Les soins virtuels aident à combler le vide !
Grâce aux nouvelles options de soins virtuels à CHEO, Karen Perreault, infirmière praticienne, qui s’occupe principalement d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles respiratoires du sommeil, est en mesure de fournir ce qui est important pour les familles : respecter leurs rendez-vous. Karen consulte à nouveau 50 enfants et adolescents par semaine, soit le même nombre qu’avant la pandémie de la COVID-19.
« En généralement, je vois pour la première fois des enfants et des familles grâce à la nouvelle application sécurisée Zoom de CHEO », a expliqué Karen. « Cela m’aide vraiment parce que les enfants peuvent me voir et faire ma connaissance puis, si un suivi est nécessaire, je peux téléphoner ou utiliser la communication bidirectionnelle MyChart et ils savent qui je suis ».
La semaine dernière, 64 % des consultations de soins ambulatoires à CHEO se sont déroulées virtuellement.
« Je peux discuter des préoccupations de la famille et même voir à distance les amygdales d’un enfant », a ajouté Karen. « Et nous avons une nouvelle fonction de prescription en un clic dans Epic qui me permet d’envoyer l’ordonnance d’un enfant à une pharmacie qui est proche de la maison et pratique pour la famille ».
La sécurité de tous est la priorité absolue de CHEO. Les rendez-vous de soins ambulatoires sont tous soigneusement pris en compte.
Jules et sa mère, Annie Guimond, consultent Karen Perreault, infirmière praticienne, grâce à la nouvelle application sécurisée Zoom de CHEO.
Lorsque cela est approprié, les cliniciens de CHEO prennent leurs rendez-vous par téléphone, par Mychart ou par Zoom (qui a été intégré de manière sécurisée à Epic, le dossier médical numérique de CHEO).
Lorsqu’un patient doit être vu en personne pour un problème de santé urgent ou pour une radiographie par exemple, il l’est. Le personnel de CHEO rencontre l’enfant, accompagné d’un aidant familial, à l’entrée principale. Chacun reçoit un masque et une protection appropriés, et ils sont escortés jusqu’à leur lieu de rendez-vous afin que tout le monde soit en sécurité. Les cliniques de soins ambulatoires et le service des urgences de CHEO restent ouverts pour fournir des soins en personne aux enfants et aux adolescents qui en ont besoin.
« Les familles nous ont dit que tout ce que nous pouvions faire pour maintenir les soins pendant cette pandémie était important », a déclaré Mari Teitelbaum, vice-présidente des programmes provinciaux et agente en chef de l’innovation. « Nous sommes tous concernés et je suis très fière de la façon dont chacun a relevé ce défi. Notre Service d’information a reconfiguré ses plateforme numérique afin de rendre les soins virtuels beaucoup plus accessibles. Les familles ont fait preuve de compréhension et d’adaptabilité. Aussi, nos médecins, nos cliniciens et notre personnel ont appris de toutes nouvelles façons de fournir des soins. Tout cela, semble-t-il, pratiquement du jour au lendemain ».