National Truth and Reconciliation Day
Le 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Elle met l’accent sur la vérité de l’histoire et la responsabilité du Canada dans la création de politiques sur les pensionnats, les terribles préjudices qu’ils ont causé aux enfants des Premières Nations, des Inuits et des Métis, leurs familles, leurs collectivités et les répercussions continues, comme le traumatisme intergénérationnel sur les survivants. Nous les honorons et le CHEO vise à faire mieux dans notre cheminement vers la réconciliation.
Bien qu’un jour, ou une semaine ne suffise pas à bien comprendre la gravité de ces répercussions, ou à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour apporter des changements significatifs, il sert de moment pour réfléchir à l’engagement institutionnel du CHEO à faire avancer la vérité et la réconciliation. Il nous rappelle également nos responsabilités personnelles d’approfondir notre compréhension et de favoriser des relations respectueuses et réciproques avec les premiers peuples de ce pays.
Le CHEO s’est engagé à écouter les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis, à en tirer des leçons et à travailler avec les collectivités autochtones afin de créer des soins de santé de haute qualité et sécuritaires sur le plan culturel.
Nous continuerons de travailler ensemble pour favoriser un environnement d’inclusion, de compassion et de respect. Cela est essentiel pour guérir les blessures passées et présentes et pour adopter une transformation sociétale commune qui ouvrira la voie à un milieu de travail et à un monde plus équitables et plus harmonieux.