Asthme
Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous que les éléments graphiques d’arrière-plan sont activés.
L’asthme est une maladie chronique (à vie) qui enflamme et rétrécit les voies respiratoires dans les poumons, ce qui rend la respiration difficile. Il est normal que les voies respiratoires s’enflamment et se rétrécissent lorsqu’elles sont exposées à la fumée, à la pollution et à d’autres agents irritants. Mais les enfants et les jeunes atteints d’asthme sont sensibles à des substances qui ne devraient pas irriter les poumons, comme le pollen ou même le simple rhume.
Le saviez-vous : l’asthme est la maladie chronique la plus répandue chez les enfants? Plus d’un enfant sur dix en sera atteint à un moment ou à un autre de sa vie.
Types d'asthme
Il y a deux types d’asthme :
-
Asthme dû à l’étroitesse des voies respiratoires
Certains enfants naissent avec des voies respiratoires étroites. En cas de rhume, leurs voies respiratoires se gonflent et s’enflamment, ce qui rend la respiration beaucoup plus difficile. Chez ces enfants, l’asthme finit souvent par disparaître avec le temps.
-
Asthme allergique
Les enfants souffrant d’allergies développent parfois un asthme allergique. Ils présentent des symptômes d’asthme lorsqu’ils sont exposés à des allergènes tels que la poussière, le pollen et les poils d’animaux. Ces enfants présentent également des symptômes d’asthme lorsqu’ils attrapent un rhume et, souvent, lorsqu’ils font de l’exercice. Les enfants atteints d’asthme allergique ont moins de chances de voir leur asthme disparaître avec le temps.
Symptômes liés à l’asthme :
Les symptômes de l’asthme vont des plus légers aux plus graves. Les enfants et les adolescents souffrant de l’un ou l’autre type d’asthme peuvent présenter un seul des symptômes suivants, ou les trois, à des moments différents :
- toux excessive par rapport à d’autres personnes
- respiration sifflante (bruit de sifflement aigu en respirant)
- difficulté à respirer ou sensation de serrement dans la poitrine
Parfois, les enfants et les jeunes n’arrivent pas à nous décrire ce qu’ils ressentent. Si vous pensez que votre enfant ou votre jeune est peut-être atteint d’asthme, posez-vous les questions suivantes :
- Mon enfant peut-il suivre les autres lorsqu’il court?
- A-t-il du mal à reprendre son souffle?
- Tousse-t-il plus souvent la nuit ou même si fort qu’il vomit?
Prendre soin de votre enfant ou de votre jeune asthmatique
Bien qu’il n’existe pas de remède contre l’asthme, votre enfant ou votre jeune peut mener une vie normale et active s’il reçoit un traitement adéquat.
Déclencheurs |
La première étape dans le traitement de l’asthme est d’éviter les déclencheurs. Ce sont des éléments qui aggravent l’asthme de votre enfant. Le déclencheur d’asthme le plus courant chez les enfants est le rhume. Parmi les autres déclencheurs, mentionnons la fumée, la pollution et les allergènes comme les acariens, le pollen et les squames animales. Évitez le tabac Il faut s’abstenir de fumer à proximité d’un enfant asthmatique. Cela comprend le fait de fumer dans une autre pièce de la maison ou dans la voiture. Même si votre enfant n’est pas présent lorsque vous fumez, la fumée résiduelle peut déclencher son asthme. Faites vacciner votre famille contre la grippe Le rhume étant le déclencheur le plus courant de l’asthme chez les enfants, il est important de se faire vacciner chaque année contre la grippe. Vérifiez la qualité de l’air Consultez le site Web Qualité de l’air Ontario pour connaître la Cote air santé de votre région. Cette cote tient particulièrement compte des personnes sensibles à la pollution atmosphérique, comme les enfants et les jeunes, et inclut des conseils pour adapter leurs activités quotidiennes. Limitez les allergènes dans la maison Les enfants et les adolescents souffrant d’asthme allergique peuvent voir leurs symptômes se déclencher en réaction à tout élément auquel ils sont allergiques. Pour les acariens, procurez-vous des housses d’oreiller et des matelas antiacariens, réduisez le désordre dans les chambres à coucher, dépoussiérez et aspirez régulièrement et retirez les tapis dans la mesure du possible. Pour les pollens d’arbres et d’herbe, gardez les portes et les fenêtres fermées. Si vous avez besoin d’une brise fraîche, préférez un climatiseur. Pour les squames d’animaux, minimisez le contact, lavez régulièrement votre animal de compagnie, ne le laissez pas entrer dans la chambre à coucher et envisagez l’utilisation d’un purificateur d’air. Pour les moisissures, nettoyez toutes les zones moisies de la maison avec de l’eau et du savon. Utilisez des ventilateurs pour réduire l’humidité dans ces zones. Vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour gérer les zones de moisissures étendues. Pour les cafards, faites appel à un exterminateur professionnel et gardez votre enfant à l’écart pendant l’utilisation des produits chimiques. |
