Tirer la sonnette d’alarme sur la crise des soins de santé pour les enfants en Ontario
Les temps d’attente et les soins retardés sont considérés comme des problèmes urgents;
Assemblée publique organisée par une coalition des fournisseurs de soins pédiatriques de l’Ontario le 17 septembre
TORONTO, le 10 septembre 2020 /CNW/ - Les enfants de l’Ontario sont victimes d’une crise des soins de santé que la pandémie de COVID-19 ne fait qu’empirer. Pour certains, c’est une question de vie ou de mort. Partout au pays, les parents sont déjà témoins des répercussions de la pandémie sur la santé mentale, le développement et le bien-être physique de nos enfants. Les principaux fournisseurs de soins de santé pour enfants de l’Ontario avertissent le gouvernement de l’Ontario qu’une génération de vies est en jeu si nous n’agissons pas maintenant.
La Coalition pour la santé des enfants, un collectif en pleine croissance comprenant Santé mentale pour enfants Ontario, SickKids, CHEO, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, McMaster Children’s Hospital, London Health Sciences Centre, Enfants-Avenir Ontario, l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario et des professionnels de la santé de première ligne demandent au gouvernement de l’Ontario de faire immédiatement des investissements substantiels dans les soins de santé pour enfants afin d’alléger les souffrances de plus de 160 000 enfants et familles qui attendent désespérément des traitements et des interventions en santé mentale, des chirurgies et des procédures hospitalières, du développement et des services de réadaptation pédiatriques.
La Coalition sera l’hôte de l’assemblée publique Kids in Crisis ouverte à toutes les Ontariennes et tous les Ontariens concernés par l’état de santé de nos enfants le jeudi 17 septembre 2020, à 19 h HE. Les membres de la Coalition demandent au gouvernement de l’Ontario d’investir 375 millions de dollars dans la santé et les services sociaux pour enfants.
Avant même le début de la pandémie, les enfants attendaient déjà trop longtemps les interventions et les chirurgies. En Ontario, 28 000 enfants étaient sur des listes d’attente pour les services de santé mentale et 80 000 enfants étaient sur la liste d’attente pour les services de développement et de réadaptation de l’enfant, certains languissant pendant des années sans soutien. Depuis la pandémie, plus de 30 000 procédures pédiatriques et rendez-vous dans les hôpitaux pour enfants ont été annulés. Certains enfants attendent sans fin en vue à cause de la pandémie, et d’autres ayant des besoins complexes qui ont besoin de soins à domicile n’en reçoivent pas.
Les enfants sont confrontés à des attentes allant jusqu’à deux ans et demi pour la chirurgie - bien au-delà de ce qui serait considéré comme cliniquement acceptable. Les défis posés par la COVID-19 ont aggravé la situation.
Selon un sondage Ipsos commandé par Santé mentale pour enfants Ontario, depuis la COVID-19, près de 60 p. 100 des parents ont noté des changements de comportement chez leurs enfants, allant des explosions ou de l’irritabilité extrême aux changements radicaux de l’humeur, du comportement ou de la personnalité, à l’altération des habitudes de sommeil, à la tristesse persistante et plus encore. Des changements importants comme ceux-ci peuvent être des signes de maladie mentale.
Il est temps de sonner l’alarme sur un système de soins de santé pour enfants à son point de rupture. Derrière ces chiffres se cachent de vrais enfants et des familles. Sans mesures urgentes, ces défis en matière de santé et de services sociaux suivront les enfants jusqu’à l’âge adulte, réduisant leur qualité de vie, augmentant les coûts du système de soins de santé et mettant davantage à rude épreuve nos systèmes de santé et de services sociaux.
Les vies sont en jeu et le développement des enfants est à risque. La coalition est prête à s’associer avec le gouvernement pour trouver les solutions urgentes nécessaires. Nos enfants méritent tous les partenaires à la table, prêts à agir.
Citations
Jennifer Churchill, PDG, Empowered Kids Ontario-Enfants Avenir Ontario
« Les enfants continuent de grandir et de se développer même lorsque la vie prend une pause», affirme Jennifer Churchill, présidente-directrice générale d’Enfants-Avenir Ontario. « 80 000 enfants et leurs familles attendaient déjà le service avant la pandémie, ce qui aggrave les défis pour les familles et les retards déjà critiques pour le diagnostic et le traitement, malgré les fournisseurs qui mettent en œuvre des changements novateurs et rapides pour s’adapter à cette « nouvelle normalité ». Nous payons tous un prix énorme quand les enfants ne peuvent pas atteindre leur potentiel. Une décennie sans investissement signifie que nous ne pouvons pas suivre et réaliser un avenir prometteur pour chaque enfant.»
