Un financement provincial assure l’avenir de 1appel1clic, un élément vital de notre système
Un financement du gouvernement provincial assure l’avenir de 1appel1clic, un élément vital de notre système de santé mentale
Ottawa (Ontario), le 25 septembre 2024 – L’Équipe santé Enfants avant tout est heureuse d’annoncer que le gouvernement de l’Ontario investit 2,7 millions de dollars par année dans 1appel1clic. Ce programme unique est plus qu’une façon de mettre les familles en contact avec les soins; il s’agit d’une nouvelle approche pour aider les enfants et les jeunes. En réunissant des médecins et des professionnel.le.s de la santé mentale de différentes organisations, 1appel1clic veille à ce que les familles reçoivent un soutien complet. De plus, en travaillant en étroite collaboration avec les conseils scolaires et en plaçant des ressources en santé mentale dans les écoles, nous aidons les familles à obtenir l’aide dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin. Ensemble, nous changeons la manière dont les services de santé mentale sont offerts, ce qui permet à chaque enfant de réussir plus facilement et de se sentir soutenu.e.
Lancé en 2021, 1appel1clic est une première au Canada, car il rassemble des milliers de clinicien.ne.s de plus de deux douzaines d’organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui travaillent en équipe pour soutenir les enfants et les familles qui ont besoin de soins de santé mentale. Grâce à des données et à des approches cliniques de pointe, 1appel1clic a aidé plus de 20 000 jeunes à accéder à des ressources et à des mesures de soutien. Alors que les jeunes, les parents, les médecins et d’autres aidant.e.s devaient auparavant aiguiller les jeunes vers de multiples organisations – ou essayer de trouver la meilleure façon d’accéder aux soins – 1appel1clic est un guichet unique qui offre aussi la confiance que les prestataires de soins travaillent ensemble pour s’assurer que les patient.e.s reçoivent les bons soins de la bonne organisation.
« Lorsque les choses se compliquent, 1appel1clic est un moyen simple de communiquer avec des expert.e.s qui peuvent aider les enfants, les jeunes et les familles au moment où ils en ont le plus besoin. Les familles nous ont dit à quel point nos services sont précieux, surtout lorsqu’il s’agit de coordonner différents types de mesures de soutien », déclare Sue Kennedy, Directrice générale, Centre Phoenix pour les enfants et les familles.
« Notre gouvernement fait des investissements records dans la santé et le bien-être de nos enfants », a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. « Dans le cadre de l'investissement de 330 millions de dollars de notre gouvernement dans les soins pédiatriques, nous investissons 2,7 millions de dollars par an dans 1appel1clic, en partenariat avec le CHEO, afin d'accroître l'accès aux soins et au soutien en santé mentale pour les jeunes, où et quand ils en ont besoin » .
« Pour s’attaquer à la crise de la santé mentale chez nos jeunes, il faut adopter une approche axée sur la collectivité », a déclaré Alex Munter, président-directeur général de CHEO et coprésident du Comité directeur d’Enfants avant tout. « En réunissant des partenaires de toute la région, nous pouvons offrir davantage de soins à un plus grand nombre de familles plus rapidement. Merci au gouvernement de l’Ontario d’appuyer les enfants et les familles de notre collectivité en intégrant ce nouveau service novateur à notre système local de soins de santé mentale. »
Grâce à son financement annuel, l’initiative 1appel1clic continuera d’établir des partenariats et d’élargir son réseau de soutien. Il s’agit d’aider les gens à obtenir les services dont ils ont besoin, de coordonner les soins pour les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes, d’offrir du soutien par les pairs aux familles et de réunir encore plus de services cliniques.
Le lancement de 1appel1clic il y a trois ans a été rendu possible seulement parce que la RBC Fondation a vu son potentiel et a pris un engagement initial de 1,5 million de dollars. La volonté de la RBC Fondation de souscrire à ce modèle nouveau et novateur lui a permis de prouver sa valeur et de faire partie intégrante du système de santé mentale pour les enfants et les jeunes de l’Ontario.
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
Quelques mots sur l’équipe Santé Les enfants avant tout
L’équipe Santé Les enfants avant tout se compose de plus de 60 organismes partenaires, des Familles et jeunes-partenaires, 1 089 médecins, et 2 535 particuliers qui se consacrent à faciliter l’accès aux services de santé des enfants et des adolescents; aident les équipes Santé de l’Est de l’Ontario à fournir des soins aux enfants et adolescents; et aident les médecins et responsables cliniques à prodiguer des soins aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Initialement, les populations desservies en priorité comprennent les enfants et adolescents souffrant de problèmes de santé mentale et de toxicomanie ainsi que ceux qui présentent des besoins médicaux complexes.