Le jour le plus fantômastique de l’année
Lorsque vous entrez à CHEO, vous savez que vous êtes dans un endroit spécial. Les bruits qui vous entourent, le décor qui s’adresse aux enfants, les petits équipements, les enfants qui se déplacent et les sourires et les personnalités du personnel, du personnel médical et des bénévoles -- vous savez que les enfants et les jeunes séjournent ici. Et bien que CHEO soit un endroit formidable, aucun enfant ne veut être hospitalisé. Il y a des moments durant l’année où le fait d’être admis à l’hôpital signifie que vous pouvez manquer des activités vraiment importantes. L’Halloween est un jour comme ça. S’il y a une fête où il est agréable d’être un enfant, c’est bien l’Halloween! Depuis que CHEO existe, l’Halloween est célébrée à l’intérieur de ses murs. L’événement est traditionnellement organisé par l’équipe du milieu de l’enfant de CHEO, avec une grande participation de tous les membres de l’équipe de CHEO.
« L’Halloween est une journée magique à CHEO », dit Leigh Banfield, un vétéran de 23 ans du service Spécialistes du milieu de l’enfant « Nous ne pouvions pas laisser passer l’Halloween sans nous surpasser pour rendre les choses plus amusantes pour nos patients, parce que c’est si important. L’Halloween est un rite de passage pour la plupart des enfants et nous devons garder à l’esprit que pour certains patients de CHEO, il peut s’agir de leur première ou dernière Halloween et qu’ils la célèbrent à CHEO. »
« Au cours des dernières années, avant la pandémie, CHEO organisait une fête d’Halloween plus traditionnelle où les patients se promenaient sur les différents étages et dans les différentes unités de CHEO pour ramasser des petites babioles. Le personnel, le personnel médical et les bénévoles de CHEO décoreraient et distribueraient des petits itèmes non alimentaires aux enfants. L’équipe de CHEO faisait toujours des pieds et des mains et les enfants se retrouvent avec des livres, des petits jouets, des peluches et d’autres babioles. L’événement durait quelques heures le matin et presque tout le monde était déguisé. La musique, les costumes et les décorations étaient toujours très élaborés. »
Cette année, l’Halloween sera certainement célébrée, mais à plus petite échelle.
« Pendant la pandémie et après la pandémie, nous avons dû réajuster nos célébrations d’Halloween », explique Katie Hodgins, spécialiste du milieu de l’enfant et responsable des événements pour les patients au sein de l’équipe du milieu de l’enfant. « Nous continuons de célébrer et de faire en sorte que ce soit très spécial, mais nous avons opté pour une fête plus petite et plus restreinte qui répond à toutes nos mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI). Cette année, nous introduisons également des aliments sûrs tels que des friandises emballées et sans noix. »
« Avec l’approbation de notre équipe de PCI, nous installerons des tables décorées autour des ascenseurs avec du personnel déguisé et nous demanderons aux patients non isolés d’aller chercher des bonbons autour des ascenseurs de leurs étages respectifs. Nous utiliserons une approche échelonnée afin d’éviter les embouteillages et d’assurer une certaine distance. Pour les patients isolés, nous allons « inverser le principe de la chasse aux bonbons” et nous nous chargeons, nous ou nos bénévoles, d’apporter les friandises ou les jouets à la porte. »
« L’Halloween, c’est bien plus que des bonbons », dit Katie. « Il s’agit aussi d’amener les enfants à se concentrer sur autre chose que leur maladie et c’est une affaire de famille. Les parents et les aidants peuvent participer avec leur enfant. Cela permet à tous de prendre une pause bien méritée et de se distraire sans avoir recours à des aiguilles ou à des procédures médicales. Cela permet de créer des liens et de permettre aux patients de participer aux célébrations malgré leur hospitalisation. Cela rend CHEO tout simplement amusant ».