Max est bon en math
« Passe une bonne journée, Max », a souhaité Yen au moment d’envoyer son fils Max âgé de neuf ans à l’école.
« Toi aussi, maman », a répondu Max.
Depuis que Max a reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique, Yen a appris à apprécier les petites choses, y compris ces échanges matinaux.
« Quand nous avons commencé le programme d’autisme de CHEO, Max ne pouvait pas communiquer et comprenait très peu », a déclaré Yen. « Les deux années de traitement en intervention comportementale intensive (ICI) ont été un facteur clé dans son développement et nous avons constaté de nombreux progrès. »
Après avoir reçu des services de thérapie complets dans le cadre du programme d’autisme de CHEO, l’amélioration des compétences communicatives et linguistiques de Max le mène vers la réussite scolaire et a transformé la façon dont il interagit avec ses frères et sœurs ainsi que ses amis.
« Je remarque que lorsqu’il joue avec ses frères et sœurs, il y a beaucoup moins de frustration, car Max sait écouter, comprendre et respecter les règles », a affirmé Yen. « En tant que mère, c’est incroyable de voir tous mes enfants jouer ensemble. Max est maintenant inclus et nous n’avons pas à le traiter comme s’il était particulier ni à donner des instructions précises. »
Max a été transféré vers les services spécialisés du programme d’autisme de CHEO en 2017. Dans le cadre de ce travail, il reçoit un soutien chaque semaine pour l’aider à atteindre ses objectifs en matière de communication. Récemment, il a été placé dans un groupe social qui l’encourage à interagir avec ses pairs et à renforcer ses compétences sociales.
« La communication dans les deux sens est encouragée, il participe à des jeux et parle d’événements », a expliqué Yen. « Il s’est tellement amélioré. Il a commencé à parler et à utiliser plus de mots. Si un ami lui dit quelque chose, il posera parfois des questions s’il ne comprend pas. »
À l’école, Max est devenu beaucoup plus sociable et a développé des liens d’amitié plus étroits avec ses camarades de classe. Cette année, Yen était ravie de voir que Max commençait à recevoir des invitations aux fêtes d’anniversaire de ses camarades de classe et des invitations à des rencontres entre amis pour jouer.
« C’est incroyable qu’il fasse maintenant partie de la conversation », a ajouté Yen. « Le personnel de CHEO est extraordinaire et l’emplacement à Kanata est très pratique pour nous. Cela me procure un tel soulagement de voir Max progresser. »
Nous savons que des changements vont survenir dans le programme ontarien des services en matière d’autisme et il nous faut être prêts. Si vous connaissez un enfant ou un(e) adolescent(e) atteint(e) d’autisme, partagez votre voix en remplissant notre sondage en ligne.
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.