Prêt à adapter le système de santé pédiatrique de l’Ontario
TORONTO, le 23 mars 2023 La Coalition pour la santé des enfants se réjouit de l’engagement du gouvernement de l’Ontario à allouer des fonds supplémentaires et à travailler avec les partenaires de première ligne en santé pédiatrique afin de trouver d’autres moyens d’aiguiller les enfants et les jeunes vers les soins dont ils ont besoin.
Aujourd’hui, le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy, a déposé le budget de l’Ontario de 2023, Bâtir un Ontario fort, qui comprend la citation suivante :
« Chaque enfant en Ontario devrait pouvoir recevoir les soins qu’il lui faut au moment voulu. »
Nous sommes d’accord. Nous savons ce qu’il faut faire. Nous avons déjà un plan. Et nous sommes prêts à nous mettre au travail. Après des décennies de manque de financement de la part des gouvernements successifs, nous avons beaucoup de rattrapage à faire.
Les organismes de services de santé pour enfants utiliseront des investissements accrus pour assurer la responsabilisation et l’innovation.
Les hôpitaux pédiatriques et les partenaires communautaires de l’Ontario sont prêts à mettre en œuvre notre plan afin que les enfants et les familles puissent voir les résultats rapidement.
Citations
- « Investir dans la santé des enfants maintenant représente un investissement pour toute leur vie. Chaque jour est important dans la vie d’un enfant et investir dans la santé des enfants est bon pour tout le monde, autant les individus que le système. L’engagement d’aujourd’hui en matière d’investissements est une mesure concrète pour la pédiatrie qui sera bénéfique pour les générations à venir. » - Alex Munter, président-directeur général, CHEO
- « Les enfants et les jeunes de toute la province attendent trop longtemps pour obtenir des services de santé essentiels. Ce qui était auparavant un défi est maintenant devenu une crise, malgré les meilleurs efforts de nos équipes dévouées dans l’ensemble du système de santé pédiatrique. Cet engagement d’investissement du gouvernement de l’Ontario est une bonne première étape pour permettre des améliorations à l’échelle du système afin que les enfants et les jeunes de l’Ontario reçoivent des soins de santé de grande qualité en temps opportun. » - Dr Ronald Cohn, président et chef de la direction, l’Hôpital pour enfants malades (SickKids)
- « Les arriérés et les temps d’attente pour les chirurgies des jeunes et pour tant d’autres services ont atteint des niveaux inacceptables et, dans certains cas, dangereux au cours des dernières années. Aujourd’hui, le gouvernement a fait de la santé des enfants une priorité et nous sommes prêts à investir des fonds immédiatement pour que les enfants puissent redevenir des enfants. » - Bruce Squires, président, Hôpital pour enfants McMaster
- « Chaque étape de développement ratée peut avoir des effets à long terme, et même permanents. La réadaptation est intrinsèquement liée à un avenir sain dont les enfants, les adolescents et les familles ont besoin et qu’ils méritent. Un investissement dans les soins de santé pédiatriques aujourd’hui est la médecine préventive de demain. » - Julia Hanigsberg, présidente-directrice générale, Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
- « Comme trop de familles ontariennes le savent, le fait de retarder les soins aux enfants met en péril les étapes de leur développement. Cela touche des familles et des collectivités entières. Nous sommes prêts à mettre ces investissements au service de tous. » - Nash Syed, président, Hôpital pour enfants - London Health Sciences Centre
- « La santé mentale des enfants et des jeunes est un secteur en crise, et les investissements annoncés dans le budget d’aujourd’hui aideront à stabiliser le système et à réduire les temps d’attente. Les investissements dans l’ensemble du système de santé pour enfants sont les bienvenus et nous avons hâte de travailler en collaboration pour continuer à améliorer l’accès aux soins dont les enfants ont besoin. » - Tatum Wilson, président-directeur général, Santé mentale pour enfants Ontario
