La simulation de traumatismes met le Service des urgences de CHEO à l’épreuve
Le 22 novembre 2018 — Ottawa ON — Aujourd’hui CHEO mène une simulation dans son Service des urgences pour donner à l’équipe de traumatismes l’occasion de pratiquer et de se préparer à quelque chose qui ne se produit pas souvent. Les simulations sont le plus réalistes possible afin de procurer au personnel et aux étudiants la meilleure occasion d’apprentissage qui soit, y compris la participation du Service paramédic d’Ottawa.
Le Service des urgences de CHEO mène des simulations de cinq à sept fois par mois pour pratiquer toute une gamme de situations – de cas simples destinés aux étudiants aux scénarios plus complexes qui impliquent le personnel de tout l’organisme. Ainsi, il est possible de pratiquer, apprendre de ses réussites et défis et de s’assurer que les meilleurs soins possibles sont offerts aux patients.
« La simulation est une partie importante du travail et de la formation ici à CHEO — elle permet au personnel de tester ses compétences et connaissances dans une situation simulée en vue de se préparer à ces événements rares, mais critiques » de dire la Dre Gina Neto, chef de la médecine d’urgence. «Nos professionnels médicaux peuvent ainsi affiner leurs compétences essentielles dans un milieu sûr et un esprit de collaboration. »
Toutes les familles présentes au Service des urgences lors de la simulation seront averties.
On les assurera également que le Service des urgences continuera à fonctionner normalement et que les soins aux patients n’en seront nullement affectés.
« Il s’agit là d’une occasion formidable de se préparer et d’apprendre ensemble, en tant qu’équipe et avec nos partenaires paramédicaux, » affirme Ann Lynch, chef des soins infirmiers et vice-présidente des soins actifs à CHEO. « En tant qu’organisme pour lequel la sécurité constitue une priorité absolue, les simulations comme celles d’aujourd’hui sont essentielles. »
-30-
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca