Quand CHEO recommencera-t-il à effectuer des interventions chirurgicales facultatives?
Le 14 mai, le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé que les hôpitaux peuvent commencer à effectuer des opérations et procédures programmées, ainsi qu’à offrir des services cliniques non-urgents en personne lorsqu’ils auront satisfait aux critères provinciaux de pratique sécuritaire.
Nous sommes heureux de l’apprendre.
Tous les secteurs de CHEO ont travaillé fort pour mettre de l’avant des plans sécuritaires qui nous permettront de satisfaire aux exigences provinciales de retour à la prestation de certains de nos services. L’annonce de Doug Ford nous a permis de prioriser les équipes qui mettront leurs plans en vigueur en premier.
Les secteurs de chirurgie, imagerie médicale et les cliniques de soins ambulatoires qui soutiennent les interventions chirurgicales et les procédures seront les premières à recommencer à offrir des services programmés en personne à CHEO. Nous le ferons graduellement et prudemment – en gardant toujours à l’esprit la sécurité de tout le monde en premier.
Nous communiquerons avec vous
Avant d’aller de l’avant, notre plan de rétablissement doit être approuvé à la fois aux niveaux régional et provincial. Lorsque la province nous donnera le feu vert, nous commencerons à contacter les familles pour fixer les rendez-vous, céduler les interventions chirurgicales et procédures. Ainsi que d’autres services.
Les services de développement de l’enfant et de services communautaires de CHEO tels les orthophonistes, ergothérapeutes et physiothérapeutes de même que les analystes comportementaux certifiés par leur Conseil (BCBA) y compris ceux qui offrent des services en matière d’autisme commenceront également à planifier la réintroduction graduelle de leurs services. Notre équipe de santé mentale fera de même.
Pendant le ralentissement des activités qu’a causé la COVID-19, nos cliniciens ont offert des soins virtuels pour de nombreux services cliniques de CHEO, de l’orthophonie à la neurologie. Nous continuerons à offrir des soins virtuels toutes les fois qu’il sera possible de le faire, comme la province nous encourage à le faire.
Entre-temps, CHEO continue d’effectuer des interventions chirurgicales, selon les besoins urgents qui se présentent. Les équipes soignantes restent en contact avec leurs patients pour surveiller leurs conditions et fournir des soins virtuels en cas de besoin. Si l’état de quiconque qui attend de subir ces procédures et interventions chirurgicales change au fil du temps, nous vous encourageons à communiquer avec votre fournisseur de soins primaires aux fins d’évaluation.
Nous sommes ici pour les soins urgents
Nous encourageons quiconque a besoin de soins urgents à venir à notre Service des urgences. C’est tout à fait sécuritaire et nous sommes ici pour prendre soin de vous. Et nous offrons des services d’urgence virtuels également.