L’athlète olympique et ancienne patiente du CHEO chérit son rôle d’aidante auprès des enfants

Chaque fois que l’athlète olympique canadienne Hannah Schmidt monte sur ses skis, elle se prépare à affronter les meilleures du monde en skicross féminin, mais avec une préoccupation de plus que ses concurrentes.
Native d’Ottawa, Mme Schmidt, a reçu un diagnostic de diabète de type 1 à l’âge de 12 ans et des soins au CHEO pendant six ans.
Maintenant âgée de 30 ans, Mme Schmidt doit se préparer à chaque compétition en surveillant davantage son alimentation — ce qui est devenu bénéfique.
« Cette situation a fait de moi une meilleure athlète à long terme », a déclaré Mme Schmidt.
Quand Mme Schmidt était adolescente cependant, la stigmatisation liée à sa pompe à insuline la préoccupait. La crainte d’être différente des autres l’a incitée à demander à des personnes âgées atteintes de diabète de lui donner des conseils, mais ceux-ci étaient difficiles à trouver.
Mme Schmidt espère jouer ce rôle auprès des patientes et patients plus jeunes atteints de diabète. C’est pourquoi, alors qu’elle se remettait d’une blessure grave à la jambe qui a mis fin brusquement à sa saison de ski, elle a pris le temps de rendre visite aux enfants qui recevaient un traitement contre le diabète au CHEO.
Les conversations ont porté sur ce que c’est que de vivre avec le diabète et de participer à des compétitions sportives de classe mondiale lorsqu’on en est atteint, mais les enfants ont aussi demandé conseil. La question la plus courante était la suivante : Que préfère-t-elle prendre lorsque son taux de glycémie devient trop faible?
« Des Skittles », a répondu Mme Schmidt.
Mme Schmidt voulait également transmettre un message qu’elle aurait aimé entendre lorsqu’elle a reçu son diagnostic.
« Ça va changer votre vie, mais ça ne changera pas qui vous êtes », a déclaré Mme Schmidt, qui habite maintenant à Calgary.
Après avoir subi une intervention chirurgicale à la jambe plus tôt cette année, Mme Schmidt a l’intention de retourner à la compétition en septembre pour se préparer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie.
Pour en savoir plus sur le diabète et la Clinique du diabète du CHEO, consultez notre site Web.