Augmenter les services cliniques en personne par le biais de soins pédiatriques virtuels
-- Un communiqué du Sous-comité sur les enfants et les adolescents du Comité de planification des services intégrés de la région de Champlain --
Ottawa—Les fournisseurs de services pédiatriques de la région de Champlain veulent que les parents sachent que les soins virtuels pour les enfants et les adolescents sont un élément essentiel à l’accroissement de la prestation de soins sécuritaires offerts en personne lors de la COVID-19. C’est un moyen de prestation de soins efficace.
« Chaque jour est important dans la vie d’un enfant et nous les voulons en aussi bonne santé que possible, » dit la Dre Lindy Samson, médecin-chef à CHEO et co-présidente du Sous-comité sur les enfants et les jeunes du Comité de planification des services intégrés de la région de Champlain. Le sous-comité veille à l’accroissement des services cliniques aux enfants et adolescents, y compris des services de santé mentale et dépendances ainsi que des services de développement et de réadaptation.
« Notre adaptation à la vie avec la COVID-19 passe par la nécessité de soins virtuels en vue d’atteindre notre but qui est d’accroitre les services de santé — de façon aussi sécuritaire, juste et rapide qu’il nous est possible de le faire — pour les enfants et les jeunes que nous n’avons pas été en mesure de voir en personne lors de la pandémie, » ajoute la Dre Samson.
La Dre Samson fait ainsi référence aux nombreuses interventions chirurgicales, procédures, rendez-vous de spécialistes et de thérapeutes qui ont dû être retardés ou suspendus à cause de la COVID-19, de même qu’à la réduction de l’accès aux fournisseurs de soins primaires.
Les cabinets médicaux et les hôpitaux fonctionnent maintenant sur un principe de soins virtuels d’abord, ce qui signifie que lorsqu’il est sûr et efficace de le faire, les rendez-vous se font par vidéoconférence ou par téléphone. Cela soulage la pression sur les cabinets médicaux et les hôpitaux en permettant une distanciation physique sécuritaire de 2 mètres dans les salles d’attente et en réduisant la propagation potentielle de la maladie dans la communauté avec des personnes qui restent à la maison. Ils augmentent également le nombre de visites qu’un médecin peut planifier en une journée, en plus d’aider à conserver l’offre globale d’équipement de protection individuelle (EPI), qui était en pénurie au début de la pandémie et demeure une préoccupation.
« Nous constatons que les familles aiment la commodité des visites de soins virtuels, et pour les fournisseurs de soins de santé, c’est très important parce qu’ils nous permettent d’offrir des visites en personne essentielles à ceux qui en ont besoin », explique la Dre Jane Liddle, pédiatre communautaire à Ottawa et membre du comité chargé d’accroître les services cliniques en personne, ainsi que de l’équipe de santé Les enfants avant tout, mais nous avons connu quelques problèmes de croissance. »
Par exemple, lors de rendez-vous prévus avec la Dre Liddle, l’enfant était sorti faire de la bicyclette, dans un camp de jour ou encore au lit. « Oui, c’est pratique mais nous demandons aux parents et aux enfants de traiter ces rendez-vous comme s’ils venaient au cabinet médical. Il ne peut pas y avoir de rendez-vous sans la présence de l’enfant ou de l’adolescent. »
Les Dres Liddle et Samson insistent sur le fait que les soins virtuels complètent mais ne remplacent pas la prestation de services de santé en personne. S’il vous faut un rendez-vous en personne, vous en obtiendrez un.
Beth Henley, représentante familiale au sous-comité, dit : « Les soins virtuels ont été une bouée de sauvetage. Et même si nous savons qu’il est sécuritaire d’aller dans les cabinets médicaux et les hôpitaux, c’est un soulagement pour mes enfants qu’ils puissent rester à la maison pour des rendez-vous. Pour moi, c’est un énorme réconfort, surtout parce que la qualité des soins que nous avons connus a été aussi excellente que d’habitude. »
L’un des éléments essentiels du travail du sous-comité consiste à coordonner les interventions chirurgicales et les procédures dans les hôpitaux de la région. Le sous-comité tire le meilleur parti des ressources et des salles d’opération disponibles afin de régler efficacement le retard causé par la pandémie. Pourtant, ses membres estiment que nous ne reviendrons pas là où nous étions avant que la COVID-19 ne s’installe au moins avant 2021.
Le sous-comité rappelle aux résidents de l’Est de l’Ontario que les progrès réalisés peuvent dérailler à cause de la quantité de COVID-19 dans la collectivité. L’aide de chacun dans la pratique de la distanciation physique, le port du masque en public, le lavage des mains et l’adhésion à leurs bulles sociales de 10 personnes contribuera grandement à réduire la propagation de COVID-19. Comme l’implore Santé publique Ottawa, soyons COVIDavisé pour protéger les personnes vulnérables parmi nous et, ajoute le comité, permettre une augmentation sécuritaire de la prestation de soins de santé dans toute la région.
Quelques mots sur le Sous-comité sur les enfants et les adolescents du Comité de planification des services intégrés de la région de Champlain
Le Sous-comité sur les enfants et les adolescents du Comité de planification des services intégrés de la région de Champlain (CRISP) comprend des représentants des pédiatres communautaires, des familles, de l’Almonte General Hospital, du Carleton Place and District Memoria Hospital, de CHEO, de l’Hôpital communautaire de Cornwall, de l’Hôpital général de Hawkesbury, de l'Hôpital Montfort, d’ Open Doors for Lanark Children and Youth, de l’Hôpital régional de Pembroke, du Winchester District Memorial Hospital et du Bureau des services à la jeunesse. Les partenaires du sous-comité travaillent ensemble pour accroître les services cliniques en personne, qu’il s’agisse de remettre à l’horaire une intervention chirurgicale différée, de rétablir une thérapie en personne ou de voir un enfant ou un jeune en toute sécurité dans le bureau d’un fournisseur de soins communautaires au besoin. Tous les membres sont également partenaires de l’équipe de santé Les enfants avant tout, qui comprend 61 organismes de santé pédiatrique, plus de 1 000 fournisseurs de soins et comprend des représentants des familles et des jeunes.
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca