Des experts en pédiatrie proposent des orientations mises à jour pour la réouverture des écoles
TORONTO–OTTAWA — Un groupe d'experts de partout en Ontario s'est réuni pour élaborer des considérations mises à jour pour une réouverture sûre des écoles en temps de pandémie de COVID-19. Le document évolutif, Mise à jour COVID-19: Directives pour la réouverture des écoles, publié le 29 juillet 2020, a été produit avec la contribution de CHEO et des autres hôpitaux pédiatriques de l'Ontario, ainsi que des experts d'un large éventail de disciplines à travers la province. Il s'appuie sur un ensemble initial de recommandations présentées par le Hospital for Sick Children (SickKids) et Unity Health Toronto.
Les auteurs conviennent que ramener les enfants et les jeunes à l’école pour un apprentissage à temps plein en personne, avec des stratégies appropriées d’atténuation des risques pour assurer la sécurité de chacun, est l’objectif ultime. Ensemble, ils ont examiné les dernières données probantes du monde entier et ont passé en revue les expériences d’autres administrations afin d’éclairer la façon dont les élèves et le personnel de l’Ontario peuvent retourner à l’école en toute sécurité en septembre. Toutefois, à mesure que la recherche sur la COVID-19 continue d’évoluer rapidement, les auteurs préviennent que le document devra peut-être être mis à jour en conséquence. Les auteurs ont rédigé et accepté les énoncés d’orientation fondés sur le consensus et mis en évidence les points de désaccord comme des points de vue supplémentaires.
Le nouveau document représente un perfectionnement des recommandations précédentes avec des considérations supplémentaires pour un éventail d’intervenants qui se préparent à retourner à l’école. Il souligne la nécessité d’examiner l’épidémiologie de la COVID-19 dans la prise de décisions et fournit des mesures recommandées en matière de santé et de sécurité, avec des considérations d’âge et de développement, pour aider les écoles à assurer la sécurité des élèves, du personnel et de leurs familles. Les auteurs soulignent que le maintien de l’ouverture des écoles en toute sécurité sera facilité par de faibles taux de transmission communautaire et que tout le monde a un rôle important à jouer dans le respect des recommandations de santé publique visant à maintenir la transmission communautaire aussi faible que possible. Il souligne également l’importance de surveiller l’impact de la réouverture de l’école sur la transmission dans la collectivité.
Les Drs Ronald Cohn, président-directeur général de SickKids, et Michelle Science, médecin du personnel de la Division des maladies infectieuses de SickKids, ont été rejoints par d'autres contributeurs au document lors d'une conférence de presse virtuelle le 29 juillet 2020, pour discuter des dernières déclarations d'orientation et répondre aux questions des médias.
Lisez le document mis à jour (en anglais)
Faits en bref
Mise à jour COVID-19: les directives pour la réouverture des écoles s'appuient sur le document précédent. Certains des changements incluent ce qui suit:
- Accent accru sur l'épidémiologie de la COVID-19 et l'influence de la transmission communautaire sur les plans de réouverture des écoles.
- Discussion supplémentaire sur les avantages et les risques du port du masque obligatoire dans les écoles avec des considérations épidémiologiques et spécifiques à l'âge.
- Énoncés d'orientation supplémentaires sur la mise en œuvre de la distanciation physique dans les écoles avec des considérations spécifiques à l'âge.
- Énoncés d'orientation améliorés pour les enfants et les jeunes présentant des complexités médicales, physiques, développementales et / ou comportementales.
- Énoncés d'orientation supplémentaires sur la sécurité pour les enseignants et le personnel scolaire. o Suggestions de domaines de recherche prioritaires pour combler les lacunes cruciales dans les connaissances.
- Plusieurs rapports du monde entier indiquent que les enfants et les jeunes représentent moins de 5 à 10% des infections symptomatiques du SRAS-CoV-2. Au Canada, sur 111 911 cas de COVID-19 signalés au 26 juillet 2020, 8 890 (7,5%) concernaient des personnes âgées de 0 à 19 ans.
- Les données actuelles suggèrent que les jeunes enfants peuvent être moins sensibles à la COVID-19 et que les enfants de moins de 10 ans sont probablement moins susceptibles de transmettre la maladie que les enfants plus âgés et les adultes. Il existe également des preuves solides que la majorité des enfants qui attrapent la COVID-19 peuvent ne présenter aucun symptôme ou n'avoir que des symptômes bénins.
