La nouvelle clinique Aakuluk optimise les soins médicaux pour les familles inuites à CHEO
OTTAWA — La clinique Aakuluk de CHEO, inaugurée aujourd’hui, servira de plaque tournante pour organiser les soins de santé destinés aux enfants et aux adolescents du Nunavut ayant des besoins médicaux complexes. Le mot aakuluk est un terme inuktitut qui exprime la chaleur, l’amour et l’affection, c’est ce que CHEO souhaite que les familles inuites ressentent lorsqu’elles reçoivent des soins.
« Les familles inuites sont loin de leur foyer, de leur communauté et de leur culture, tout en essayant de naviguer des besoins en soins de santé assez complexes », a déclaré la Dre Radha Jetty, pédiatre à CHEO et responsable médicale de la nouvelle clinique. « En suivant la sagesse et les conseils de nos partenaires communautaires inuits, nous avons réorganisé nos ressources et renforcé nos partenariats pour rationaliser les soins dispensés aux enfants et aux adolescents inuits, afin que ces soins soient culturellement adaptés, simples et rapides d’accès. »
Les familles qui se rendent à la clinique hebdomadaire :
- Seront accueillis par les navigateurs des patients inuits du Centre Inuuqatigiit pour les enfants, les adolescents et les familles inuits et de Tungasuvvingat Inuit ;
- Auront des tests et des rendez-vous avec plusieurs spécialistes, coordonnés par l’équipe en un minimum de visites à CHEO ;
- Auront accès à des services de traduction ;
- Seront accueillis par l’art et les images inuits du Nord.
CHEO compte huit pédiatres spécialisés dans la santé au Nord qui possèdent de nombreuses années d’expérience sur le terrain au Nunavut. La clinique les réunit avec des infirmières et infirmiers, des travailleurs sociaux de CHEO, des infirmières et infirmiers gestionnaires de cas du Réseau de services de santé d’Ottawa (OHSNI) et les navigateurs des patients inuits (mentionnés ci-dessus). Cette consolidation des ressources améliore également la communication et la collaboration entre les pédiatres spécialisés de CHEO et les médecins du Nunavut.
« L’équipe de la clinique Aakuluk comprend des partenaires communautaires inuits locaux et des familles inuites », a ajouté la Dre Jetty. « Nous sommes honorés de participer à des partenariats qui visent à améliorer les soins et à simplifier la vie de ceux qui sont malades et loin de chez eux. »
En plus de répondre aux besoins urgents en soins de santé des enfants et des adolescents ayant des besoins médicaux complexes, la clinique s’adresse aux familles inuites dont les enfants sont médicalement fragiles et qui doivent rester à Ottawa pendant de longues périodes pour recevoir des soins spécialisés à CHEO. L’équipe de la clinique Aakuluk travaille également avec les fournisseurs de soins de santé du Nunavut pour permettre un retour rapide et sécuritaire à la maison.
La clinique Aakuluk s’inscrit également dans les objectifs de l’équipe de santé proposée Les enfants avant tout qui vise à aider les peuples autochtones en tant que population prioritaire au cours de la première année. Si l’équipe de santé est approuvée par la province, CHEO et le Centre Inuuqatigiit pour les enfants, les adolescents et les familles inuits sont 2 des 61 partenaires qui s’uniraient pour dispenser des soins pédiatriques intégrés pour la région de l’est de l’Ontario.
Citations des partenaires
« C’est formidable de constater que CHEO met en place la nouvelle clinique Aakuluk pour les enfants, les adolescents et les familles inuits aux prises avec des problèmes médicaux complexes. Cette nouvelle clinique offrira aux familles un espace culturellement plus sûr pour accéder aux soins dont elles ont besoin pour leurs enfants. Notre équipe de navigateurs sociaux/culturels Inuuqatigiit est heureuse d’aider la clinique à fournir un soutien social et culturel à ces familles pendant qu’elles sont à Ottawa pour recevoir des soins médicaux. Je présente mes meilleurs vœux et mes félicitations à CHEO pour le lancement de la clinique Aakuluk. »
— Stéphanie Mikki Adams, directrice générale, Centre Inuuqatigiit pour les enfants, les adolescents et les familles inuits
« En tant que principal fournisseur de services destinés aux Inuits à Ottawa et partout en Ontario, Tungasuvvingat Inuit soutient la nécessité pour tous les fournisseurs de soins de santé, y compris CHEO, d’offrir dans la Région de la capitale nationale des soins de qualité et de confort aux enfants inuits et à leurs familles qui viennent du Nunavut. L’intégration des valeurs de la société Inuit Qaujimajatuqangit dans les soins de santé est d’une importance vitale dans la prestation globale des soins et du bien-être des Inuits. Félicitations pour l’ouverture de cette nouvelle clinique indispensable qui inclut la famille et la communauté dans le processus de guérison. »
— Jason LeBlanc, directeur général, Tungasuvvingat Inuit
« OHSNI a le plaisir de jouer un rôle essentiel dans la clinique Aakuluk. Cette clinique permettra d’améliorer la prestation de services de santé complets et intégrés pour nos jeunes patients Nunavummiuts et leurs familles. En tant que partenaire, OHSNI continuera à jouer son rôle pour veiller à ce que ces enfants, adolescents et leurs familles soient bien soutenus et préparés pour leur retour chez eux, dans leur communauté. »
— Heather Sherrard, présidente du conseil, Réseau de services de santé d’Ottawa Inc.
– 30 –
Relations avec les medias
media@cheo.on.ca