Historique du plan directeur
En mai 2018, notre imagination a galopé à la recherche du « CHEO du futur ». Le gouvernement de l’Ontario exige que tous les systèmes de santé de la province aient un plan directeur et une vision pour les 25 ans à venir. Nous avons consulté le personnel, les médecins, les membres du Conseil d’administration, nos partenaires régionaux et ceux du campus et surtout les enfants, les jeunes et leurs familles, pour améliorer la prestation future de nos services et déterminer comment modifier nos locaux à cette fin.
La vision de CHEO est d’aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible. Pour cela, nous allons innover et numériser nos processus de travail, tenir compte des commentaires des enfants, des adolescents et des familles dans tout ce que nous faisons et nous préoccuper avant tout de la sécurité. Nous allons simplifier l’accès, renforcer la coordination de notre prestation de services et veiller à ce que les enfants et les adolescents reçoivent nos soins et nos services au bon moment, au bon endroit et de la manière dont ils en ont besoin. Ces objectifs ont guidé nos consultations en matière de planification.
CHEO s’est clairement démarqué du groupe des centres universitaires de soins de santé pédiatriques. Nous sommes un hôpital et nous fournissons des services complets de soins actifs secondaires, tertiaires et quaternaires, une vaste gamme de services de réadaptation ambulatoire ainsi que des soins de santé mentale et des services liés au développement, aux soins complexes et au comportement. CHEO offre aussi des programmes intégrés pour l’école et la maternelle. Il soutient également un mandat robuste d’enseignement universitaire et de recherche. Notre planification devait donc tenir compte de multiples points de vue… c’est pourquoi tous les commentaires nous ont été utiles!
Bon, alors où en sommes-nous?
Nous en sommes aux toutes premières étapes d’un très long processus. Chacune de ces étapes peut durer entre trois et cinq ans. Nous avons lancé ce processus obligatoire; désormais la première étape consiste à attendre les commentaires initiaux des ministères concernés. Ultimement, ce plan directeur nous permettra d’investir judicieusement dans notre vision à long terme pour le campus qui inclut CHEO, l’Institut de recherche de CHEO, la Fondation de CHEO, la Maison Roger Neilson et le Manoir Ronald McDonald. Ces nouveaux investissements engloberont 1lieupourallermieux, les rénovations à effectuer chaque année et toutes les autres activités nécessaires.
Comme vous le savez, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC) a déjà annoncé son intention de construire, sur le terrain du campus principal de CHEO, un édifice (1lieupourallermieux) comprenant une école et des locaux pour les services de développement et de réadaptation ainsi que pour les consultations externes en santé mentale afin de tout réunir sous un même toit. Nous collaborons déjà avec Infrastructure Ontario, avec le MSESSC et avec le ministère de la Santé à l’élaboration progressive du plan détaillé d’1lieupourallermieuxpe.
Dès que nous recevrons les réponses du gouvernement, nous vous ferons part des dessins architecturaux et des détails de tout le plan directeur et nous vous tiendrons au courant de son évolution.
Mais entretemps, nous vous prions de vous familiariser avec la Charte de conception que nous avons produite dans le cadre de l’élaboration du plan directeur. Fondée sur les commentaires des enfants, des adolescents et de leurs familles, elle orientera tout notre travail.
Charte de conception de CHEO
Mon CHEO reconnaît que ma famille joue un rôle très important dans ma vie, alors il s’assure qu’il dispose des locaux nécessaires pour qu’elle puisse se tenir près de moi en tout temps : dans ma chambre, dans les modules d’examen et de traitement, dans les salles d’attente et dans toutes les cliniques.
Mon CHEO sait que mes besoins évolueront selon mon âge.
Mon CHEO comprend que je possède diverses capacités; il conçoit les locaux de manière à soutenir mes capacités.
Mon CHEO comprend que ma vie privée et ma dignité sont essentielles en tout temps et partout où je me trouve.
Mon CHEO me relie au reste du monde à l’aide de la technologie pour que je puisse établir et entretenir des relations sociales.
Mon CHEO m’ouvre l’accès à une belle vue dehors et à des espaces extérieurs où je peux m’amuser, me reposer, penser et communiquer avec la nature ainsi qu’avec ma famille et mes amis.
Mon CHEO comprend que parfois j’ai besoin de tranquillité et que d’autres fois, j’ai besoin d’endroits fourmillant d’activités sociales qui m’offrent différents choix suivant mon humeur.
Mon CHEO honore mon âge, ma culture, ma langue et mes capacités; il m’offre des occasions de devenir la meilleure personne possible.
Si vous avez des questions au sujet du plan directeur de CHEO, veuillez les adresser à webmaster@cheo.on.ca