« Détente et clavardage » pour aider les enfants autistes à rester sociables pendant la pandémie
Depuis le lancement du Service des urgences virtuel — le premier du genre au Canada — jusqu’aux consultations externes par Zoom ou au service au volant, CHEO a pris les devants pour rendre ses services plus accessibles aux familles durant la pandémie de la COVID-19.
Dans le cadre de ce changement, le Programme d’autisme de CHEO a récemment lancé « détente et clavardage », un programme de rencontre virtuelle pour aider les adolescents autistes à mieux supporter l’isolement social lié à la pandémie.
« Ce que je préfère dans le groupe, c’est de pouvoir raconter des blagues et jouer à des jeux en ligne », a déclaré Brandon, qui a participé à l’une des séances proposées le mois dernier.
La mère de Brandon, Gillian, explique que le groupe a aidé Brandon à maintenir ses compétences sociales pendant la pandémie.
« C’était merveilleux de voir mon fils lever la main et attendre d’être appelé pour raconter une blague, ou pour donner des informations ! C’est énorme pour lui », a déclaré Gillian. « Il recherche désespérément des amis et pouvoir faire des choses avec des gens qui comprennent et ne jugent pas, surtout en cette période d’isolement et de la Covid. Je ne remercierai jamais assez CHEO pour cette formidable opportunité ».
« Tout le monde a été durement touché par l’isolement causé par la pandémie, mais cela a été particulièrement difficile pour les adolescents autistes qui dépendent des interactions sociales dans le cadre de leur programme de thérapie », a affirmé Monique Lugli, vice-présidente du développement de l’enfant et des services communautaires à CHEO. « Nous voulions nous assurer que les jeunes de notre communauté ont toujours un moyen de pratiquer leurs compétences sociales, même si ce n’est que par vidéo, afin qu’ils ne soient pas confrontés à trop de revers lorsque les restrictions seront levées ».
Les séances virtuelles se déroulent chaque semaine pendant une heure. Pendant cette période, les adolescents peuvent jouer à des jeux en ligne entre eux, discuter de sujets intéressants et se faire de nouveaux amis dans leur tranche d’âge. Valérie Roumelis, bénévole du programme relatif au milieu de l’enfant de CHEO et étudiante en quatrième année en sciences biomédicales, donne également de son temps en tant qu’animatrice de clavardage pour aider à susciter des conversations, à diriger des jeux en ligne et à soutenir les jeunes.
« Certains des adolescents ne se sentent à l’aise que quand ils doivent répondre en clavardant, alors je les aide en lisant leurs réponses à voix haute au groupe pour qu’ils soient entendus et participent activement », a expliqué Valérie. « J’apprécie vraiment ce rôle grâce aux adolescents qui s’y inscrivent régulièrement. C’est très agréable de voir régulièrement des visages familiers et de les aider à améliorer leurs compétences sociales ».
Le programme « détente et clavardage » de CHEO encourage vivement les adolescents autistes à envisager de donner de leur temps comme modérateurs de clavardage.
« Nous encourageons les jeunes autistes à s’inscrire pour être modérateurs », a précisé M. Lugli. « Non seulement cette expérience est un excellent moyen de mettre en pratique leurs compétences interpersonnelles, mais c’est aussi une excellente occasion de l’inclure dans un CV pour les adolescents autistes qui cherchent à entrer dans la vie active ».
Souhaites-tu, ou un jeune que tu connais, devenir modérateur de « détente et clavardage » ?
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.