L’affichage en temps réel de la durée d’attente à la clinique du CHEO
Ottawa, le 16 octobre 2018 — Les familles ont souvent de nombreuses questions et préoccupations lorsqu’elles emmènent un enfant à l’hôpital. Désormais, elles ont une question en moins à se poser lorsqu’elles se rendent à la clinique de chirurgie plastique du CHEO. Elles peuvent maintenant voir en temps réel les prévisions relativement à la durée d’attente selon ce qui se passe réellement dans la clinique à ce moment-là.
« Nous avons un écran qui indique combien de temps une personne peut attendre avant d’entrer dans une salle d’examen, et combien de temps sa visite prendra », explique le Dr Kevin Cheung, le chirurgien qui a eu cette idée en 2017. Son idée a remporté le prix de projets pilotes innovants du CHEO dans le cadre de Hacking Health Ottawa en 2017 et 2018.
« Les cliniques peuvent prendre du retard lorsque des patients en situation d’urgence sont ajoutés dans un horaire de clinique déjà très chargé ou lorsque certains patients nécessitent plus de soins médicaux que prévu initialement. L’attente peut être stressante », déclare le Dr Cheung. « Savoir combien de temps vous devrez attendre et combien de temps votre visite prendra peut aider à réduire le stress lié au fait de se rendre à l’hôpital. »
« Toute initiative visant à améliorer la situation des familles en vaut vraiment la peine », ajoute le Dr Cheung.
Cet affichage en temps réel de la durée d’attente se base sur des données provenant directement des dossiers de santé électroniques du système Epic dans lequel sont consignés, entre autres, les progrès de toutes les visites à l’hôpital. Rob Cooney, l’ancien gestionnaire des soins ambulatoires, et Ivan Terekhov, analyste des systèmes d’affaires, ont trouvé comment obtenir des données précises sur les temps d’attente à partir d’Epic et les partager avec les familles en temps réel.
L’équipe est en train de tester le système et de recueillir des commentaires sur l’affichage afin de déterminer comment cela pourrait être utile dans d’autres cliniques. La prochaine étape, explique le Dr Cheung, consiste à utiliser ces données pour changer la façon dont sont planifiés les rendez-vous afin de réduire le temps d’attente des familles et d’utiliser plus efficacement les ressources limitées. « Notre objectif est d’améliorer notre planification pour qu’un enfant ou un adolescent dont le rendez-vous est prévu à 9 h 20 soit consulté par le médecin à ce moment-là, sans que notre capacité à fournir des soins exceptionnels aux patients et à leur famille ne soit compromise », déclare le Dr Cheung.
Le CHEO a été le premier hôpital au Canada à reconnaître l’importance des dossiers de santé électroniques pour l’avenir et à travailler avec le système Epic qui sert pour les admissions et les rendez-vous depuis 1994. Grâce à cette mise en œuvre dans l’ensemble de l’organisme, le CHEO figure au top 1 % (actuellement au top 0, 2 %) des hôpitaux canadiens en matière d’utilisation des dossiers de santé électroniques.
« Nous sommes ravis de constater que le leadership du CHEO en matière d’information électronique sur la santé et sa volonté d’amélioration continue font la différence dans la vie des enfants, des adolescents et des familles dont nous prenons soin », a déclaré Mari Teitelbaum, vice-présidente des programmes provinciaux et chef du service de l’information.
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