Une clinique spécialisée du CHEO améliore les soins et le soutien offerts aux familles

Le CHEO a lancé une clinique communautaire hebdomadaire spécialisée qui vise à rapprocher les soins et le soutien offerts aux enfants et aux jeunes neurodiversifiés ainsi qu’à leur famille.
Hunter Nicholas, 13 ans, est atteint d’autisme et aux prises avec une phobie aiguë des aiguilles. Ainsi, se faire vacciner chaque année a été traumatisant pour lui.
Sa mère, Ananda, cherchait une meilleure solution et l’a trouvée dans une clinique hebdomadaire gérée par les Services pour enfants et jeunes à besoins exceptionnels du CHEO, en collaboration avec la Dre Nicole Shadbolt, médecin de famille.
La formule collaborative de la clinique a permis d’apporter plus de soutien aux enfants comme Hunter, en leur offrant davantage d’outils et en favorisant une meilleure compréhension de leur situation.
« Pour la première fois, mon fils n’a pas été contrarié lorsqu’il a reçu ses vaccins, a déclaré Ananda.
Hunter, qui a reçu trois vaccins différents, est rentré à la maison en parlant calmement de son expérience et a même esquissé un sourire en disant que les infirmières étaient gentilles.
Après qu’il se soit couché, j’ai versé une petite larme de joie », a-t-elle ajouté.
Ananda Nicholas affirme que le processus s’est déroulé sans heurts et de façon rassurante, des appels téléphoniques précédant les visites en clinique jusqu’au soutien apporté à la suite de la vaccination.
Ce n’est là qu’un exemple de la façon dont le programme des Services pour enfants et jeunes à besoins exceptionnels du CHEO continue de transformer des expériences médicales exigeantes.
Lancésen avril 2023, les Services pour enfants et jeunes à besoins exceptionnels offrent des soins qui répondent à des besoins uniques et complexes en matière de soins de santé, notamment en matière de développement, de comportement et de santé mentale. Ils visent à réduire les obstacles auxquels les familles peuvent faire face dans un système de soins de santé complexe, en plus de donner accès en temps opportun à des traitements fondés sur des données probantes et tenant compte des traumatismes à certains des enfants les plus vulnérables de l’Ontario.
Depuis septembre 2024, les Services pour enfants et jeunes à besoins exceptionnels comprennent cette clinique spécialisée du CHEO, qui peut effectuer une évaluation physique, passer en revue les médicaments et apporter un soutien, donner accès à des services médicaux, permettre de passer des tests et de recevoir des traitements, et fournir des précisions sur les diagnostics.

La clinique, qui est également unique en raison du soutien de l’analyste du comportement autorisé, s’adresse aux patientes et patients qui peuvent éprouver des difficultés à avoir accès aux soins médicaux de façon traditionnelle en raison de comportements perturbateurs ou de besoins complexes.
Parmi les autres services, citons l’examen des raisons médicales de certains comportements, la capacité de diagnostiquer et d’évaluer l’état de santé des enfants souffrant de troubles neurodéveloppementaux complexes ou de problèmes de santé mentale nécessitant des soins complets des Services pour enfants et jeunes à besoins exceptionnels, l’administration de vaccins et la prescription d’examens médicaux comme des analyses sanguines ou des examens d’imagerie médicale.
Au cours des derniers mois, la clinique est devenue une ressource supplémentaire, mais importante, pour les familles dont les enfants et les jeunes reçoivent des soins continus de la part de l’équipe de la santé neurodéveloppementale du CHEO.
Le CHEO espère ajouter des jours de consultation avec une infirmière praticienne ou un infirmier praticien afin de prodiguer des soins à davantage d’enfants. Il continue d’accueillir les commentaires des familles pour contribuer à façonner l’évolution de la clinique.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Services pour enfants et jeunes à besoins exceptionnels du CHEO, veuillez consulter notre site Web.