Prendre des mesures pour répondre aux exigences d’une surcharge soutenue au CHEO
Ottawa, Canada (le 2 novembre 2022) – Comme la plupart des hôpitaux pédiatriques du pays, CHEO connaît une forte surcharge sans précédent. Il y a une augmentation significative du nombre de jeunes patients atteints d’infections respiratoires virales aiguës, y compris le virus respiratoire syncytial, la COVID et la grippe saisonnière. Cela signifie que l’hôpital est bien au-delà de sa capacité et que les temps d’attente sont, malheureusement, historiquement longs.
Pour faire face à cette situation d’urgence, le personnel et le leadership de CHEO entreprennent une série de mesures pour s’assurer que les jeunes de notre collectivité reçoivent les soins d’urgence, les soins essentiels et les soins actifs dont ils ont besoin.
Parmi ces mesures ciblées :
- Nous sommes en train de redéployer des cliniciens ayant des compétences en soins essentiels qui pourraient travailler dans d’autres parties de CHEO afin d’aider dans notre unité de soins intensifs.
- En mettant l’accent sur les besoins auxquels font face nos patients, nous réaffectons le personnel à l’appui des besoins urgents, aigus et essentiels en soins.
- Nous embauchons rapidement plus de personnel et nous les mettons sur les étages.
- Nous planifions des membres du personnel de l’ensemble de l’organisation qui ont mis la main à la pâte pour soutenir les équipes de soins de manière non clinique.
- Nous augmentons le nombre d’heures de personnel et de cliniques dans les cliniques Les enfants avant tout et East Ottawa Kids.
- Nous intégrons des planificateurs de congé spécialisés au sein de nos équipes cliniques afin de garantir que les jeunes patients rentrent chez eux plus tôt et en toute sécurité.
- Nous reportons certaines chirurgies et procédures non urgentes pour libérer du personnel ayant les compétences nécessaires pour s’occuper des enfants et des jeunes très malades qui ont besoin de soins actifs au CHEO.
- Nous reportons certains rendez-vous cliniques pour libérer du personnel ayant les compétences nécessaires pour s’occuper des enfants et des jeunes très malades qui ont besoin de soins actifs au CHEO.
- Le 3 novembre, nous commençons à améliorer nos mesures de pointe de la saison virale pour assurer la sécurité des familles et du personnel, ce qui comprend la présence d’un seul parent/soignant au chevet.
Nous savons que de longs délais d’attente et des chirurgies reportées sont pénibles pour nos jeunes patients et nos familles. C’est un coup dur de devoir prendre ces mesures, mais nous croyons qu’ensemble, nous y arriverons. Rassurez-vous, tous les enfants qui ont besoin de soins urgents seront toujours vus immédiatement.
Nous tenons à remercier le personnel et les médecins pour leur travail acharné, les familles pour leur patience, les donateurs de la Fondation CHEO pour leur aide au financement de nouveaux postes, le personnel de l’ensemble de l’organisation pour son engagement et le ministère de la Santé et de la Santé de l’Ontario pour l’approbation de la dotation et de la capacité de lit supplémentaires, ce qui fera une différence.
Remarque importante : Les familles touchées par les changements d’aujourd’hui seront contactées par le CHEO. Si vous avez des préoccupations au sujet des soins reçus au CHEO, vous pouvez communiquer avec notre équipe Expérience patient (experience@cheo.on.ca).
Point de presse : 3 novembre 2022
-30-
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.