Nouveau président-directeur général et directeur scientifique de l’Institut de recherche du CHEO
Le texte suivant est une lettre d’Alex Munter, président-directeur général du CHEO, et de Caroline Somers, présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche du CHEO, destinée à nos partenaires.
Nous sommes heureux de vous annoncer, au nom des conseils d’administration du CHEO et de l’Institut de recherche du CHEO, la nomination du Dr Jason Berman au poste de président-directeur général et directeur scientifique de l’Institut de recherche du CHEO et de vice-président à la recherche du CHEO.
Pour se joindre à nous, le Dr Berman quitte ses fonctions à l’IWK Health Centre et à l’Université Dalhousie, à Halifax, où il était vice-président intérimaire à la recherche, à l’innovation et à l’application des connaissances, directeur adjoint à la recherche du Département de pédiatrie et professeur titulaire au Département de pédiatrie, au Département de pathologie et au Département de microbiologie et d’immunologie de la Faculté de médecine.
Le comité de sélection – composé de dirigeants du CHEO, de l’Institut de recherche du CHEO, du Département de pédiatrie, de l’Université d’Ottawa et de la Fondation CHEO, de membres du Comité consultatif du Forum des familles du CHEO et de chercheurs de premier plan – a étudié les dossiers de candidats canadiens et internationaux de qualité exceptionnelle. Le comité a finalement jeté son dévolu sur le Dr Berman en raison de sa réputation de dirigeant et d’administrateur efficace, collaboratif et passionné, de chercheur confirmé et accompli, de personne chaleureuse et stimulante qui saurait s’adapter à la culture du CHEO et de collaborateur actif, stratégique et déterminé.
Le Dr Berman, qui pratique l’oncologie et l’hématologie pédiatriques, se joindra à l’équipe dévouée de notre Division d’oncologie et d’hématologie afin d’y offrir la meilleure vie possible aux enfants et aux adolescents atteints de cancer. Bon nombre d’entre vous le connaissent pour ses travaux avec le C17 Canadian Childhood Cancer Network et sa présidence àla Société canadienne de recherches cliniques. Par ailleurs, en plus de son impressionnant parcours en recherche fondamentale, il a été le premier scientifique canadien à utiliser le poisson-zèbre comme modèle pour la recherche sur le cancer. Les recherches qu’il a menées à l’IWK Health Centre et à l’Université Dalhousie, pour lesquelles il a reçu plusieurs subventions pluriannuelles, ont d’ailleurs fait l’objet d’un topo à la CBC, en Nouvelle-Écosse.
« Je suis extrêmement heureux de me joindre au CHEO et à l’Institut du CHEO pour y occuper ces deux postes de direction, souligne le Dr Berman. Je souhaite mettre à profit ma passion pour la recherche afin d’améliorer les soins de santé. Je souhaite également communiquer ma passion grâce au mentorat et la consultation, notamment. Je compte aussi miser sur l’excellence des soins cliniques qui font la renommée nationale et internationale du CHEO. Je suis heureux d’avoir la chance de contribuer à l’enrichissement de la solide culture de recherche du CHEO et d’encourager l’innovation et l’application des connaissances au sein de nos deux organisations et de celles de nos partenaires de la région, du pays et d’ailleurs dans le monde. »
« Je tiens à remercier la direction, le personnel et mes collègues de l’IWK Health Centre et de l’Université Dalhousie, ainsi que les patients et leur famille que j’ai eu le privilège de soigner, pour leur soutien indéfectible au cours des 14 dernières années. Travailler dans un milieu aussi stimulant et collaboratif m’a permis d’apprendre et de progresser et, du même coup, de franchir cette nouvelle étape. »
Nous tenons à remercier le Dr Martin Osmond pour le leadership dont il a fait preuve à la tête de l’Institut de recherche du CHEO au cours des 10 dernières années, en collaboration avec une solide équipe administrative. L’Institut a connu une forte croissance pendant son mandat, comme en fait foi le nombre accru de subventions, de publications revues par des pairs et de projets de recherche de calibre mondial. L’Institut compte aujourd’hui 37 chercheurs et chercheurs principaux et plus de 225 investigateurs et 27 investigateurs associés. L’an dernier, les chercheurs du CHEO y ont mené plus de 650 études et publié 536 articles revus par des pairs. Sous sa vice-présidence à la recherche au CHEO, le Dr Osmond a réussi à intégrer étroitement les activités de recherche à celles de l’hôpital, garantissant ainsi que les découvertes de nos chercheurs aident nos jeunes patients et leur famille aient la meilleure vie possible. Plus de 45 000 patients et leur famille ont participé à des projets de recherche au CHEO l’an dernier.
Le Dr Berman arrivera parmi nous le 1er août prochain. Nous sommes convaincus que vous saurez l’accueillir chaleureusement. Nous profiterons également de cette occasion pour accroître notre rayonnement dans la communauté. Nous ferons aussi en sorte de vous offrir plusieurs occasions de le rencontrer et de découvrir sa vision pour ses nouveaux rôles.
Sincères salutations,
Alex Munter | Caroline Somers |
Président-directeur général | Présidente du conseil d’administration |
CHEO | Institut de recherche du CHEO |