- Les fermetures d'écoles ont des conséquences néfastes importantes sur la santé et le bien-être des enfants et des jeunes. Certaines de ces conséquences imprévues comprennent des effets néfastes sur le comportement et la santé mentale des enfants, l’insécurité alimentaire et un risque accru de violence familiale. L'objectif de la réouverture des écoles devrait être de maximiser la santé des enfants et des adolescents plutôt que de faciliter le retour au travail des parents et des tuteurs.
Citations
«En tant que leaders de la santé des enfants, notre opportunité la plus importante en ce moment est la planification minutieuse d’un retour sûr et réussi à l’école quotidienne. Avec ce document, nous nous sommes efforcés de fournir des considérations utiles aux éducateurs, aux conseils scolaires et aux administrateurs, aux parents et aux élèves, alors qu'ils tracent la voie à suivre pour retourner en classe. J’espère qu’avec les mesures de sécurité appropriées en place, la période de la rentrée scolaire de cette année, bien qu’unique, sera saine, sûre et épanouissante pour tous. »
- Dr Ronald Cohn, président-directeur général, SickKids, et co-auteur du document
«Ce document rassemble des preuves actuelles qui peuvent être utilisées dans les communautés locales de toute la province pour ramener les enfants à l'école. Il fournit une base pour guider les conversations importantes qui devraient maintenant avoir lieu entre les décideurs, les conseils scolaires locaux, les éducateurs, les bureaux de santé publique et, le cas échéant, d'autres experts de la santé. »
-- Dre Lindy Samson, médecin-chef et spécialiste en maladies infectieuses, CHEO, et co-auteure du document
«Le manque de soutien à l'apprentissage pendant la pandémie a eu un impact considérable sur les enfants ayant des besoins spéciaux. Nous savons que les familles ayant des besoins spéciaux signalent une détérioration de l'humeur, de l'anxiété, de l'inattention et de l'irritabilité depuis le début des fermetures d'écoles et d'autres mesures d'urgence. Alors que le gouvernement et les conseils scolaires planifient des scénarios de réouverture, les enfants ayant des besoins spéciaux doivent être pris en compte.»
- Dre Evdokia Anagnostou, chercheure clinicienne principale, neurologue pédiatrique et co-responsable du centre de recherche sur l'autisme de l'hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, et co-auteure du document
«Nous sommes heureux d'avoir collaboré à ces lignes directrices fondées sur des données probantes, qui visent à aider les responsables de l'éducation et d'autres intervenants clés à prendre des décisions qui permettront aux enfants de retourner à l'école en toute sécurité cet automne. Nous espérons que ces recommandations serviront de base de référence qui peut être adaptée aux besoins spécifiques de chaque région en fonction de ses populations uniques, de l’évolution de l’épidémiologie locale et des conseils de santé publique.»
- Dre Michelle Barton-Forbes, chef de division, Maladies infectieuses pédiatriques, Hôpital pour enfants du London Health Sciences Centre, et co-auteure du document
«Les enfants et les jeunes doivent être soutenus physiquement, mentalement et émotionnellement lorsqu'ils retournent à l'école en septembre. Nous sommes heureux de nous associer à d’autres hôpitaux pour fournir des recommandations fondées sur des données probantes afin d’assurer une rentrée scolaire sûre et positive pour les enfants de l’Ontario. »
- Dr Jeffrey Pernica, directeur médical, Service des maladies infectieuses, McMaster Children's Hospital, et co-auteur du document
Je suis enthousiasmée par ces nouvelles directives car non seulement elles décrivent des moyens de minimiser le risque d’infection lorsque les enfants retourneront à l’école, mais elles tiennent également compte de l’équité dans l’accès à l’éducation et du rôle important que l’école joue dans le bien-être général des enfants et des jeunes, » a déclaré la Dre Sloane Freeman, pédiatre principale de l'Initiative pédiatrique des écoles modèles à l’hôpital St. Michael's, Unity Health Toronto. »
- Dre Sloane Freeman, pédiatre principale de l’initiative pédiatrique des écoles modèles à l’hôpital St. Michael’s, Unity Health Toronto, et co-auteure du document
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