L’amie d’enfance de Maia, une source d’inspiration pour son parcours au CHEO
Voici Maia Popovic, conseillère à l’enfance et à la jeunesse dans le cadre du programme de jour des troubles alimentaires du CHEO
Quand Maia avait 17 ans, sa meilleure amie lui a confié qu’elle souffrait d’un trouble alimentaire. Déconcertée et attristée par le fait que son amie, qui était si belle et qui projetait une si forte image de confiance en soi, puisse éprouver autant de difficultés, Maia s’est tournée vers Google pour essayer de lui trouver de l’aide. Ses recherches l’ont mené au site Web du CHEO, une mine d’or de ressources sur la façon de soutenir les proches confrontés à des troubles alimentaires.
Maia se souvient avoir pensé : « Si le CHEO peut nous aider à distance, mon amie et moi, grâce à des ressources en ligne, je ne peux qu’imaginer à quel point l’équipe pourrait nous aider en personne. » Cette réflexion, combinée au poignant aveu de son amie, ont tracé la voie de la carrière de Maia et son parcours au CHEO.
Au fil des années, Maia a compris que l’expérience de sa meilleure amie n’était pas isolée, et que beaucoup d’enfants et de jeunes traversent des épreuves semblables. Déterminée à changer la donne, Maia a terminé le programme de soins des enfants et des jeunes au Collège algonquin. En 2021, elle a effectué un stage au sein du programme de jour virtuel des troubles alimentaires du CHEO, et en 2022, elle joint officiellement l’unité des troubles alimentaires pour les personnes hospitalisées au CHEO.
Depuis deux ans, Maia aide des enfants et des jeunes à entamer leur chemin vers la guérison. Que ce soit par le soutien individuel, les repas de groupe, la thérapie d’exposition ou les cours de cuisine, chaque plan de traitement est personnalisé et aide les enfants et les jeunes à obtenir le soutien qui leur est vital.
« Travailler au CHEO signifie que je peux être la personne sur laquelle les enfants et les jeunes peuvent compter, tout comme je l’étais pour mon amie », explique Maia. « Je peux être une voix qui ne porte pas de jugement. » Bien que le travail de Maia et des membres de son équipe soit exigeant, ils partagent tous un but commun : aider les enfants à profiter pleinement de leur vie, tout cela en leur rappelant de vivre leur enfance, que les traitements peuvent être amusants et que chacun peut surmonter les plus grands défis.
Maia et son équipe s’efforcent de tirer le meilleur parti des situations difficiles en intégrant des activités amusantes comme la zoothérapie, les festivités d’automne ou bien d’autres encore.
Aujourd’hui, Maia travaille au sein du programme des troubles alimentaires de jour du CHEO et pense toujours affectueusement à son amie qui a inspiré son parcours professionnel. Son amie est désormais complètement rétablie, entretient une relation saine avec la nourriture et partage ouvertement de son histoire.
Le CHEO compte des centaines de personnes bienveillantes et dévouées comme Maia. Joignez‑vous à nous.