Logan apprend l’ABC des habiletés sociales
« B » est pour bulle - l’un des nouveaux mots préférés de Logan! En fait, après avoir participé au nouveau programme de l’ABC des habiletés sociales de CHEO, Logan a beaucoup de nouveaux mots préférés. Sa mère Tara dit qu’elle ne se lassera jamais de l’écouter bavarder, car il y a quelques mois à peine, elle ne pouvait quasiment pas communiquer avec son fils.
Tara, qui a deux autres enfants, a commencé à s’inquiéter du développement de Logan quand elle a réalisé qu’il évitait le contact visuel et restait non verbal, à l’exception de quelques mots. À deux ans, les soupçons de sa mère ont été confirmés lorsque Logan a reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme.
« Lorsque nous avons reçu notre diagnostic, notre travailleur social a recommandé le programme ABC des habiletés sociales à CHEO parce que Logan était non verbal. Comme je débutais, je voulais faire tout ce que nous pouvions pour l’aider. Il pouvait dire quelques mots au hasard, puis il ne les utilisait plus jamais. C’était déchirant parce que je me demandais si je pourrais un jour parler à mon fils. Il avait du mal parce qu’il ne pouvait pas nous dire ce qu’il voulait.»
Pour soutenir le succès de Logan à la maison, dans la collectivité et éventuellement en classe, Tara l’a inscrit au nouveau programme ABC des habiletés sociales de CHEO. Grâce à des consultations familiales 1:1 et à des séances de groupe hebdomadaires avec d’autres parents, Tara et Logan ont fait des progrès qu’elle n’aurait jamais cru possibles.
« Tout dans le programme était tellement décontracté et sans jugement. Je n’ai jamais eu l’impression de ne pas faire quelque chose de bien. Logan a connu beaucoup de succès avec le programme ABC des habiletés sociales et peut maintenant dire de nombreux mots nouveaux. C’est une grande réussite pour notre famille.»
Le programme ABC des habiletés sociales est une nouvelle offre fondée sur des données probantes par l’entremise du Programme d’autisme de CHEO qui recherche des occasions naturelles comme le jeu, les routines familiales et les passe-temps pour développer des compétences en communication, travailler sur des comportements difficiles, apprendre la régulation émotionnelle et plus encore.
Maintenant que les compétences en communication de Logan ont décollé, Tara dit que la vie chez eux est très différente.
« Quand Logan a commencé à dire «bulle», c’était un grand pas parce qu’il le répétait encore et encore et nous prenait la main pour nous montrer ce qu’il voulait. C’était tellement magique de pouvoir parler avec mon enfant. Maintenant, il peut nous demander d’aller à l’extérieur, et dit « chaussures » et « dehors ». Il peut faire ces choses, et bien plus encore, nous avions juste besoin des bonnes stratégies pour l’y amener.
Commentaires
Ouvrir une session pour écrire un commentairePas de données de connexion ? Veuillez entrer vos détails ci-dessous pour continuer.