« Pour moi, la Fierté représente… »
Notre Comité consultatif sur l’OSIGEG est composé de membres du personnel, de personnel médical, d’apprenants et de représentants des patients et des familles. Prenez le temps de faire connaissance avec certains de nos membres et apprenez-en plus sur ce que la Fierté représente pour eux.
Faites connaissance avec Sheila James, Directrice du Bureau des I-IDEES (Indigénéité, Inclusion, Diversité, Équité, Exemption d’obstacles, justice sociale)
Pronom : elle
« Je m’identifie comme étant queer et, à différents moments de ma vie, je me suis identifiée comme étant hétérosexuelle, lesbienne et bisexuelle. Cela démontre que l’orientation sexuelle peut être fluide, tout comme peuvent l’être nos différentes expériences en tant que personnes queers. Je vis avec un homme, mais je crois fermement qu’en tant que femme bisexuelle passant pour hétérosexuelle, nous devons être prises en compte et agir solidairement avec la communauté queer.
Je viens juste de fêter ma première année au CHEO. Avant de rejoindre cette incroyable institution, j’étais surprise d’apprendre l’existence du Comité de l’OSIGEG et du travail formidable qu’il effectue pour mettre en relation les employés queers et de diverses identités de genre et les alliés afin de promouvoir des services de santé équitables et l’inclusion des personnes 2SLGBTQ+.
J’ai participé à l’activisme queer à Toronto et à Vancouver, à des parades de la Fierté et à la première Dyke March à Toronto dans les années 90. J’ai aussi participé à Desh Pardesh, festival intraculturel de l’Asie du Sud célébrant les cultures féministes, queers, anti-impérialistes et de la classe ouvrière. Mon alter ego drag, Jimmy Susheel, a fait ses débuts à ce festival. J’ai également écrit des histoires, des pièces de théâtre et des vidéos qui racontent des expériences queers. Je suis la co-gagnante de l’Akua Award dans la catégorie meilleur court-métrage lesbien à l’Inside Out Lesbian and Gay Film and Video Festival en 2000 pour ma vidéo intitulée « Unmapping Desire ».Pour moi, la Fierté sert à célébrer et rendre visible l’identité queer. Elle permet aussi de reconnaître les discriminations et de combattre l’hétérosexisme et l’homophobie, qui sont les raisons pour lesquelles la Fierté a vu le jour et que les émeutes de Stonewall ont éclatés en 1969. La Fierté est une célébration internationale et cela me rappelle que, dans beaucoup de pays, l’homosexualité est punie et les personnes queers sont persécutées. La Fierté représente également la diversité, reflétée par le drapeau arc-en-ciel. Nous ne pouvons tenir ces évolutions pour acquises, nous devons continuer à faire valoir les droits de la personne et l’égalité pour toutes les personnes 2SLGBTQ+.
Pour marquer le mois de la Fierté et la semaine de la Fierté dans la capitale, je sors avec des amis, mais je passe principalement du temps avec mes enfants, en leur présentant des livres pour célébrer la Fierté. Mes auteurs queers préférés sont Dionne Brand, Shyam Selvadurai, James Baldwin et Audre Lorde. Nous prenons aussi le temps de regarder des films et de parler des problèmes à l’école. Un de mes fils est en train d’explorer son identité de genre donc nous avons beaucoup de choses à nous dire en famille. »
Faites connaissance avec Dr Vincent So, Interne en pédiatrie et membre de l’OSIGEG
Pronom : il
« Je m’identifie comme étant un homme gay queer. Je m’identifie comme immigré de première génération d’Asie de l’Est et membre de la communauté 2SLGBTQ+. En tant que fournisseur de soins médicaux, j’ai un intérêt tout particulier pour la santé des personnes 2SLGBTQ+ et les inégalités de santé. J’ai déjà été à la tête de groupes portant sur la santé des 2SLGBTQ+ dans des écoles de médecine et de groupes sur la jeunesse 2SLGBTQ+ dans la communauté de Kingston.
