Bronchiolite
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
Qu’est-ce que la bronchiolite?
La bronchiolite est une infection virale qui cause un rétrécissement et une enflure des petites voies respiratoires pulmonaires (bronchioles), ainsi que l’accumulation de sécrétions qui encombrent les bronches. Par conséquent, l’air qui entre dans les poumons et en ressort circule difficilement. La bronchiolite survient le plus souvent chez les enfants de moins d’un an et constitue le motif d’admission à l’hôpital le plus courant chez les bébés
Qu'est-ce qui cause les bronchiliotis?
Est souvent causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). Celui-ci se transmet facilement par la toux, les éternuements ou par le contact avec les mains ou les objets (jouets, clavier d’ordinateur) qui ont été manipulés par une personne malade. Le virus pénètre dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche.
Comment savoir si mon enfant est atteint de bronchiolite?
Si votre enfant est atteint de bronchiolite, il aura les symptômes suivants :
- Congestion ou écoulement nasal
- Toux (parfois sèche)
- Respiration sifflante (sifflement qui vient de la poitrine)
Ces symptômes peuvent durer de 2 à 3 semaines. Les enfants peuvent avoir de la fièvre ou éprouver des difficultés à respirer.
À la maison, que puis-je faire pour soulager mon enfant?
Parfois, lorsque l’infection s’est aggravée, l’enfant doit être soigné à l’hôpital. Si votre bébé est né avant la date prévue (prématurément), ou s’il a des problèmes pulmonaires, une visite a l'hopital peut nécessaire.
1. Donnez-lui beaucoup de liquide : lait maternel, préparation pour nourrissons, eau ou jus (les bébés de plus de 4 mois peuvent boire du jus de pomme). Le fait de s’alimenter peut fatiguer votre bébé ou votre enfant; essayez de le nourrir plus fréquemment en lui offrant de plus petites quantités.
2. Retirez les sécrétions nasales. Les bébés qui ont le nez bouché ont de la difficulté à boire au biberon ou à téter le sein. Pour dégager le nez de votre bébé, procédez comme suit :
- déposez 3 gouttes de solution saline nasale dans chaque narine
- attendez 1 minute
- utilisez une poire nasale pour aspirer les sécrétions (on trouve ces petits flacons souples en pharmacie)
3. Maintenez un environnement sans fumée chez vous. Demandez aux fumeurs de fumer à l’extérieur.
4. Assurez-vous que votre enfant se repose beaucoup.
5. Donnez-lui de l’ibuprofène (comme Advil® ou Motrin®) ou de l’acétaminophène (comme Tylenol® ou Tempra®) pour faire baisser la fièvre. Ces médicaments peuvent aider votre enfant à se sentir mieux. Ne pas donner d’ibuprofène (comme Advil® ou Motrin®) aux nourrissons de moins de 6 mois.
6. Si votre médecin a prescrit un aérosol-doseur, utilisez-le selon les indications pour faciliter la respiration de votre enfant. Présentez-vous au service des urgences si ce médicament n’aide pas votre enfant à respirer.
7. Votre enfant peut retourner à la garderie dès qu’il a retrouvé son niveau d’activité normal.
En quoi consiste le traitement de la bronchiolite?
Si nécessaire, le service d’urgence peut administrer des médicaments au patient afin de faciliter la respiration. Il est possible qu’on le fasse respirer à l’aide d’un masque placé sur son visage pour que le médicament se rende jusqu’à ses poumons. Dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire de donner un médicament, vous pouvez prendre soin de votre enfant à la maison. Comme la bronchiolite est causée par un virus, les antibiotiques sont inutiles.
Le lavage des mains est la meilleure façon de prévenir la bronchiolite
Il est important de toujours se laver les mains :
- avant de toucher un bébé
- après avoir toussé, éternué, s’être mouché ou avoir utilisé les toilettes
- après avoir donné des soins à un enfant ou un adulte malade
- avant les repas
Comment prévenir la bronchiolite?
- lorsque vous toussez ou éternuez, placez le pli de votre coude devant votre bouche pour éviter la propagation des germes à l’origine des rhumes.
- éloignez les personnes malades de votre bébé.
- interrogez votre médecin sur le vaccin contre le VRS (si votre enfant est né avant la date prévue ou prématurément).
La bronchiolite peut-elle entraîner des problèmes pulmonaires plus tard?
La plupart des enfants se remettent très bien d’une bronchiolite et n’auront pas de problèmes lorsqu’ils auront un rhume. Quelques enfants attrapent plus fréquemment des rhumes ou des infections pulmonaires et pourraient aussi avoir de l’asthme. Si votre enfant est très souvent enrhumé et que sa respiration est sifflante, parlez-en avec votre médecin. Les enfants peuvent être atteints de bronchiolite plus d’une fois, mais les symptômes sont généralement bénins les fois suivantes.
Présentez-vous à l’hôpital si votre enfant :
• difficultés respiratoires (les narines peuvent se dilater, la peau se creuse sous les côtes lors de la respiration);
• respiration plus rapide que d’habitude;
• toux persistante ou « suffocante »;
• des pleurs ou une voix faibles;
• des lèvres pâles ou bleues;
• réveil difficile;
• perte d’appétit;
• moins de 4 couches humides par jour.
Traduction
Le saviez-vous : nos ressources de soins peuvent être traduites dans plus de 100 langues en utilisant Google Translate! Cliquez sur le bouton « Traduire » dans le coin supérieur droit de votre écran et sélectionnez votre langue préférée pour commencer.
Avis de non-responsabilité
Cette ressource est destinée à des fins éducatives seulement et a été initialement rédigée en anglais et en français. La traduction vers toute autre langue est automatiquement fournie par Google Translate, et n’est pas officielle. Il peut y avoir des différences subtiles ou des inexactitudes. Si vous avez des questions sur des questions médicales, y compris vos soins et votre traitement, veuillez communiquer avec votre équipe de soins de santé.