Le rôle important des familles à CHEO dans la création de 1lieupourallermieux
Bien que les architectes et les ingénieurs soient principalement à l’origine de la conception du Centre de traitement intégré novateur qui sera bientôt construit sur le campus de CHEO, les familles ont déjà joué un rôle crucial en aidant à concevoir ce nouvel espace à la fine pointe de la technologie.
En effet, les parents d’enfants en cours de traitement ont présenté des idées de conception et des commentaires fondés sur leur expérience concrète. Et ces idées prendront vie au fur et à mesure que la construction s’amorcera.
Le Centre de traitement intégré de CHEO réunira une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé, incluant des pédiatres, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des psychologues et des orthophonistes, afin d’offrir des programmes de traitement complets aux enfants. En réunissant ces services sous un même toit, l’objectif est de faciliter le parcours de soins de nos jeunes patients et de leurs familles.
Au cours des 15 dernières années, Judy Lincoln s’est familiarisée avec le CHEO, car son enfant a eu besoin de nombreuses visites chez les médecins, les spécialistes et les thérapeutes. Bien qu’elle ne remette jamais en question la qualité des soins prodigués, elle se souvient des façons dont leur parcours aurait pu être amélioré :
« Une fois, nous avons raté un de nos rendez-vous parce que nous ne trouvions pas de place de stationnement. La semaine suivante, j’ai donc enfourché mon vélo avec mon enfant dans la poussette. Malheureusement, nous avons failli manquer notre rendez-vous parce qu’il n’y avait pas d’endroit où attacher le vélo », se souvient-elle.
Forte de sa propre expérience, Judy a contacté le Conseil consultatif des familles qui travaille avec l’équipe de 1lieupourallermieux pour discuter de questions telles que l’accessibilité et la manière dont les patients et les membres de leur famille pourraient mieux se débrouiller lors de rendez-vous ou de séjours prolongés.
Ses commentaires ont été intégrés dans la conception de 1 lieupourallermieux et un nouveau grand parc de stationnement couvert (avec un cadenas pour vélos et un espace de rangement, bien sûr!) permettra aux parents de ne pas avoir à se démener pour arriver à l’heure à leur rendez-vous.
Leanne van der Zweep a également passé beaucoup de temps au CHEO au cours des dix dernières années avec son fils. Elle aussi fait partie du Conseil consultatif des familles, où elle a fait des suggestions pour améliorer la signalisation, une meilleure salle d’attente et même des lavabos pour nettoyer l’équipement médical.
« Ces choses peuvent sembler insignifiantes, mais le fait d’avoir un casier et un évier fera toute la différence. Je suis très reconnaissante à l’équipe de conception d’avoir écouté nos commentaires et d’avoir intégré certaines de nos idées dans la conception, déclare Mme Findlay-Van Der Zweep. Pour les familles, c’est plus qu’un bâtiment, c’est une bouée de sauvetage qui leur permettra d’obtenir les meilleurs soins possibles pour leur enfant. »
Christine Dalgleish, un autre membre de longue date du Conseil consultatif de la famille, est tout à fait d’accord : « Le monde n’est pas fait pour les enfants comme ma fille. Partout où l’on va, il y a des obstacles à surmonter. S’il y a un endroit dans la ville qui devrait être construit pour les enfants, c’est bien le CHEO. L’idée d’avoir toutes les pièces d’un même casse-tête est tellement réconfortante. »
Leanne, Christine et Judy ne sont que trois des nombreux bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur expérience pour faire en sorte que le 1lieupourallermieux aide de nombreuses familles dans leur parcours de santé à l’avenir. Grâce à leur contribution, ainsi qu’à l’expertise des architectes et des ingénieurs, ce sera bien plus qu’un nouveau bâtiment. « Savoir que l’espace a été conçu en tenant compte du confort et des besoins des familles sera d’une valeur inestimable pour la collectivité qui appelle le CHEO son chez-soi », déclare Leanne.
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.