Médicaments |
Pour contrôler les symptômes de l’asthme, deux types de médicaments à inhaler sont utilisés: les médicaments de soulagement et les médicaments de contrôle. Votre médecin vous aidera à choisir le bon médicament selon les symptômes de votre enfant. Veillez à toujours respecter soigneusement les instructions de dosage et consultez votre pharmacien si vous avez des questions. Les médicaments de soulagement :
VentolinMD est l’inhalateur de soulagement le plus courant. Il commence à agir en cinq minutes et son effet dure quatre heures. Les enfants qui le prennent peuvent l’utiliser quatre fois par jour pendant la saison du rhume et de la grippe, lors d’une crise d’asthme active ou 15 minutes avant l’exercice physique si l’asthme est provoqué par l’exercice. OxezeMD ou ForadilMD sont des médicaments de soulagement à action prolongée. Ils mettent plus de temps à agir (30 minutes), mais leur effet dure 12 heures. Médicaments de contrôle La plupart des médicaments de contrôle sont des stéroïdes à inhaler. Ils contiennent de très petites quantités de stéroïdes. Les médicaments de contrôle les plus couramment utilisés sont FloventMD, AlvescoMD, PulmicortMD et AsmanexMD. Lorsque ces médicaments sont administrés par aérosol, ils doivent être utilisés avec un dispositif d’espacement pour éviter le muguet et pour s’assurer que votre enfant reçoit la dose maximale. Ces médicaments ont les effets suivants :
Vous devez absolument apprendre la bonne technique d’inhalation pour maximiser la dose administrée à votre enfant. Les médicaments en inhalation ne sont efficaces que s’ils atteignent les poumons de votre enfant. Visitez le site cheo.on.ca pour plus d’informations et de ressources. Le SingulairMD est un autre médicament de contrôle qui réduit l’inflammation des voies respiratoires, mais il ne contient pas de stéroïdes. Il est administré sous forme de pilule (ou de comprimé à saupoudrer) et prend jusqu’à trois semaines pour commencer à agir. Ce médicament peut entraîner des effets secondaires tels que des maux de tête, des maux d’estomac et des changements de comportement. Les inhalateurs combinés contiennent un analgésique à action prolongée et un stéroïde inhalé. Ces médicaments comprennent Symbicort®, qui contient les médicaments dans Pulmicort® et Oxeze®, Advair, qui contient les médicaments dans Flovent® et Serevent, et Zenhale®, qui contient les médicaments dans Foradil® et Asmanex®. Ils permettent d’améliorer à long terme le contrôle de l’asthme, de réduire les symptômes (y compris l’exercice) et d’améliorer la fonction pulmonaire. Ces médicaments doivent être pris deux fois par jour. Lorsque Symbicort® est utilisé, des doses supplémentaires peuvent être administrées pendant les crises d’asthme, au lieu d’un aérosol-doseur. |
Crises d’asthme |
Une crise d’asthme se manifeste par les symptômes suivants :
Si votre enfant a une crise d’asthme :
|
Appelez le 911 ou présentez-vous au service des urgences si vous remarquez ce qui suit:
• Couleur bleue sur la peau.
• Toux ou respiration sifflante grave qui revient dans les quatre heures après un traitement avec le médicament de soulagement de l’enfant (le salbutamol ou le Ventolin).
• Incapacité à parler en phrases complètes à cause de la difficulté à respirer.
• Fatigue ou somnolence à cause de la difficulté à respirer.
• Évanouissement dû à une crise d’asthme.
Traduction
Le saviez-vous : nos ressources de soins peuvent être traduites dans plus de 100 langues en utilisant Google Translate! Cliquez sur le bouton « Traduire » dans le coin supérieur droit de votre écran et sélectionnez votre langue préférée pour commencer.
Avis de non-responsabilité
Cette ressource est destinée à des fins éducatives seulement et a été initialement rédigée en anglais et en français. La traduction vers toute autre langue est automatiquement fournie par Google Translate, et n’est pas officielle. Il peut y avoir des différences subtiles ou des inexactitudes. Si vous avez des questions sur des questions médicales, y compris vos soins et votre traitement, veuillez communiquer avec votre équipe de soins de santé.