L’équipe de transport du CHEO peut désormais aider les enfants plus âgés

L’équipe de transport pour les soins intensifs du CHEO, une bouée de sauvetage pour les enfants en situation d’urgence, apporte maintenant son expertise d’importance vitale aux patientes et patients plus âgés.
L’équipe composée de personnel infirmier spécialisé et de thérapeutes respiratoires est sur appel en tout temps. Elle parcourt de grandes distances en ambulance, en hélicoptère ou en avion pour offrir des soins d’urgence aux communautés de l’est et du nord de l’Ontario, ainsi que dans l’ouest du Québec.
Et grâce à l'appui généreux de notre communauté par l'entremise de la Fondation du CHEO, l'équipe de transport des soins intensifs est équipée pour transporter en toute sécurité des nourrissons et des enfants qui pèsent jusqu'à 40 kilogrammes, ou environ 88 livres, afin qu'ils reçoivent les soins de survie qu'ils méritent.
Jusqu’à tout récemment, l’équipement de cette équipe lui permettait seulement de traiter les enfants qui pèsent jusqu’à 5 kilogrammes, ou 11 livres.
Le nouvel élargissement des soins a permis à l’équipe d’aider Adalyn Myers, une jeune fille âgée de neuf ans qui vit à Lansdowne, en Ontario.
Le soir du 13 mai, elle faisait de l’équitation à un centre équestre, lorsqu’elle a reçu un coup de sabot à la poitrine d’un cheval qui s’était échappé. Sa mère, Leah Ann Myers, a affirmé que la force du coup a causé un arrêt cardiaque chez sa fille.
Addy, comme sa mère et d’autres personnes la surnomment, a été réanimée sur les lieux grâce à l’intervention rapide du propriétaire du centre équestre. Les premières intervenantes et les premiers intervenants bénévoles sont rapidement arrivés et l’ont conduite de toute urgence à l’Hôpital général de Kingston.
Des tests ont révélé une déchirure nécessitant une intervention chirurgicale cardiaque d’urgence qui ne pouvait être effectuée qu’à l’hôpital SickKids, à Toronto.
C’est à ce moment que l’équipe de transport pour les soins intensifs du CHEO s’est occupée de stabiliser l’état d’Addy pour la transporter à Toronto par avion.
« Son corps cessait de fonctionner, puisqu’il n’y avait plus assez de sang là où c’était nécessaire », a déclaré Mme Myers, elle-même infirmière, au sujet de l’état de santé de sa fille avant qu’elle soit transportée.
Elle a affirmé que l’équipe de transport a communiqué ouvertement et clairement au sujet de l’état de sa fille et de chaque étape des soins administrés.
Alors qu’Addy était en route vers Toronto, le chirurgien en cardiologie de l’hôpital SickKids a appelé la famille d’Addy pour lui expliquer que cette intervention est habituellement effectuée sur des bébés nés avec des cardiopathies congénitales et qu’il ne l’avait jamais réalisée à la suite d’un trauma cardiaque.
La chirurgie a eu lieu vers quatre heures du matin le 14 mai et tout s’est bien déroulé.
L’équipe de transport, qui célèbre son 35e anniversaire cette année, a aidé 463 nourrissons, bébés et enfants en 2023, en plus d’avoir parcouru 93 000 kilomètres, ce qui équivaut à 2,3 tours du monde.
Parfois surnommée les « forces spéciales » du CHEO, l’équipe collabore avec les hôpitaux et d’autres organismes équivalents afin d’offrir des soins d’urgence. « Il s’agit d’un rôle dynamique et imprévisible », a affirmé Jenna Atchison, infirmière enseignante de l’équipe de transport.
« Ce n’est pas seulement le travail clinique qui compte. Vous aidez les parents et les familles à traverser l’une des pires journées de leur vie et cela représente une grande partie de notre travail », a déclaré Mme Atchison.
L’équipe de transport pour les soins intensifs a d’abord été créée pour transporter les bébés à l’Unité néonatale de soins intensifs (UNSI) du CHEO. Elle continue de fournir ce service essentiel aux bébés comme Gwenyth Smith.
Gwenyth, qui est maintenant âgée de 15 mois, est née en juillet 2023 au Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa avec une encéphalopathie néonatale, ce qui signifie que son cerveau a enflé en raison d’un manque de sang et d’oxygène pendant la naissance.
Son père, Sean, se souvient que l’équipe de transport est arrivée pour transporter Gwenyth à l’UNSI. Il se souvient également de leur communication, de leur professionnalisme et de leur approche humaine incroyables. Par exemple, l’équipe s’est assurée que la mère a pu voir sa fille avant qu’elle soit transportée au CHEO.
« Voilà des soins de calibre mondial », a-t-il affirmé.
Aujourd’hui, Gwenyth se porte bien et n’a aucune séquelle des complications liées à l’accouchement, a déclaré Sean.
Addy, de son côté, a obtenu son congé de l’hôpital 18 jours après son accident. Après trois mois de rétablissement, elle a recommencé l’équitation et la course de fond.