La Table de consultation scientifique de l’Ontario & les hôpitaux: conseils pour le retour à l’école
Résumé : La Table de consultation scientifique de l’Ontario, CHEO, SickKids et d’autres hôpitaux de toute la province fournissent des conseils sur les mesures d’atténuation de la COVID-19 pour le retour à l’école en personne en septembre 2021.
Pour faciliter le retour à l’école en personne en septembre 2021, la Table de consultation scientifique sur la COVID-19 de l’Ontario, CHEO, l’hôpital pour enfants SickKids et d’autres hôpitaux de toute la province ont publié une Note scientifique qui fournit des conseils sur la façon dont les écoles peuvent prévenir et contrôler la propagation du SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19.
Tout au long de la pandémie de COVID-19, nous avons pu constater les effets néfastes de la fermeture des écoles sur la santé et le bien-être physique, mental et développemental des enfants et des jeunes. Notre société a demandé aux enfants de faire d’énormes sacrifices pour assurer la sécurité des adultes et de toute la collectivité. Il est temps maintenant de s’assurer que tous les enfants et adolescents de l’Ontario ont accès à l’enseignement en personne et que nous permettions aux enfants de redevenir des enfants.
La Note scientifique examine les meilleures données disponibles dans le monde et présente un plan pratique et réalisable. Elle fournit des conseils fondés sur ce que nous avons appris concernant la transmission du SRAS-CoV-2 dans les écoles, l’expérience des élèves et du personnel, le niveau de vaccination et de maladie dans la collectivité, et les inégalités rencontrées dans l’accès à l’éducation.
La Note scientifique comprend des recommandations de mesures permanentes qui devraient rester en place au-delà de la pandémie de COVID-19 pour se protéger contre les maladies infectieuses dans les écoles, ainsi que des mesures temporaires visant à réduire les risques pour les élèves, le personnel et les familles en cas de taux plus élevés de transmission communautaire et de COVID-19 grave entraînant une hospitalisation. La Note scientifique formule également des recommandations pour relancer les activités extrascolaires, qui sont importantes pour le bien-être des enfants et des jeunes, et constituent une partie importante des plans de retour à l’école.
La Note scientifique est le fruit d’une collaboration entre les membres de la Table de consultation scientifique de l’Ontario, CHEO, SickKids (en anglais), le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, le Centre des sciences de la santé de Kingston, le Children’s Hospital at London Health Sciences Centre, le McMaster Children’s Hospital et Unity Health Toronto. Des spécialistes des maladies infectieuses chez les enfants et les adultes, des épidémiologistes, des pédiatres, des psychiatres, des responsables de la santé publique, ainsi que des experts en prévention et contrôle des infections, en qualité de l’air intérieur, en politique et administration de l’éducation, et des enseignants et des parents ont apporté une contribution à la Note scientifique.
Pour consulter la Note scientifique, visitez le site Web de la Table de consultation scientifique.
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca
À propos du CHEO
Établi dans la capitale du Canada, le CHEO est un établissement de santé reconnu mondialement dont la mission est de fournir des soins et un soutien exceptionnels aux enfants, aux adolescentes et adolescents et à leur famille. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1974, il offre une gamme complète de soins et de services pédiatriques spécialisés aux enfants de l’est et du nord de l’Ontario, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Ses installations comprennent un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche. Affilié à l’Université d’Ottawa, il fait partie de ses centres universitaires des sciences de la santé. Nommé par Forbes meilleur employeur en soins de santé au Canada en 2024, le CHEO compte sur plus de 6 500 employées et employés, cliniciennes et cliniciens, scientifiques, chercheuses et chercheurs, sans oublier les bénévoles, qui font équipe pour aider les enfants et les adolescentes et adolescents à mener la meilleure vie possible.