Lettre informant les familles de la disparition de formulaires administratifs
Ottawa—le 28 juillet 2020—La lettre suivante a été envoyée aux parents de 67 clients de CHEO.
Si vous ne l’avez pas reçue, vous n’êtes pas affecté(e).
Le 28 juillet 2020
Cher, chère [Nom]
Il est très important à CHEO de protéger la vie privée et la confidentialité de vos renseignements personnels sur la santé. C’est le fondement même de la confiance qui nous permet de fournir les meilleurs soins possibles à vous et votre famille. Maintenir la confidentialité de vos renseignements est une priorité et quand nous n’observons pas nos propres normes élevées en la matière, nous devons vous dire pourquoi et les mesures que nous prenons. Malheureusement, c’est la raison pour laquelle je vous écris aujourd’hui.
Notre pratique est de déchiqueter les formulaires administratifs quand nous n’en avons plus besoin. Il s’agit, par exemple, de formulaires de consentement pour passer des communications papier aux communications par courriel, des consentements pour des séances-vidéos ou des formulaires d’aiguillage. Ceux-ci sont placés dans des contenants verrouillés et envoyés à un service de déchiquetage sécuritaire.
La semaine dernière, nous avons appris qu’une petite boite de formulaires administratifs mise de côté dans une salle verrouillée sur notre site du boulevard Saint-Laurent n’a pas été envoyée au service de déchiquetage. Nous avons fouillé les bureaux de fond en comble et avons interviewé quiconque aurait pu être impliqué(e) ou aurait pu avoir accès à cet endroit. Nous croyons que ces dossiers ont été retirés de notre site par inadvertance par une compagnie de nettoyage externe cautionnée et emportée à une firme de recyclage de papier où ils ont probablement été détruits et décomposés. Cependant, vu que nous ne pouvons pas dire que nous en sommes certains à 100%, il nous faut les considérer comme étant «perdus ou disparus». Nous voulons nous assurer que vous le savez vu que des formulaires administratifs concernant votre enfant étaient dans cette boîte.
Au nom de CHEO, je vous présente nos plus sincères excuses. Nous prenons très au sérieux notre responsabilité de maintenir vos renseignements en toute sécurité et cet incident n’aurait pas dû se produire.
Nous savons que la pandémie a été stressante pour les familles, surtout celles qui ont des enfants et adolescents qui présentent des besoins spéciaux. Nous sommes vraiment désolés d’avoir ajouté à ce stress.
Si nous apprenons quoi que ce soit qui change toute ou partie de cette information au cours de notre enquête, nous communiquerons avec vous.
Je tiens à vous assurer que notre examen de cette situation tient compte du fait que nous prenons toutes les précautions nécessaires pour que cela ne se reproduise pas. La transition de CHEO vers un organisme entièrement numérique a partiellement pour but d’éviter que ce genre de choses puisse se produire.
Nous avons averti le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée en Ontario. Si vous le désirez, vous pouvez porter plainte auprès de lui et le rejoindre à:
Registraire, Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario
2, rue Bloor Est
Bureau 1400
Toronto (Ontario) M4W 1A8
Tél: 1-800-387-0073
Je vous présente de nouveaux mes excuses pour cette violation de votre vie privée.
Pour toute préoccupation ou question, veuillez communiquer avec moi aux coordonnées ci-dessous. Vous pouvez également communiquer avec Adrienne Sharp, Chef d’équipe de la vie privée et des services d’accueil au (613) 737-7600, poste 4842, asharp@cheo.on.ca.
Veuillez accepter mes plus sincères salutations,
La vice-présidente du développement de l’enfant et des services communautaires de CHEO,
Monique Lugli