Déclaration sur les écoles de la part de la Coalition sur la santé des enfants
TORONTO — En tant que chefs de file dans le milieu de la santé indantile, nous sommes profondément déçus que l’Ontario n’ait pas donné suite au large consensus en faveur d’une réouverture régionale de l’apprentissage en personne. Ce consensus incluait les soins de santé pour enfants, la santé publique, les experts scientifiques et les organisations d’enseignants.
Tout au long de la pandémie, les enfants et les jeunes ont fait d’énormes sacrifices, allant de l’absence d’école aux retards de chirurgie et de traitement. À ce jour, on n’a pas suffisamment prêté attention à leurs besoins. Pour de nombreux enfants, les décisions du gouvernement auront une incidence sur leur apprentissage, leur développement et leur santé physique et mentale, non seulement maintenant, mais aussi pour les années à venir.
L’Ontario a besoin d’un plan de rétablissement coordonné où les enfants sont la priorité et où l’équité en santé est le principe directeur. Nous savons que les enfants issus de familles à faible revenu, les enfants noirs, autochtones et racialisés et les enfants handicapés sont encore plus profondément touchés par la pandémie.
Au cours des 15 derniers mois, les élèves des écoles publiques de l’Ontario n’ont été scolarisés qu’environ 5 mois. Il y a peu d’endroits dans le monde où les enfants n’ont pas été scolarisés plus longtemps qu’en Ontario, et aucune autre province canadienne n’a connu de fermetures d’écoles aussi longtemps.
Nous devons agir maintenant pour assurer un retour équitable à l’école régulière en personne pour tous les élèves de la province, et pour nous attaquer aux répercussions négatives de la pandémie sur les enfants. Cela comprend la planification dès maintenant pour assurer un accès rapide, équitable et facile aux soins de santé mentale pour les enfants et les jeunes qui ont besoin d’interventions plus intensives, ainsi que pour combler les lacunes dans les services de développement et de réadaptation auxquels les enfants handicapés ont été confrontés avec les écoles fermées.
Les enfants et les jeunes n’ont pas été une priorité dans l’intervention de l’Ontario en réponse à la pandémie. Les enfants doivent être une priorité dans le rétablissement qui fera suite à la pandémie – pour le bien de leur avenir et de l’avenir de notre province. Nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement et tous les intervenants à l’élaboration d’un plan solide pour répondre aux besoins des enfants.
- 30 -
Quelques mots sur la Coalition sur la santé des enfants
La Coalition sur la santé des enfants est un collectif d’organismes de santé infantile en voie de croissance. Elle comprend CHEO, l’hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, l’hôpital pour enfants malades, l’hôpital pour enfants McMaster, l’hôpital pour enfants - centre des sciences de la santé de London, Santé mentale pour enfants Ontario ainsi qu’Enfants avenir Ontario.
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.Relations avec les medias
media@cheo.on.ca