Les cas de coqueluche sont en hausse au CHEO : la vaccination est votre meilleure protection
Ottawa (Ontario), le 11 septembre 2024 — Les cas de coqueluche sont en hausse au Canada et au CHEO.
Jusqu'à présent, en 2024, le CHEO a vu 90 enfants atteints de la coqueluche, contre seulement six pour l'ensemble de l'année 2023.
La coqueluche fait partie d'un groupe de maladies évitables par la vaccination qui a récemment refait surface et continue de circuler dans notre communauté.
La coqueluche commence généralement par des symptômes semblables à ceux d'un rhume. Elle peut évoluer au fil des semaines pour inclure des quintes de toux qui se terminent souvent par un « whoop » lorsqu'une personne infectée essaie de reprendre son souffle.
Les experts médicaux du CHEO conseillent vivement aux parents et aux soignants de se tenir à jour en ce qui concerne les vaccinations de routine, qui sont prouvées pour protéger contre la propagation de la maladie. Les vaccins de routine sont particulièrement importants pour les femmes enceintes afin de protéger leurs nouveau-nés avant qu'ils ne puissent être immunisés, et pour les nourrissons au cours de leur première année de vie, lorsqu'ils sont le plus à risque de contracter une infection grave.
Pour les personnes qui n'ont pas accès à un prestataire de soins de santé habituel, des séances de vaccination sont organisées dans le cadre de la campagne « Vacciner et mettre à jour » de l’équipe de santé Enfants avant tout. Les rendez-vous sont disponibles ici.
Si vous pensez que votre enfant a la coqueluche, il est recommandé de porter un masque, de se laver les mains et de se couvrir la bouche et le nez lorsque vous toussez et éternuez afin d'éviter toute propagation. Si votre enfant a des difficultés respiratoires ou n'arrive pas à absorber suffisamment de liquide, il doit se rendre au service des urgences le plus proche.