Dr Ronald Cohn, président-directeur général, SickKids
« Les enfants ont été en grande partie les voix inaudibles de la pandémie de la COVID-19, en particulier les enfants qui ont des besoins médicaux complexes ou qui peuvent venir de conditions de vie et de conditions familiales vulnérables. Nous devons tous travailler ensemble pour prioriser les besoins des enfants et mettre en œuvre des solutions réelles et tangibles afin qu’aucun enfant ne passe entre les mailles du filet créé par cette pandémie. Les services de santé mentale accessibles, la réduction des temps d’attente pour les chirurgies et les interventions, et le soutien robuste aux soins à domicile sont tous essentiels pour aider les enfants et les familles à se débrouiller pendant ce qui a été une période incroyablement difficile.»
Dre Doris Grinspun, PDG, Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIAO)
« Les enfants sont la tapisserie de notre avenir, un avenir qui sera aussi sain et épanoui, que les investissements que nous faisons aujourd’hui dans la santé sociale, mentale et physique des enfants de l’Ontario. Travaillons ensemble pour nous assurer qu’aucun enfant n’est laissé pour compte. Agissons aujourd’hui. Si nous ne le faisons pas, demain sera un jour trop tard.»
Julia Hanigsberg, présidente-directrice générale, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
« Les enfants qui présentent des incapacités et des besoins médicaux complexes sont un groupe diversifié d’Ontariennes et Ontariens vulnérables qui ont besoin d’une aide accrue en ces temps difficiles. Avec leurs familles, nous demandons qu’ils ne soient pas laissés pour compte pendant cette pandémie alors qu’ils sont confrontés à un soutien insuffisant en matière de soins à domicile et à l’épuisement professionnel des aidants naturels. Ces problèmes omniprésents causent de profondes difficultés tant sur le plan économique que mental.»
Kimberly Moran, PDG, Santé mentale pour enfants Ontario
« La pandémie a mis en lumière le système de soins de santé déjà effiloché et inadéquat pour les enfants de l’Ontario, affirme Kimberly Moran, présidente-directrice générale de Santé mentale pour enfants Ontario. La COVID-19 a perturbé la routine des enfants, exacerbant les problèmes de santé mentale préexistants et créant un catalyseur pour de nouveaux problèmes. Sans soins appropriés, la détérioration de la santé mentale de nos enfants peut être une question de vie ou de mort. 28 000 enfants attendaient avant la COVID-19, avec une hausse prévue de la demande, les listes d’attente augmenteront de façon exponentielle.»
Alex Munter, président-directeur général de CHEO
« Chaque jour compte dans la vie d’un enfant. Leur cerveau en développement, leur corps en croissance et leur santé mentale sont tous touchés par les décisions que nous prenons », affirme Alex Munter, président-directeur général de CHEO. « Nous ne pouvons pas nous permettre que les jeunes de notre province soient des dommages collatéraux, d’autant plus que la COVID-19 sera avec nous pendant un certain temps. Nous devons organiser les services de santé autour de leur réalité.»
Bruce Squires, président, McMaster Children’s Hospital
« Rien ne devrait faire obstacle à la prise en charge des enfants et des familles, même en ces temps inhabituels. On ne saurait sous-estimer l’importance de traiter les maladies et les maladies infantiles, ainsi que les problèmes de développement et de comportement. Si nous attendons plus longtemps, nous savons que nous perdrons une occasion unique pour certains enfants.»
Quelques mots sur la Coalition pour la santé des enfants
La Coalition pour la santé des enfants est un collectif d’organismes pour la santé infantile en pleine croissance comprenant Santé mentale pour enfants Ontario, SickKids, CHEO, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, McMaster Children’s Hospital, London Health Sciences Centre, Enfants-Avenir Ontario et, l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. Inscrire à l’assemblée publique Kids in Crisis, et soutenir la santé infantile et les services sociaux.
Pour de plus amples renseignements : Morgan Cates, morgan.cates@crestviewstrategy.com
- 30 -
Relations avec les medias
Paddy Moore, CHEO
b. 613-737-7600, poste 3536 | pmoore@cheo.on.ca