« Nous n’étions pas qu’un autre numéro. » – Sarah Giroux, infirmière formatrice
Suivant les traces de nombreuses femmes de sa famille, Sarah a terminé sa consolidation des acquis à l’Unité 6 Est du CHEO il y a 21 ans. Même si elle a quitté le CHEO pour entreprendre sa carrière d’infirmière, les quelques mois qu’elle y a passés dans le cadre de son dernier stage l’ont marquée profondément. Elle savait qu’il y avait quelque chose de différent au CHEO.
Il y a 11 ans, Sarah est revenue œuvrer au CHEO à titre d’infirmière formatrice pour les programmes de santé mentale de l’hôpital, travaillant avec de nombreuses personnes qui ont façonné sa carrière.
Bien qu’elle ait toujours su que le CHEO était un endroit spécial, ce n’est que lorsque Sarah a fondé sa propre famille qu’elle a réalisé que les membres du personnel du CHEO faisaient vraiment des miracles.
Sa fille, Molly, est l’un de ces miracles.
Peu après son premier anniversaire, Molly a commencé à perdre l’ouïe. Une visite à la clinique d’ORL a confirmé qu’elle souffrait d’une grave perte d’audition progressive. En peu de temps, Molly a complètement perdu l’ouïe. Son diagnostic a été un choc et a bouleversé la vie de Sarah et de sa famille.
Sarah, infirmière de longue date, se rappelle le jour où elle a appris le diagnostic de sa fille : « Quand c’est votre enfant, tout ce que vous savez disparaît. J’avais besoin qu’on m’explique tout et qu’on réponde à mes questions. C’est ce qu’ont fait mes collègues du CHEO. »
Heureusement, l’équipe chargée du traitement de Molly à la Clinique B était excellente. En plus de lui apprendre à entendre et à parler tout en s’adaptant à ce changement qui transforme une vie, elle est vite devenue une deuxième famille.
Le diagnostic de Molly a été posé au moment où Sarah et son mari planifiaient leur mariage. Sachant que Molly devrait se faire raser la tête pour sa chirurgie, mais que le jour du mariage de ses parents approchait à grands pas, l’équipe du bloc opératoire a enlevé le moins de cheveux possible et en a conservé des mèches. Peu avant le mariage de Sarah et le deuxième anniversaire de Molly, les implants de Molly ont été activés, et elle a pu entendre de nouveau – juste à temps pour danser sur la musique lors de la réception de mariage de ses parents.
Depuis, Molly a subi d’autres opérations, a eu des imageries par résonance magnétique et des radiographies et a visité plus de cliniques que Sarah ne peut en compter.
« Des fêtes et des anniversaires, nous en avons célébré au CHEO », affirme Sarah. « Au cours de chaque visite, tout le monde a été extraordinaire, et les soins prodigués à toute ma famille ont été une source d’inspiration. C’est en partie grâce au CHEO que Molly peut vivre une vie remplie d’autant de possibilités! »
Sarah rencontre souvent les personnes qui prennent soin de Molly. Elles s’arrêtent toujours pour lui demander comment va Molly.
« Le fait qu’elles se souviennent de nous montre que le personnel du CHEO se soucie vraiment des familles. Les prestataires de soins de Molly nous ont aidés à traverser un moment difficile et ont fait de notre mariage une célébration inoubliable. Nous n’étions pas qu’un autre patient ou un autre numéro », ajoute Sarah sur un ton admiratif.
Aujourd’hui, Molly est épanouie. Elle fait partie d’un club artistique, joue au soccer et excelle à l’école. Le fait d’être mère et employée du CHEO a été une révélation pour Sarah. « Le CHEO rassemble les familles lorsqu’elles vivent les moments les plus sombres de leur vie et ne savent pas à quoi celle-ci ressemblera. »
Le CHEO compte des centaines de personnes bienveillantes et dévouées comme Sarah. Joignez-vous à nous.