Faisons-le ensemble, Canada
Les hôpitaux pour enfants comme CHEO apportent énormément d’espoir aux enfants et font d’eux de véritables petits soldats que rien au monde ne peut arrêter. Ils donnent également de l’espoir aux parents qui traversent la période la plus stressante de leur vie.
C’est pourquoi, le sort des infirmières et infirmiers, médecins, spécialistes, de tous ceux qui servent le public de cette façon devrait vous préoccuper le 21 octobre.
Il y a près de cinq ans, nous avons été bénis par la naissance de notre premier enfant. En tant que nouveaux parents, nous étions à la fois nerveux et excités. Nous avions tout préparé et étions prêts pour l’hôpital, la chambre de notre bébé était entièrement meublée et peinte pour l’arrivée de notre beau bébé.
Elle est née tard un dimanche de décembre et nous n’aurions pas pu être plus heureux. Les gens formidables de l’hôpital Montfort étaient extraordinaires, surtout quand nous avons appris que notre fille âgée de quelques heures avait un lymphangiome, un gonflement semi-permanent sous la pommette droite. Comme elle était une très jeune nouveau-née, ce gonflement faisait pression sur ses voies respiratoires, ce qui aggravait sa jaunisse.
Le lendemain de sa naissance (elle n’avait même pas encore 12 heures), elle a été mise dans une ambulance en direction de CHEO. Les yeux gonflés, fatigués et en pleurs, nous avons suivi notre nouveau-née là-bas. Tout ce qui a suivi semble un peu flou, car nous étions encore sous le choc et manquions de sommeil en tant que nouveaux parents.
Notre petite âme a été emportée dans des mains incroyablement attentives pour subir une série d’examens, d’IRM et des équipes de médecins et d’infirmières se sont occupées d’elle pendant qu’elle était à l’unité pédiatrique de soins intensifs (UPSI) de CHEO. C’est à ce moment-là que mes yeux se sont vraiment ouverts au fonctionnement des hôpitaux pour enfants et sur les véritables anges qui y travaillent jour après jour. Les anges qui travaillent à CHEO étaient si attentionnés et prêts à tout donner à chaque patient qui franchissait les portes.
Nous étions chanceux, dans un sens, puisque notre fille était de loin l’un des cas moins graves dans l’UPSI. Mais les médecins et les infirmières ne nous ont jamais fait sentir que nous n’y appartenions pas ou que notre tristesse et notre choc n’étaient pas justifiés.
Notre séjour à l’UPSI de CHEO n’était certes pas amusant (évidemment), mais c’était tout simplement étonnant de voir la dure réalité d’une unité de soins intensifs dédiée aux enfants et aux nouveau-nés, où le personnel travaille chaque jour pour aider les enfants et leurs parents à traverser les pires moments de leur vie.
Nos pires craintes ont été apaisées. Notre nervosité de devenir parents a été apaisée. Nous avons tenu la main des anges pendant que nous planifiions et préparions le retour de notre belle petite fille à la maison.
Ce sont les nombreuses situations cachées où la politique fait face à la réalité, où le financement, le soutien et la réflexion peuvent nous rapprocher, au-delà des clivages politiques et des engagements gouvernementaux, où nous pouvons dire « Nous l’avons fait ensemble ». J’espère que vous penserez aux effets que votre vote pourrait avoir sur les hôpitaux comme CHEO.
Faisons-le ensemble, Canada.
Chris et Tanya G.
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.