Restez en bonne santé (et évitez les urgences) pendant les fêtes : Conseils du CHEO aux familles
Ottawa, ON, lundi 4 décembre 2023 - Avec la saison virale qui bat son plein, le CHEO constate une augmentation du nombre de patients, avec plus de 200 enfants et adolescents qui passent par le Service des urgences chaque jour. On s'attend à ce que la saison atteigne son apogée au cours des prochaines semaines et le risque de transmission de la COVID-19, de l'influenza et du VRS dans la collectivité est élevé. Bien que les temps d'attente puissent être plus longs que d'habitude, les interventions chirurgicales et les rendez-vous programmés continuent de se dérouler normalement pour le moment.
"Il y a quelques mois, le gouvernement de l'Ontario a annoncé un investissement important dans les soins de santé pédiatriques à travers la province - y compris plus de lits, de cliniques, de chirurgies et de procédures de diagnostic", a déclaré Alex Munter, président-directeur général du CHEO. "Nous sommes dans le processus d'embaucher du personnel supplémentaire, mais nous sommes déjà bien mieux équipés pour gérer cette saison virale que nous ne l'étions en 2022."
Nous savons aussi ce qui fonctionne pour aider les enfants à ne pas être hospitalisés.
"Avec la saison des fêtes qui arrive, nous devons tous rester vigilant et utiliser toutes les stratégies qui fonctionnent pour prévenir d'autres infections ", a déclaré la Dre Nisha Thampi, chef de la prévention et du contrôle des infections au CHEO." Nous voulons que notre collectivité ait de bonnes fêtes, en bonne santé.
Comment réduire le risque de transmission?
- Rester à la maison en cas de maladie
- Porter un masque à l’intérieur
- Se laver les mains régulièrement
- Tousser dans les coudes
- Se faire vacciner contre toutes les maladies admissibles, y compris la COVID19 et la grippe.
Où demander des soins?
Si votre enfant est malade, voici des façons d’obtenir des soins :
-
Les médecins urgentologues du CHEO ont préparé une série de vidéos d’experts sur les facteurs à prendre en considération avant de se rendre à l’urgence, ainsi qu’une fiche d’information.
-
Les cliniques Enfants avant tout sont offertes dans toute la ville et il est possible de prendre un rendez-vous de vaccination ici.
-
Consulter votre médecin de famille ou un fournisseur de soins primaires.
-
S’il s’agit d’une urgence, n’hésitez pas à vous rendre au service des urgences du CHEO.
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024 et 2025, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.