter à la corde, le badminton, la course sur une longue distance, le soccer, le tennis, le ski de fond, le hockey sur gazon, le squash, la course, le ultimate frisbee, la natation, la ringuette ou le racquetball.
Les activités dynamiques d’intensité moyenne sont des activités qui vont t’essouffler ou faire battre ton cœur plus vite pendant une courte période de temps, comme le baseball ou la balle molle, le jogging, la tague ou la cachette, le tennis de table, le hockey dans la rue, le volleyball, l’escrime, la danse à claquettes ou le ballet jazz, le patin à roues alignées, le soccer, le flag football, la natation, le ballon chasseur, la planche à neige, le vélo ou le patin à glace.
Les activités dynamiques d’intensité légère ne t’essouffleront pas nécessairement, comme la marche, les jeux de coopération, le golf, le billard, les quilles, le croquet, le cricket, le frisbee, le curling, le tai chi, faire de la trottinette, la méditation, se lancer la balle ou jouer sur les glissades
Tu peux faire des activités pendant lesquelles tes muscles vont tirer ou pousser :
Les activités statiques d’intensité élevée vont généralement te faire pousser si fort que tu devras souvent retenir ton souffle pendant que tu pousses, comme le cannot ou le kayak, le ski alpin et la planche à neige, la lutte, la planche à roulettes, les arts martiaux, la gymnastique, la planche à voile, l’équitation ou jouer sur les barres horizontales (monkey bars).
Les activités statiques d’intensité moyenne vont parfois te demander de pousser si fort que tu devras retenir ton souffle, comme le basketball, le hockey sur glace, la glissade, pousser un ami sur les balançoires, la marelle, le ballet, le cheerleading, sauter sur un trampoline, l’escalade sur mur, le ballon poteau (tether ball), le tir à l’arc, le BMX ou le vélo de montagne, la randonnée ou la yoga.
Les activités statiques d’intensité légère sont celles pendant lesquelles tu n’auras pas à pousser ou à retenir ton souffle, comme la marche, les jeux coopératifs, le baseball ou la balle molle, le jardinage, le tennis de table, le volleyball, le shuffle board, le badminton, grimper dans un arbre, le soccer, le billard, les quilles, le cricket, le curling, le golf, le tai chi, la glissade, la natation, la pétanque, la danse à claquettes ou le ballet jazz, le ski de fond, le hockey sur gazon, les balades en poney, le squash ou le racquetball.
Les activités ci-haut :
PEUVENT être pratiquées de façon compétitive. NE peuvent PAS être pratiquées de façon compétitive.
Commentaires :Pour plus d’information au sujet de la pratique d’activité physique de votre enfant, communiquez avec son médecin ou avec l’infirmière de la clinique .
Nom : Date : Produit par: