Un nouveau programme s’attaque aux temps d’attente et facilite l’accès des familles aux chirurgies
Le 4 avril 2024 – Ottawa (Ontario) – Un nouveau programme régional de chirurgie pédiatrique a été lancé pour régler le problème des listes d’attente pour les chirurgies des enfants et des jeunes dans l’est de l’Ontario et faciliter l’accès aux soins des familles de toute la région. L’initiative, dirigée par l’Équipe santé Enfants avant tout et appuyée par un financement historique du gouvernement de l’Ontario l’an dernier, amène le programme de chirurgie ambulatoire du CHEO à deux endroits : l’Hôpital général de Brockville et l’Hôpital Memorial de Carleton Place et du district.
« Les sites supplémentaires permettent aux chirurgiennes et aux chirurgiens de disposer de plus d’espace, ce qui nous aidera à enfin nous attaquer à ces longues listes d’attente », déclare Sabine Mersmann, présidente et directrice générale de l’Hôpital régional de Pembroke et coprésidente du groupe de travail régional en chirurgie pédiatrique Enfants avant tout, un sous-comité de l’Équipe santé Enfants avant tout.
« Ce programme permet aux enfants d’avoir accès à des soins plus rapidement et plus près de chez eux. Il est important de pouvoir régler rapidement les problèmes de santé des enfants, car ils grandissent vite », affirme le Dr Jean-Philippe Vaccani, chef du Service de chirurgie du CHEO et coprésident du groupe de travail Enfants avant tout sur la chirurgie pédiatrique régionale.
"Le lancement de ce programme régional de chirurgie pédiatrique est un autre exemple de l'innovation par le biais de partenariats dans l'ensemble du système de soins de santé, qui permet aux enfants et à leurs familles d'avoir accès aux chirurgies dont ils ont besoin, dans leur communauté", a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. "Ce programme s'appuie sur l'investissement historique de notre gouvernement de 330 millions de dollars supplémentaires chaque année dans les soins pédiatriques, qui améliore la capacité, tout en réduisant les listes d'attente, afin que les enfants et les jeunes puissent avoir accès aux soins dont ils ont besoin, près de chez eux, pour les années à venir."
Le programme régional de chirurgie pédiatrique est le plus récent programme Enfants avant tout visant à faciliter l’accès aux soins, en réalisant des interventions telles que des appendicectomies, des amygdalectomies, l’ablation de hernies et des chirurgies orthopédiques. Le CHEO collabore avec les équipes médicales des hôpitaux de Carleton Place et de Brockville, y compris leur personnel clinique spécialisé, tout en offrant de la formation sur place et se procurant des fournitures.
Les interventions chirurgicales ont déjà commencé dans les deux hôpitaux. L’objectif est d’effectuer 300 interventions d’ici 2025 et d’étendre le projet pour en faire encore davantage dans un plus grand nombre d’hôpitaux de l’est de l’Ontario.
L’Équipe santé Enfants avant tout est une collaboration qui regroupe plus de 60 organismes, des jeunes et des familles partenaires et près de 1 100 médecins qui offrent des soins de grande qualité aux enfants et aux jeunes de la région afin de simplifier leur cheminement en soins de santé.
« En combinant le financement, l’espace et une équipe de spécialistes cliniques du CHEO, de Brockville et de Carleton Place, nous avons une formule gagnante. Nous pouvons répondre plus rapidement aux besoins des enfants et, en prime, nous renforçons les capacités dans toute la région », a déclaré Alex Munter, président-directeur général du CHEO.
« Nous voulons mieux travailler ensemble et garantir les meilleurs soins possibles à notre communauté. Les interventions chirurgicales retardées peuvent nuire au développement des enfants et des jeunes de la région. Cette collaboration leur permet de bénéficier de l’intervention chirurgicale d’un jour dont ils ont besoin, sans délai supplémentaire. L’Hôpital Memorial de Carleton Place et du district est fier de participer à cette initiative », a déclaré Mary Wilson Trider, présidente et directrice générale intégrée de la Mississippi River Health Alliance.
« Nous sommes fiers de nous associer au CHEO et à l’Équipe santé Enfants avant tout, car cette initiative représente un grand pas en avant dans la mission de notre hôpital de collaborer et d’étendre les services de santé aux patientes et patients de tous âges », a déclaré Nick Vlacholias, président et chef de la direction de l’Hôpital général de Brockville.
Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez écrire à l’adresse media@cheo.on.ca
-30-