Des bourses de recherche en sciences infirmières aident le CHEO à transformer les soins pédiatriques
La recherche et l’innovation sont des signes distinctifs de la renommée mondiale du CHEO en matière de soins, et ses infirmières et infirmiers continuent de trouver de nouvelles façons d’offrir ces soins et d’y contribuer.
Les bourses de recherche en pratique clinique avancéeaident à répondre à un besoin ou à mettre à jour des pratiques exemplaires, et elles peuvent entraîner l’apport de ressources supplémentaires à l’échelle du CHEO pour aider le personnel de l’hôpital, le personnel médical et les apprenants à fournir les meilleurs soins possibles à chaque enfant et chaque jeune.
Par le passé, les bourses de recherche ont permis de mettre en œuvre des pratiques exemplaires, de renforcer les capacités des cliniciens, ainsi que d’améliorer le soutien aux familles et au personnel, la formation du personnel et le perfectionnement professionnel.
Ces bourses contribuent également à la désignation d’« organisation vedette des pratiques exemplaires » décernée au CHEO par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.
Brennah Holley, infirmière enseignante à l’unité d’hématologie et d’oncologie du CHEO, a obtenu sa bourse de recherche en 2024 alors qu’elle cherchait un moyen novateur et stimulant de former le personnel et d’améliorer les soins aux patients, tout en renforçant le moral de l’équipe.
Entrez dans la salle de jeu d’évasion ou, plus précisément, dans la salle de simulation de soins de santé. Dans ces scénarios, une équipe utilise une méthode non traditionnelle pour mener à bien une situation médicale.
« Il y a un mannequin dans le lit, et celui-ci a un indice. Tout se passe comme un jeu d’évasion », a déclaré Holley.
Les personnes ne savent pas dans quoi elles s’embarquent, et elles doivent trouver de quelle crise sanitaire il s’agit. »
Dans le cadre de son étude, Holley a demandé à une équipe de simuler une intervention auprès d’un enfant qui avait une réaction anaphylactique, en partant du diagnostic jusqu’au traitement.
L’équipe passe d’un indice à l’autre, notamment des indices qui aident l’équipe à choisir le bon médicament, et une fois qu’elle a « trouvé la sortie » ou qu’elle a stabilisé le patient, une séance-bilan est organisée.
L’étude de recherche, qui continue de recueillir des données, sert à évaluer l’efficacité des jeux d’évasion en tant qu’outil pédagogique par rapport aux méthodes traditionnelles d’enseignement en classe. Ces jeux d’évasion permettent en outre de mélanger du personnel infirmier expérimenté à du personnel plus jeune, où tout le monde a la possibilité d’apprendre quelque chose de nouveau.
« Le jeu d’évasion fait prendre conscience aux membres du personnel qu’ils en savent plus qu’ils ne le pensaient, ou qu’ils ont fait les choses d’une certaine façon pendant longtemps alors que ce n’est plus la bonne façon de faire, en comprenant ensuite pourquoi », a-t-elle dit.
Les bourses de recherche jouent un rôle important dans le cheminement du CHEO visant à améliorer constamment les soins aux patients et à accorder la priorité à la formation continue chez le personnel infirmier et les infirmières ou infirmiers praticiens.
Une bourse de recherche antérieure a permis au CHEO d’élargir son utilisation des « pochettes de sécurité », qui ont été utilisées pour la première fois dans l’unité de santé mentale. La pochette de sécurité est un fauteuil en forme de poire qui aide les enfants, les jeunes et les familles à gérer la douleur et l’anxiété au moyen d’une source de confort.
Il existe maintenant 54 fauteuils de ce type répartis entre le campus principal situé sur le chemin Smyth à Ottawa et divers sites communautaires du CHEO.
« De nombreux enfants en visite à notre hôpital ont peur et sont anxieux », a déclaré Sarah Giroux, une infirmière enseignante aux programmes de santé mentale du CHEO qui a obtenu une bourse de recherche pour l’étude des pochettes de sécurité.
« Nous avons vraiment contribué à faire évoluer notre façon d’offrir des soins. … L’environnement a une incidence sur les soins que nous donnons et sur ceux que nous recevons. »
La « pochette de sécurité » est à l’épreuve des morsures, des coups de couteau, des perforations et est faite de tissu ignifuge. Cette pochette est conçue pour une utilisation de longue durée si un patient préfère y rester plutôt que de se coucher dans un lit d’hôpital.
Dotée d’un capuchon antichoc, la pochette de sécurité soutient le patient à un angle parfait de 135 degrés, ce qui permet à une clinicienne ou un clinicien d’effectuer une évaluation complète du patient qui y est assis.
« Le fait de montrer aux gens les effets positifs que cet objet peut avoir a été une source d’inspiration pour moi. Quand je constate l’intérêt que manifeste le personnel qui l’utilise et les résultats qu’il apporte aux familles et aux gamins, je me dis que c’est génial de voir le chemin que nous avons parcouru », a déclaré Mme Giroux.
Le CHEO continue de transformer les soins offerts aux patientes et patients afin de s’adapter à l’évolution des besoins des enfants et des jeunes. Les bourses de recherche en sciences infirmières aident à faire en sorte que l’éducation et la recherche restent au cœur de cette transformation.