« Merci d’avoir permis à une fillette de grandir » – L’histoire de Kate
Nous avons récemment reçu cette histoire touchante de Kate. Aujourd’hui mère de deux enfants, dans un mariage heureux, Kate n’a jamais oublié le jour où sa vie a changé pour toujours et le rôle que CHEO a joué pour l’aider à vivre une meilleure vie.
C’était le 25 septembre 1993. J’avais quatre ans quand j’ai subi un grave accident de voiture aux environs de Perth, en Ontario. Mon état a été stabilisé à Perth avant d’être transportée par avion à CHEO.
Au moment de mon accident, CHEO était en période de coupure d’alimentation prévue pour modifier l’alimentation électrique; aucun patient ne devait passer par le service des urgences. L’équipe de traumatologie a été appelée et attendait que j’arrive. J’ai été emmenée en neurochirurgie à l’Hôpital d’Ottawa, Campus Général, à cause de la pénurie d’alimentation électrique à CHEO dans la salle d’opération. Le médecin de l’époque était le Dr Kassam, qui s’est occupé de mes blessures graves au crâne et au cerveau. Il devait aussi retirer tout fragment de verre restant. De plus, j’ai reçu une transfusion sanguine.
Une fois que le Dr Kassam a eu terminé sa chirurgie, le spécialiste de chirurgie esthétique, le Dr Duncan à l’époque, s’est occupé de la lacération de 10 cm sur le côté gauche de mon visage. Il a fallu environ trois heures pour que la chirurgie soit terminée. Après la chirurgie, j’ai été mis dans un coma artificiel. Mes parents ont été informés que j’avais obtenu une note de huit sur l’échelle de Glasgow pour une blessure grave au cerveau. J’ai aussi subi une fracture de la clavicule gauche et des osselets de l’oreille gauche. Les 72 premières heures à l’étage de l’Unité des soins intensifs (USI) étaient essentielles au cas où se produirait un œdème cérébral, alors on a attaché à ma tête un moniteur de pression intracrânienne pour surveiller tout changement.
Pendant que j’étais en convalescence à CHEO, mes parents ont séjourné à la maison Ronald McDonald ou à mon chevet. Au bout d’une semaine et demie, j’ai obtenu mon congé pour rentrer chez moi, en vue de ma guérison, avec beaucoup plus de visites à l’hôpital, de tests, de chirurgies à venir dans un avenir immédiat. Sans l’hôpital Perth and Smith Falls District Hospital et l’équipe de traumatologie de CHEO, mon résultat aurait été différent. Ces médecins et infirmières extraordinaires ont été rapides et exceptionnellement professionnels dans ce qu’il fallait faire compte tenu de l’évolution rapide et chaotique de la situation.
J’ai maintenant 32 ans, je suis mère de deux enfants merveilleux, dans un mariage heureux. Aujourd’hui encore, je dois faire face à des obstacles liés à mes blessures, mais j’ai accompli plus que ce que l’on attendait de moi sur le plan médical à l’époque et par la suite.
Aux patients de CHEO, ils disent : « le temps guérit toutes les blessures » et c’est exactement ce qui se passe. Votre parcours vers la guérison aura ses hauts et ses bas, mais votre courage et votre bravoure est ce qui fait de vous un guerrier qui combattra chaque jour. Ne laissez jamais vos forces vous faire peur. Vous êtes entre les mains de professionnels exceptionnels.
Merci à CHEO d’avoir permis à une fillette de grandir.
– Katie Pearson (Windsor)
Nous sommes toujours à la recherche d’idées d’histoires à publier sur notre site Web, dans nos documents imprimés, auprès de la collectivité ou à l’interne avec notre personnel. Si quelqu’un à CHEO a changé votre vie ou celle de votre enfant ou de votre adolescent, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.