Mustafa, interprète arabe, aide les familles de nouveaux arrivants à s’orienter au CHEO
« Tout au long de mon parcours, je me suis engagé à gagner la confiance des gens et à les soutenir. Je me sens obligé d’être un membre positif de la société », dit Mustafa. Dentiste de profession, Mustafa a immigré au Canada en provenance du Moyen Orient en 2008. Après plusieurs tentatives infructueuses d’accréditation en dentisterie au Canada, Mustafa a effectué un virage.
Désireux d’aider les gens et de continuer à travailler dans le domaine de la santé, il a terminé le programme de transition pour les professionnels formés à l’étranger et est devenu traducteur et interprète agréé, avec une certification spéciale en terminologie médicale. Après avoir travaillé pendant plusieurs années au sein de divers organismes, dont le Centre catholique pour immigrants, Mustafa a trouvé son foyer permanent au CHEO.
Depuis 2018, Mustafa aide les familles de nouveaux arrivants à s’y retrouver dans le système de soins de santé, à s’orienter vers le CHEO et à obtenir les traitements et les soutiens répondant à leurs besoins. Il les a appuyés dans les moments les plus tristes et les plus heureux. Tout au long de ses années au CHEO, il a été témoin de différents petits miracles : un bébé de dix jours qui s’épanouit et devient un enfant heureux et en bonne santé de sept ans; un jeune réfugié qui subit une intervention chirurgicale lui sauvant la vie immédiatement à son arrivée; et un enfant transféré à l’Hôpital Saint-Justine de Montréal pour une greffe de moelle osseuse qui a changé sa vie.
« Il s’agit d’enfants qui, s’ils étaient restés dans leur pays d’origine, seraient probablement décédés faute de traitement », explique Mustafa. « Mais au CHEO, les enfants qui ont des problèmes de santé complexes sont pris en charge. Ils reçoivent les soins dont ils ont besoin pour vivre pleinement leur vie. »
Fier du travail qu’il accomplit, Mustafa est guidé par le conseil de son défunt père : « Aide les gens avec des bons mots et de bonnes actions. C’est ce qu’on laisse derrière soi après notre départ. » Son dévouement envers les patients et les familles n’est pas passé inaperçu. Mustafa est devenu membre permanent du personnel du CHEO en 2023 et a travaillé dans toutes les cliniques du CHEO, ainsi qu’à l’unité médicale de jour et aux urgences.
Aujourd’hui, Mustafa est reconnaissant de partager son histoire et d’inspirer d’autres personnes par son parcours. « Je suis un immigrant », affirme Mustafa, « et je suis fier de faire partie de ce pays et de représenter ma culture et ma communauté en tant que personne positive et solidaire. »
Le CHEO compte des centaines de personnes gentilles et attentionnées comme Mustafa. Joignez-vous à nous.