L’incidence profonde que les enfants et les familles ont sur l’ensemble du personnel à CHEO
À CHEO, les familles comptent — les bébés et les parents, les enfants et les grands-parents, les jeunes et les soignants. Leur amour et leur force, comme leur persévérance, leurs espoirs, leurs buts, leurs rires et leurs sourires, leurs inquiétudes, leur joie et leur tristesse touchent tout le monde à CHEO.
Dan Collins, un gestionnaire de projet au Service d’information, a dirigé la modernisation du réseau informatique de la pharmacie de CHEO; en temps normal, il ne s’agit pas d’un rôle qui nécessite d’avoir des contacts avec les patients et les familles.
« Je venais tout juste de sortir d’une réunion avec mes collègues dans une salle de conférence tout près de l’unité des soins intensifs du service de néonatalogie », a mentionné Dan. « J’y suis resté un peu plus longtemps que les autres pour remettre la salle en ordre. En partant, j’ai vu une jeune femme qui faisait les cent pas dans le corridor et une femme plus âgée qui parlait au téléphone. »
À ce moment, Dan s’est dit que quelque chose n’allait pas, car leur inquiétude était palpable.
« Je leur ai demandé si tout allait bien et si je pouvais faire quelque chose pour les aider », a dit Dan. « La jeune femme, et ensuite la dame plus âgée se sont accrochées à mon bras. La jeune femme, une nouvelle mère, m’a dit que le bébé était décédé. »
Dan a amené la mère et la grand-mère dans la salle de conférence maintenant vide pour leur donner un moment de tranquillité dans un lieu privé. Il leur a apporté de l’eau et s’est assis avec elles pour les écouter. Il a vécu ce moment de deuil intime avec deux étrangères.
« Une fois le premier choc passé, après la terrible nouvelle, elles ont commencé à s’excuser d’avoir saisi mon bras », a dit Dan. « J’ai répondu qu’il n’y avait aucun problème et qu’elles n’avaient pas besoin de s’excuser. On est tous à CHEO pour aider comme on peut, quand on peut. Je suis resté avec elles aussi longtemps qu’elles semblaient avoir besoin de moi. »
À son retour au Service d’information, loin du public à l’hôpital, Dan a discuté avec sa collègue, Charlotte McDonald, et ensuite avec le directeur de la cybersanté au sujet de l’appel à l’aide inattendu d’une famille en deuil. « Je n’oublierai jamais ce que Charlotte m’a dit. Elle a mentionné qu’il y avait tout lieu de croire que je me suis trouvé au bon endroit au bon moment. J’imagine qu’elle a raison. »
Comme tous les membres du personnel à CHEO, Dan se soucie des gens. Dans ce moment passé avec une mère et une grand-mère en deuil, Dan a incarné l’esprit de compassion de CHEO. Peu importe leur rôle, les employés et le personnel médical de CHEO sont présents non seulement pour s’occuper des enfants, mais aussi pour se soucier d’eux et de leur famille.
La plupart de ces moments mémorables à CHEO sont légers et heureux. La joie qu’une personne ressent lorsque l’enfant prend du mieux et retourne à la maison, la satisfaction d’aider un enfant à apprendre de nouvelles aptitudes à la vie quotidienne qui lui permettront de mener une bonne vie. Oui, parfois, ces moments sont extraordinairement tristes. Les employés et le personnel médical de CHEO sont touchés par chacun de ces moments, parfois très profondément.
Le personnel infirmier qui prend soin de nouveau-nés fragiles, les préposés qui nettoient et désinfectent les salles, ainsi que les psychologues qui appuient les jeunes en difficulté. Les cuisiniers qui préparent les commandes aux chambres et le personnel qui apporte les repas. Les commis qui accueillent les enfants inquiets et les parents nerveux pour leur rendez-vous ou à l’urgence. Les médecins qui fournissent des traitements de chimiothérapie aux enfants atteints de cancer. Le personnel d’oncologie qui se rassemble pour célébrer lorsque ces mêmes enfants sonnent la cloche signifiant leur retour à la maison. Le personnel des finances, des ressources humaines et des dossiers de santé qui aide à répondre aux besoins des familles, qu’il s’agisse d’une chose aussi simple que de les orienter dans l’hôpital. Les employés de soutien qui offrent des soins à domicile aux familles qui ont tout simplement besoin de respirer un peu.
Chaque jour, les employés de CHEO et le personnel médical sont inspirés et touchés par les enfants et les familles qui dépendent d’eux. Ils vous diront que parfois, ils sont dépassés par la situation, mais qu’ils sont toujours honorés de faire ce travail.