Une entreprise de technologie née à CHEO lui rend au centuple en faisant un don de 150 000 $
Une entreprise de technologie née à CHEO lui rend au centuple en faisant un don de 150 000 $
Un don de la société SHOEBOX Ltd soutiendra la recherche et la consultation médicale dans le domaine de l’audition.
OTTAWA — Le 21 août 2019 — Aujourd’hui, le Dr Matthew Bromwich a remis au président-directeur général de CHEO, Alex Munter, un don de 150 000 $ de la part de sa société SHOEBOX Ltd, qu’il a fondée pour commercialiser un audiomètre qui fonctionne sur les tablettes informatiques. Ce don encouragera la recherche dans le domaine de l’audition et facilitera la consultation médicale dans les régions éloignées où ces services sont rares.
Le Dr Bromwich a nommé son entreprise SHOEBOX, parce que son système d’évaluation de l’audition est assez petit pour se ranger dans une boîte à chaussures. Son invention découle d’un besoin qu’il avait constaté à CHEO, le centre de santé et de recherche pédiatrique où il travaille.
« Le système SHOEBOX résout un problème auquel mes patients, leurs familles et moi‑même faisions face dans le domaine des soins de l’ouïe. Comme il est portable et facile à utiliser, un plus grand nombre de personnes peuvent évaluer leurs capacités auditives dans beaucoup plus de régions », explique le Dr Bromwich, oto-rhino-laryngologiste à CHEO et fondateur de la société SHOEBOX.
Par exemple, les familles du Nunavut devaient faire un long voyage onéreux jusqu’à Ottawa pour subir un test auditif efficace. Grâce au système SHOEBOX du Dr Bromwich, elles peuvent désormais obtenir un diagnostic sans se déplacer, car il est facile de former une personne de la communauté pour effectuer ces tests diagnostiques de façon fiable.
« Le Dr Bromwich tient passionnément à fournir d’excellents soins accessibles. CHEO encourage toutes les personnes qui y travaillent à apporter des améliorations, qu’il s’agisse de la sécurité, des systèmes ou des soins », dit Alex Munter, président-directeur général de CHEO. « La société SHOEBOX est une réalisation fantastique. En donnant si généreusement une partie des profits de son entreprise pour améliorer les soins aux enfants et aux familles de CHEO et du reste du monde, le Dr Bromwich fait un geste qui nous inspire profondément. »
« J’ai vraiment de la chance de travailler à CHEO », dit le Dr Bromwich, « où l’on soutient et apprécie l’innovation et où l’on décourage le statu quo. J’espère que le don de la société SHOEBOX produira de nombreuses autres améliorations en soutenant la recherche menée à CHEO dans le domaine de l’audition. »
Au cours de la cérémonie, Alex Munter et d’autres invités ont eu l’occasion de subir un test auditif avec ce tout premier audiomètre informatisé sur iPad. Le système SHOEBOX se compose d’un logiciel, d’une tablette iPad, de transducteurs bien calibrés ainsi que d’un système de gestion de données sécuritaire dans le nuage. Sa capacité de produire des résultats précis hors des cabines de son traditionnelles a été cliniquement validée. Comme ce test diagnostique est automatisé, tout le monde peut l’administrer. Avec un minimum d’aide, la plupart des patients eux-mêmes peuvent autoévaluer leurs capacités auditives.
« À CHEO, je disposais d’une plateforme pour mettre à l’essai et peaufiner mon audiomètre SHOEBOX afin qu’il donne des résultats aussi précis que ceux d’un spécialiste en oto-rhino-laryngologie. Je tenais à rendre le système aussi simple que possible pour que les gens puissent l’utiliser presque n’importe où sans suivre une formation complexe », explique le Dr Bromwich. « Nous nous sommes donné pour mission de rendre les tests auditifs aussi simples et accessibles que possible afin que tout le monde puisse subir une évaluation de son seuil d’audition. Grâce à SHOEBOX, c’est désormais possible. »
SHOEBOX vient de subir l’acquisition de la société Sivantos, qui est en tête de file du monde en technologie auditive. « Nous avons commencé à collaborer avec cette société l’année dernière pour mettre à l’essai des solutions permettant de calibrer nos appareils pour les utilisateurs. Nous avons développé une synergie extraordinaire. Réunies, nos deux entreprises étendront la portée de cette mission, qui est de relier les patients aux traitements et aux ressources qu’il leur faut au moment où ils en ont besoin », explique le Dr Bromwich.
L’invention et la mise à l’essai de SHOEBOX démontrent à quel point les médecins et le personnel de CHEO désirent améliorer les soins de santé. La culture de CHEO est fortement orientée vers la recherche. Chaque année, son Institut de recherche fait plus de 500 découvertes et l’année dernière, il a recruté plus de 45 000 enfants et familles pour participer à des projets de recherche touchant un vaste éventail de sujets et de domaines, comme l’oto‑rhino-laryngologie, l’audiologie et la neurologie.
– 30 –
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.Quelques mots sur la société SHOEBOX
La société SHOEBOX Ltd a été cofondée en 2005 par le Dr Matthew Bromwich, spécialiste en oto‑rhino-laryngologie, et par son PDG, Michael Weider. Basés à Ottawa, ses cofondateurs allient leur expertise en audiologie et en technologie pour concevoir et fabriquer des appareils médicaux novateurs. La plateforme SHOEBOX utilise la technologie mobile pour concrétiser des approches efficaces différentes de celle des appareils de test auditif traditionnels.
Visitez shoebox.md pour plus d'informations.