La Journée internationale de la femme met à l'honneur les femmes derrière les machines

Vous ne les remarquerez probablement pas lors de votre visite au CHEO, mais l’équipe d’ingénierie clinique travaille d’arrache-pied en arrière-plan, celle-ci étant responsable de fournir de l’équipement et des outils médicaux dernier cri, de les optimiser et de les améliorer pour aider à offrir des soins pédiatriques de calibre mondial.
Le 8 mars, dans le cadre de la Journée internationale des femmes, nous rendons hommage à certaines des vaillantes travailleuses dévouées qui apportent au CHEO les outils les plus récents et les plus novateurs.
L’équipe est composée de spécialistes en ingénierie clinique qui travaillent dans les coulisses pour trouver les meilleurs appareils médicaux, ainsi que de technologues en génie biomédical, qui travaillent plus près des premières lignes, soit directement avec les cliniciennes et cliniciens pour s’assurer que l’équipement fonctionne comme prévu.
« La sécurité est une priorité, nous collaborons énormément au sein de l’hôpital et travaillons en équipe pour nous assurer que notre maison repose sur des fondations stables », a déclaré Ishtar Al-Tahir, une ingénieure clinique qui s’est jointe au CHEO à la fin de 2022.
« Notre objectif est de veiller à ce que l’équipement ne devienne pas un obstacle; mais qu’il soit plutôt un assistant. »
Les spécialistes en ingénierie clinique vérifient également que les appareils – tels que les moniteurs, le matériel servant aux échographies et les respirateurs – fonctionnent de manière fluide afin que les cliniciennes et cliniciens puissent se concentrer sur les bénéficiaires.
Leur travail ressemble à une danse délicate dans les coulisses faisant appel aux mathématiques, à la physique et à la résolution de problèmes pour que le personnel médical de première ligne puisse se concentrer à offrir des soins combinant excellence et compassion aux enfants, aux jeunes et à leur famille.
Au CHEO, 84 % des employés sont des femmes. L'équipe d'ingénierie clinique comprend neuf ingénieures cliniques et 14 technologues biomédicales parmi une soixantaine d'employés.
En plus des projets réalisés au CHEO, l'équipe aide également les hôpitaux de l'est de l'Ontario.
L’une des membres les plus chevronnées de l’équipe, Mme Marie-Ange Janvier, affirme qu’elle a passé cinq ans à aider l’Hôpital Memorial de Carleton Place et du district à se procurer du nouvel équipement pour son service des urgences.
Cette dernière, une ingénieure clinique agréée qui travaille au CHEO depuis 13 ans, a déclaré que l’équipe d’ingénierie clinique est comme une famille. Elle a même déjà enseigné à quelques collègues à l’Université d’Ottawa.
« Elle occupe une place spéciale dans mon cœur », a-t-elle dit à propos de son équipe.
Même après plus d’une décennie, Mme Janvier a déclaré qu’elle continue à acquérir de nouvelles compétences et à apprendre de nouvelles choses grâce aux progrès technologiques constants. Elle a notamment eu l’occasion de travailler avec l’équipement pour les laboratoires de radiologie interventionnelle, de cathétérisme et de simulations du CHEO.
Le travail d’ingénieure clinique au CHEO permet également d’effectuer des tâches variées. Mme Janvier se décrit comme une « personne à tout faire » qui aime travailler avec les gens, savourant l’occasion de planifier et de faire des recherches avec ses collègues dans l’ensemble du CHEO.
L’une de ses plus récentes collègues est Hannah Thomson, qui s’est jointe au CHEO à la fin de 2023.
Grâce à un financement historique du gouvernement de l’Ontario, cette dernière s’est rapidement lancée dans un projet important visant à aider le CHEO à acquérir de nouveaux équipements mis à jour, notamment des appareils d’échographie et des tables à infrarouges pour l’Unité néonatale de soins intensifs.
Peu importe le projet, la sécurité des bénéficiaires demeure toujours une priorité absolue pour l’équipe d’ingénierie clinique, ce qui aide le CHEO à faire progresser l’expertise clinique, de la recherche et de l’innovation et à en tirer parti afin de façonner un avenir meilleur et plus sain pour les enfants d’ici et d’ailleurs.
Le thème de la Journée internationale des femmes de 2025 est «la force de chaque histoire », et au cours du mois mars, qui s’avère être le mois national du génie, l’équipe d’ingénierie clinique du CHEO demeure un chef de file dans la réalisation de l’égalité entre les sexes.