Je fais actuellement partie du conseil d’administration de LGBT Youthline et j’ai aussi fait partie de leur personnel. J’ai également travaillé en tant qu’assistant régional pour le Provincial Youth Ambassador Project (Projet provincial des jeunes ambassadeurs), en étroite collaboration avec de jeunes ambassadeurs afin de développer des projets pour leur communauté permettant d’augmenter la programmation 2SLGBTQ+ et de créer des liens entre les jeunes. J’ai déjà travaillé en pédiatrie et au CHEO. Ici, mon intérêt académique porte sur les obstacles aux soins de santé des personnes trans.Pour moi, la Fierté signifie la célébration de toutes les identités. Cela veut dire profiter et être fier des communautés et des espaces dans lesquels nous évoluons tout en gardant en tête le contexte historique de la Fierté et de l’identité queer. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés et qui se sont battus pour que nous soyons acceptés. C’est un moment unique pendant lequel nous pouvons nous livrer sur nos rêves communs portant sur l’avenir de notre communauté.
J’adore rassembler des amis, des alliés et des membres de la communauté pour célébrer tous ensemble et favoriser les relations avec d’autres personnes queers. Actuellement, c’est le moment idéal pour se mettre en relation avec d’autres organisations queers pour sensibiliser et en apprendre davantage, pour partager ses compétences et des espaces de loisirs d’une manière que nous négligeons parfois dans la vie de tous les jours. La manière de célébrer la Fierté est propre à chaque individu tout comme la manière d’exprimer sa diversité sexuelle et les personnes avec qui on décide de partager ça.
Je suis reconnaissant de la représentation 2SLGBTQ+ au sein du CHEO à tous les niveaux de direction et pour le travail que le Comité consultatif sur l’OSIGEG effectue pour créer des espaces inclusifs pour les membres du personnel, le personnel médical et la jeunesse queer. »
Faites connaissance avec Genevieve, membre du Conseil consultatif des familles avec l’OSIGEG et Ashe
Pronom : Gen utilise le pronom elle/iel, Ashe utilise le pronom iel
« Le Comité sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre (OSIEG) a été mis en place à un moment où la haine contre les transgenres et les allosexuelles s’intensifiait. En tant que parent allosexuel de longue date marié à une femme allosexuelle avec deux enfants allosexuels, je ne pouvais pas ne pas y participer. Nous avons connu tant de systèmes brisés et d’obstacles aux services comme les changements de nom et de marqueurs de genre avec notre aîné et j’étais motivé à faire partie de la solution. Notre jeune Ashe s’identifie comme étant non binaire et a un faible pour les robes et les talons depuis qu’iel peut marcher.
L’histoire d’Ashe n’est sans doute pas unique, mais après quelques épisodes d’intimidation particulièrement violents à l’école, iel s’est transformé en un enfant triste et colérique plein de haine et d’idées suicidaires. Iel est allé à l’école joyeusement en robe ce jour‑là, mais est rentré à la maison en larmes avec un nez cassé. Personne n’a appelé, personne n’a remarqué, personne ne s’en est soucié. Lorsque nous lui avons demandé pourquoi iel ne l’a dit à personne, iel a répondu : « Je ne fais confiance à aucun d’eux. » Ashe avait six ans à l’époque.
Nous sommes tellement reconnaissants envers le CHEO, où Ashe a eu accès à de nombreux services et a toujours été traité avec dignité et respect. CHEO est un pilier d’espoir dans un monde cruel et j’ai le privilège d’y partager mes pensées et mon temps en tant que bénévole.
Les choses vont mieux pour Ashe en ce moment. Après avoir assisté à la Fierté de Kemptville, je lui ai demandé de noter son expérience sur une échelle de 1 à 10. Sa réponse a été la suivante : « Mon bonheur fait exploser l’échelle du bonheur. » Iel a même porté en toute confiance un drapeau trans à la Fierté de Gananoque le mois dernier.
Ashe est aussi devenu un défenseur à l’école, en fabriquant des macarons de la fierté et en les distribuant à ses camarades de classe et ses enseignants pour aider à créer des espaces plus sûrs et plus inclusifs.
La chose la plus significative à propos de la Fierté pour nous est de voir Ashe (et d’autres enfants allosexuels) être capables d’être eux‑mêmes. Il est clair qu’ils essaient de se cacher un peu à l’école ou dans les espaces publics, mais le bonheur que nous voyons quand iels participent à la Fierté est palpable. »
Participez!
Vous cherchez à participer? Nous encourageons tout ancien patient ou patient actuel du CHEO, parent et aidant à rejoindre notre Comité consultatif sur l’OSIGEG pour exprimer votre point de vue et nous aider à changer les choses. Communiquez avec Sheila James et/ou Kaitlyn Kennedy pour faire part de votre intérêt.