- « Les fournisseurs de services de développement de l’enfance de l’Ontario se réjouissent à l’idée de travailler avec le gouvernement afin de trouver des moyens de faire en sorte qu’un plus grand nombre d’enfants soient pris en charge à la maison, à l’école et dans leur collectivité. Nous sommes prêts à offrir des solutions pour améliorer la santé et le bien-être des enfants et atténuer le stress sur les soins de santé pour toutes les personnes en Ontario, à tous les âges et à toutes les étapes. » - Jennifer Churchill, présidente-directrice générale, Enfants Avenir Ontario
- « Nous sommes heureux de voir que le gouvernement reconnaît les besoins de nos enfants et qu’ils sont des priorités. Il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction pour réduire les temps d’attente afin que les enfants de notre province reçoivent les soins dont ils ont besoin. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement pour assurer la santé et le bien-être des enfants et des familles de nos collectivités. » - Lauren Ettin, directrice générale, Alliance pour la santé des enfants
Faits saillants : Répercussions de la pandémie sur la santé des enfants et l’accès aux soins
- Plus de 4 200 chirurgies annulées dans les hôpitaux pour enfants du 1er mars 2020 au 31 mai 2021;
- Plus de 209 000 rendez-vous non chirurgicaux annulés dans les hôpitaux pour enfants du 1er mars 2020 au 31 mai 2021;
- 90 000 enfants attendent des services de développement et de réadaptation pédiatriques à la maison, à leur école et dans leur communauté;
- Augmentation de 2,5 x des visites d’urgence liées aux troubles de l’alimentation;
- Plus de 28 000 enfants attendent une imagerie diagnostique;
- Plus de 3 200 enfants sont sur des listes d’attente pour des services ambulatoires;
- Plus de 8 500 enfants attendent une intervention chirurgicale;
- Plus de 9 500 enfants attendent des visites à la clinique ambulatoire;
- Plus de 28 000 enfants attendent un traitement en santé mentale;
- Un enfant sur neuf est handicapé.
- Dans de nombreuses régions de l’Ontario, seulement un enfant sur trois reçoit des services communautaires de développement de l’enfant dans les délais cliniques normaux.
- Les enfants attendent trois ans ou plus pour recevoir des services d’orthophonie.
- Avant la pandémie, les enfants attendaient déjà deux fois plus longtemps que les adultes pour obtenir des soins de santé.
- Pendant la pandémie, 300 000 bébés sont nés en Ontario. Si nous n’agissons pas de toute urgence dans les premières années (alors que les soins ont le plus d’incidence), une vague sans précédent d’enfants qui n’ont jamais reçu le soutien dont ils avaient besoin pour réussir et s’épanouir frappera le système scolaire au cours des prochaines années.
- Chaque enfant qui n’a pas reçu l’aide d’un orthophoniste, d’un physiothérapeute, d’un neurologue ou d’un autre professionnel de la pédiatrie commencera l’école avec un retard. Ce déclin frappera durement les écoles, pas seulement les enfants qui, d’ici là, auront besoin d’un accommodement extraordinaire de la part du système scolaire, mais aussi tous les autres enfants et enseignants dans la classe.
La Coalition pour la santé des enfants
La Coalition pour la santé des enfants est un réseau de partenaires déterminés à faire progresser l’excellence et l’expertise en soins pédiatriques, ce qui mène à de meilleurs résultats et à une approche des soins de santé de grande qualité, cohérente et coordonnée qui est centrée sur les enfants, les adolescents et leurs familles.
La Coalition comprend :
- CHEO
- Santé mentale pour enfants Ontario
- Enfants Avenir Ontario
- Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
- Alliance pour la santé des enfants
- Hôpital pour enfants du London Health Sciences Centre
- Hôpital pour enfants McMaster
- SickKids
La coalition a créé le plan d’action Make Kids Count, qui représente une analyse détaillée des 115 organisations intersectorielles représentées au sein de la coalition. Cette analyse a révélé la nécessité d’un investissement annuel de 357 millions de dollars par année pour les quatre prochaines années afin d’assurer un accès rapide aux soins de santé dans le cadre du rétablissement du système, d’assurer la capacité des hôpitaux et de veiller à ce que les fournisseurs de soins communautaires puissent répondre aux besoins urgents des enfants de l’Ontario.