Nouveau système de radiomessagerie prioritaire facile comme bonjour
— Photo : Alex Munter, président-directeur général, Dre Jimin Lee, résidente en pédiatrie et Connor McLean, conseiller en amélioration de la qualité —
Il est 1 h 30 et la Dre Jimin Lee, résidente en pédiatrie à CHEO, est au service des urgences en train de recueillir des informations auprès d’un garçon de 6 ans et de ses parents concernant son asthme; elle fait un examen physique de l’enfant. Celui-ci devra être admis à l’hôpital. Il est anxieux à l’idée de rester à l’hôpital et ses parents ont beaucoup de questions. La Dre Lee explique à quoi ressemblera son séjour à CHEO et comment nous l’aiderons à le surmonter.
Soudain, la radiomessagerie de la Dre Lee s’allume en émettant de forts signaux sonores, car on a besoin d’elle au 4 Est. Est-ce qu’elle reste dans la chambre du patient au service des urgences pour terminer cette conversation ou est-ce qu’elle sort pour répondre à la radiomessagerie ?
Ce scénario est courant.
Les médecins résidents en pédiatrie passent des nuits à répondre à diverses demandes partout dans l’hôpital. Quand une vie est en danger, le résident est appelé « stat » et il abandonne tout ce qu’il fait pour réagir immédiatement à cette crise. Ce système a toujours existé, mais pour les situations ne mettant pas de vie en danger, les médecins résidents n’avaient aucun moyen de déterminer l’urgence de l’appel au moyen de la radiomessagerie.
La Dre Lee et le Dr Tejas Desai, un autre résident en pédiatrie, ont constaté que cela se produisait souvent. Alors qu’ils étaient en train de s’occuper d’un enfant dans une unité, ils étaient appelés dans une autre. Parfois, cet appel était urgent, et la bonne chose à faire était d’y répondre, mais d’autres fois, il s’agissait d’une question administrative courante qui pouvait attendre d’être résolue à un moment plus calme dans la nuit.
Inspirés par le désir de veiller à ce que chaque enfant et chaque adolescent hospitalisé reçoive le bon traitement au bon moment, la Dre Lee et le Dr Desai ont cherché une solution simple. En collaboration avec des collègues infirmiers et Connor McLean, expert en efficacité de l’équipe d’amélioration de la qualité de CHEO, ils ont mis au point un système de radiomessagerie par priorité.
La nouveauté du système de radiomessagerie par priorité est conçue pour aider les médecins résidents à s’assurer qu’ils satisfont à toutes les demandes dans le bon ordre et répondent d’abord aux préoccupations médicales les plus urgentes. L’infirmière ou infirmier qui fait appel au médecin donne une priorité en fonction des besoins de l’enfant.
S’il y a une situation qui ne met pas une vie en danger, mais nécessite une attention urgente, par exemple un enfant qui souffre soudainement, c’est une priorité 1. Le médecin est attendu dans les 5 à 10 minutes qui suivent.
Si la situation requiert de l’attention, mais peut attendre un peu, comme un enfant dont l’état est stable, mais la fréquence cardiaque au repos est lente pendant le sommeil, c’est une priorité 2. Le médecin est attendu dans les 15 à 30 minutes qui suivent.
Enfin, si la situation est courante et peut attendre jusqu’à ce que le médecin résident n’ait plus d’autres tâches, c’est une priorité 3.
Maintenant, lorsque la Dre Lee est au chevet d’un garçon de 6 ans en pleine admission et que sa télémessagerie s’allume, elle peut y jeter un coup d’œil, voir qu’il s’agit d’une priorité 2, ce qui lui donne l’assurance qu’elle a le temps de bien finir ce qu’elle fait avant de répondre à la demande suivante. Les médecins résidents utilisent plus efficacement leur temps et veillent à ce que les enfants et les adolescents hospitalisés reçoivent les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.