Le parcours de paléontologue à premier pneumologue du CHEO
Nous vous présentons le Dr Tom Kovesi, pneumologue pédiatrique
Enfant, le Dr Tom Kovesi était déterminé à devenir paléontologue. Dans l’espoir de l’inciter à devenir médecin, ses parents l’ont amené à la journée portes ouvertes du CHEO en 1974, ce qui lui a donné l’occasion unique de voir l’intérieur du premier hôpital pour enfants de l’Est de l’Ontario avant l’ouverture des portes. Il se souvient d’avoir été impressionné par le service de radiologie, avec tout l’équipement de haute technologie et l’équipement gris verdâtre. Ce n’était toutefois pas encore suffisant pour le convaincre!
Des années plus tard, son oncle a eu une grande influence sur lui et a éveillé sa passion pour la médecine en le guidant vers une carrière en recherche médicale. En réfléchissant à son parcours au CHEO, d’étudiant en médecine à stagiaire, puis à un résident, le Dr Kovesi a découvert deux vérités essentielles : son désir de s’engager directement auprès de jeunes patients au-delà de la recherche et sa forte aspiration à servir au CHEO. En 1992, le Dr Kovesi est officiellement devenu membre de l’équipe du CHEO en tant qu’intensiviste et le premier pneumologue pédiatrique de l’établissement. En revenant sur son passage à l’unité de soins intensifs, le Dr Kovesi écrit : « Une fois que vous avez traité des enfants aux poumons les plus malades qui soient, vous apprenez à mieux gérer tout le reste. »
Fort de cet apprentissage, le Dr Kovesi partage maintenant son temps entre la pratique en tant que clinicien, la recherche sur la santé respiratoire des enfants et des jeunes autochtones canadiens et l’enseignement à une nouvelle génération de médecins, de pédiatres et d’infirmiers et infirmières praticiennes.
« Le CHEO a toujours su répondre à mes besoins professionnels. Bien que beaucoup de choses aient changé depuis mes débuts au CHEO, notre sens de la communauté, lui, est resté intact. »
En repensant à ses débuts au CHEO, le Dr Kovesi se rappelle comment les résultats de laboratoire étaient imprimés sur de longues bandes de papier et arrivaient chaque matin dans une boîte à chaussures pour que les résidents puissent les examiner. Ou comment il n’y avait que deux oxymètres de pouls, chacun sur un petit chariot (appareil utilisé pour mesurer le pouls et la fréquence cardiaque), pour l’ensemble de l’hôpital. Aujourd’hui, il y en a au moins un dans chaque salle.
« Bien que le CHEO soit devenu beaucoup plus grand qu’au début de mon parcours, les excellents soins que nous offrons n’ont pas changé », affirme le Dr Tom Kovesi. « Nous faisons des choses incroyables pour nos patients, et vous pouvez sentir à quel point la communauté est fière. Il est difficile d’être clinicien ici et de ne pas se souvenir de certains patients. Certains d’entre eux n’ont pas un bon pronostic et pourtant, ils se rétablissent merveilleusement. C’est la raison d’être du CHEO. »
Le CHEO est rempli de médecins dévoués et bienveillants comme le Dr Tom Kovesi. Joignez-vous à nous.