Prendre des mesures pour offrir des soins de qualité en temps opportun
Ottawa, le 7 octobre – Bonne Action de grâces! En prévision d’une longue fin de semaine qui devrait être extrêmement occupée, CHEO annonce une série de mesures pour répondre aux pressions sans précédent depuis les derniers mois. Nous savons que les longs temps d’attente sont difficiles pour tout le monde ; c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour offrir les soins les plus sécuritaires et les meilleures expériences possibles aux patients et aux familles qui ont besoin de nous.
Merci aux membres de notre équipe incroyablement dévoués.
- Nous nous efforçons de libérer les professionnels de la santé qui ont reçu une formation en soins intensifs pour qu’ils puissent de nouveau répondre aux besoins des patients. (Certains membres du personnel médical travaillent en coulisse, et nous pourrions leur demander de revenir sur la ligne de front.)
- Des employés de l’ensemble de l’hôpital jouent également un rôle de soutien de première ligne en assumant des quarts de travail supplémentaires en plus d’autres responsabilités. (Il s’agit de plus de 250 « aidants » dans l’ensemble de l’organisation qui ont contribué de cette façon au cours de l’été.)
- Nous augmentons le personnel (notamment en doublant la couverture des médecins) à la clinique Les enfants avant tout et à la clinique de soins de la COVID East Ottawa Kids. (Nous travaillons également à prolonger les heures d’ouverture des cliniques.)
- Nous intégrons des planificateurs de congé spécialisés au sein de nos équipes cliniques afin de nous assurer que les jeunes patients rentrent à la maison plus tôt possible et en toute sécurité.
- Nous faisons tout ce que nous pouvons pour réduire le temps d’attente des enfants et des familles qui se présentent à l’urgence.
Voici les mesures qui seront prises au cours des prochaines semaines :
- Ajouter plus d’une douzaine de postes au service des urgences, notamment des évaluations rapides avant le triage et des adjoints aux médecins. Cette mesure s’ajoute aux 100 postes en soins actifs que nous avons créés en juillet et pour lesquels le recrutement est presque terminé ;
- Améliorer la modélisation des temps d’attente sur notre site Web afin que les gens puissent mieux savoir à quoi s’attendre avant de se rendre à CHEO ;
- Introduire de nouveaux outils en ligne afin que les familles puissent mieux s’y retrouver et accéder plus facilement au site ;
- Utiliser toutes les options possibles pour rendre les soins plus rapides et plus accessibles à tous ceux qui en ont besoin.
« Nous savons que les gens font confiance à CHEO pour s’occuper de leurs enfants, souvent dans les moments les plus difficiles de leur vie », dit Alex Munter, président et PDG de CHEO. « C’est une confiance que nous ne prenons pas à la légère et nous savons que nous devons optimiser chaque heure de chaque jour. Nous prenons des mesures sur plusieurs fronts pour veiller à ce que les patients et les familles de CHEO reçoivent les soins de calibre mondial auxquels ils s’attendent et qu’ils méritent en temps opportun. »
Au cours des derniers mois, CHEO (comme les organismes de soins de santé partout dans le monde) a été confronté à des défis que nous n’avions pas connus depuis 48 ans.
À l’instar des hôpitaux de tout le Canada (et même s’il a été nommé deux fois le meilleur endroit où travailler dans le domaine des soins de santé au Canada par le magazine Forbes), CHEO est confronté à de graves problèmes de dotation et nous annonçons actuellement des centaines de postes sur notre site Web.
Voici d’autres faits propres à CHEO :
- Aujourd’hui, le taux d’occupation de CHEO est de 124 % dans nos unités de soins aux patients hospitalisés et tous les lits prévus au budget sont occupés. Notre unité de soins intensifs répond aux dangers immédiats pour la vie ou la santé depuis les deux dernières semaines. De plus, notre service des urgences, qui a reçu hier 61 patients de plus qu’il n’en a la capacité (211 patients par rapport à une capacité de 150), a plusieurs heures d’attente avant de pouvoir offrir des soins.
- La période d’avril à septembre 2022 a été la période la plus occupée pour notre service des urgences.
- Au cours des dernières semaines, il y a eu de nombreuses nuits avec plus d’une douzaine de patients admis à l’urgence qui n’avait aucun lit disponible à l’étage supérieur, et bon nombre de ces patients ont attendu plus de 30 heures (certains plus de 48 heures).
- Nos unités de santé mentale ont connu une « forte hausse », c’est-à-dire une crise de santé mentale chez les jeunes qui a été exacerbée par la pandémie.
- Nos employés en salles d’opération travaillent sans relâche pour traiter le nombre croissant d’enfants en attente d’une intervention chirurgicale. Malheureusement, nous avons été forcés d’annuler des chirurgies prévues en raison de la non-disponibilité des lits. (Aucune de ces annulations ne concernait de cas urgent ; les patients gravement malades recevront toujours les soins dont ils ont besoin. Toutefois, nous reconnaissons que chaque annulation est très perturbatrice et pénible pour les familles.)
- Non seulement le taux d’achalandage est plus élevé, mais les patients que nous voyons sont plus malades ; nos unités de soins intensifs ont atteint ou dépassé leur capacité tous les jours, à l’exception d’une seule journée depuis le 11 septembre.
« Nous n’avons jamais connu une hausse soutenue comme celle des six derniers mois, dit M. Munter. Lorsque le besoin de soins d’urgence s’accroît, les enfants qui attendent (trop longtemps) leurs soins sont souvent obligés d’attendre encore plus longtemps. C’est tout simplement inacceptable. Ce n’est pas viable. C’est pourquoi nous agissons sur plusieurs fronts. »
Nous sommes maintenant en mesure d’agir grâce à un financement de 1,2 million de dollars de Santé Ontario et au soutien des donateurs de la Fondation CHEO. Nous continuerons de travailler avec le gouvernement pour obtenir du financement afin de couvrir le coût total de ces mesures, mais s’il le faut, nous reporterons certains achats d’équipement clinique pour embaucher le personnel supplémentaire nécessaire. (La population d’Ottawa de moins de 19 ans a augmenté de 9 % de 2016 à 2021, soit neuf fois le taux provincial.)
« Nous avons un système de santé pour enfants qui n’a pas été conçu pour répondre à une hausse simultanée de la demande et de l’acuité et à une diminution de l’accès dans d’autres parties du système. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement de l’Ontario à des solutions à long terme pour offrir des soins à un nombre croissant d’enfants et de familles de notre région. »
À tous ceux qui viendront à CHEO au cours des semaines et des mois à venir, nous vous remercions de votre patience. Nous serons toujours à votre disposition quand vous aurez besoin de nous. Cette fin de semaine et comme toujours, nous sommes profondément reconnaissants du dévouement et du travail acharné de notre personnel, du personnel médical, des apprenants et des bénévoles qui travaillent sans relâche 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année.
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