Sasha retourne à l'école
Bien que Sasha, six ans, avec son sourire confiant, ressemble peut-être à une élève de première année ordinaire prête à affronter le monde, on ne peut pourtant pas s’imaginer qu’elle a fait face à beaucoup d’incertitude dans sa vie et s’est battue avec acharnement pour arriver à ce moment.
À l’âge de quatre ans seulement, Sasha a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde chronique à CHEO et elle a passé plusieurs semaines en isolement. Lorsqu’elle n’était pas admise à l’hôpital, elle devait faire très attention en public et porter un masque. Elle ne pouvait jouer que dans des parcs vides, avec sa famille et ses amis en bonne santé. C’est en partie pour cette raison que Sasha est si heureuse de retourner à l’école. Elle peut côtoyer d’autres enfants de son âge et jouer avec eux.
Ça a été une épreuve difficile, mais la famille a toujours eu le sentiment que Sasha était très bien soignée par l’équipe de CHEO. « Non seulement elle a reçu un traitement vital et des soins médicaux complets après ses greffes de cellules souches, elle a également reçu de l’amour et une véritable attention de tout le personnel de CHEO », a déclaré Julien, le père de Sasha.
Quoique l’enfermement à l’hôpital ne soit jamais une chose à laquelle on aspire, la famille a vécu beaucoup de bons moments pendant que Sasha recevait des soins à CHEO. Les cinq principaux comprennent notamment :
- Mollypenny ! La clown thérapeutique de CHEO a comblé Sasha de joie en la rejoignant pour un dîner de hot-dogs et de sushis faits maison. Miam !
- Une infirmière qui chantait « Part of Your World » (de la petite sirène) à Sasha alors qu’elle injectait de la morphine dans son petit corps au milieu de la nuit.
- Des spécialistes du milieu de l’enfant demandant aux familles de 4Nord si elles avaient des bâtonnets de fromage en plus, car Sasha était sous stéroïdes un jour et en avait vraiment besoin.
- Une équipe de médecins exécutant la danse du requin juste pour voir Sasha sourire mais quand elle réagissait par des pleurs, ils le comprenaient fort bien.
- Mollypenny qui laisse Sasha couper une mèche de ses cheveux bleus pour donner du courage à cette dernière de se voir couper les cheveux en prévision de la perte de cheveux causée par la chimio.
Ce lien privilégié avec CHEO s’est étendu jusqu’à Memphis, dans le Tennessee, où Sasha a subi une de ses greffes de cellules souches. « Nous étions constamment en contact avec notre équipe à la maison », a déclaré Olga, la mère de Sasha. « Ils se faisaient du souci pour nous même quand nous étions loin. » Mollypenny a envoyé un courrier, des courriels et elle a même communiqué par FaceTime avec Sasha pour l’aider à garder le moral pendant cette période difficile loin de la maison.
« Retourner à l’école est excitant, mais vraiment un peu bouleversant après une absence de deux ans », a expliqué Olga. C’est un peu bouleversant pour ses parents qui veulent aussi la protéger de la grippe et d’autres infections, mais désirent qu’elle se sente acceptée étant donné son parcours si différent de celui d’autres enfants. « Mais pour le moment, notre bonheur et notre joie l’emportent sur toute cette angoisse », a déclaré Julien.
La famille compte prendre les choses au jour le jour et se réjouir d’avoir franchi cette étape. « Cela signifie que notre fille est de retour et qu’elle est en bonne santé », a déclaré Olga. « Cela signifie que nous pouvons l’accompagner à l’école avec un sourire et un cœur heureux et chérir chaque jour. »
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.