Omar prend son envol
En été, Omar, six ans, aime quand sa mère, Aseel, l’emmène aux jets d’eau. Cependant, lorsqu’il fait un peu plus frais, l’endroit qu’il aime le plus visiter est l’aéroport d’Ottawa. S’il n’en tenait qu’à lui, il resterait assis pendant des heures à regarder les avions circuler au sol, décoller et atterrir.
Visiter ces lieux n’a pas toujours été une option pour le duo mère et fils, mais Aseel a constaté un changement incroyable depuis qu’Omar a commencé à recevoir des services comportementaux dans le cadre du programme d’autisme de CHEO. Après deux ans de thérapie comportementale globale, Omar a acquis des compétences non seulement de ses thérapeutes, mais également de ses pairs.
« Les services de l’intervention comportementale intensive de CHEO (ICI) ont vraiment aidé à résoudre les problèmes de comportement d’Omar. J’ai constaté une grande amélioration », a déclaré Aseel. « Il a appris à écouter et à suivre les instructions dans un environnement similaire à une vraie école. Ses compétences linguistiques sont tellement meilleures et il peut désormais utiliser des phrases complètes. »
Maintenant, CHEO aide Omar à développer de nouvelles compétences de vie et à atteindre des objectifs précis grâce à une thérapie comportementale ciblée.
« CHEO a une équipe très spéciale et notre expérience a été incroyable. J’aime le fait que des objectifs soient fixés et la manière dont nous travaillons ensemble pour nous assurer qu’Omar reçoit l’aide précise dont il a besoin. »
Quand Omar a commencé l’école, son équipe l’a aidé à se sentir plus à l’aise dans la cour pendant les récréations. Un travail a été fait avec Aseel pour qu’Omar essaye de nouveaux aliments. Ils ont également montré à Aseel comment utiliser un système de motivation qui maintient Omar concentré dans la classe et le récompense pour ses efforts.
« Nous allons ensuite travailler sur sa patience dans la voiture », a expliqué Aseel. Elle espère que cela les aidera à sortir et à faire plus de choses que son fils aime, comme visiter l’aéroport et peut-être quelques musées.
« Je veux vraiment qu’il apprenne aussi à se faire des amis et à améliorer ses compétences sociales. Nous prenons un jour à la fois, et poursuivons un objectif après un autre. Je suis tellement fière de lui et de tout ce qu’il a accompli. »
Nous savons que des changements vont survenir dans le programme ontarien des services en matière d’autisme et il nous faut être prêts. Si vous connaissez un enfant ou un(e) adolescent(e) atteint(e) d’autisme, partagez votre voix en remplissant notre sondage en ligne.
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