Les enfants avant tout lance une Clinique de vaccination pour les enfants
Ottawa, le 28 avril 2020 — L’équipe Les enfants avant tout a ouvert une clinique de vaccination pour les nourrissons et les enfants de moins de deux (2) ans qui ne sont pas en mesure de recevoir leur première série de vaccinations de routine à cause des fermetures que la COVID-19 entraine dans la région d’Ottawa.
CHEO, des pédiatres de la collectivité, Santé publique Ottawa (SPO) ainsi que CANImmunize, tous partenaires au sein de l’équipe Les enfants avant tout, ont reconnu le besoin de fournir une alternative et de réduire les obstacles qui pourraient apparaître en lien avec la première série de vaccinations de routine auxquels les enfants devraient être soumis en toute sécurité lors de cette période sans précédent.
L’objectif de la clinique de vaccination pour les enfants est que les enfants de moins de deux (2) ans reçoivent ou continuent leur première série de vaccins qui comprend:
- Vaccin 5-en-1 (diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite – hib (Haemophilus influenzae de type B) (à 2, 4, 6, 18 mois)
- Vaccin conjugué antipneumococcique (à 2, 4, 12 mois)
- Vaccin antirotavirus (à 2, 4, 6 mois)
- Vaccin conjugué contre le méningocoque de type C (à 12 mois)
- Vaccin rougeole-rubéole-oreillons (à 12 mois)
- Vaccin contre la varicelle (à 15 mois)
Cette clinique de vaccination ne remplace pas le besoin de visites de bébés en santé chez leur fournisseur de soins primaires.
Coïncidant avec la Semaine nationale de promotion de la vaccination, la première clinique sera ouverte à CHEO le mardi 28 avril et se tiendra désormais les mardis, mercredis et jeudis.
Les familles qui cherchent à obtenir la première série de vaccins pour leur enfant devraient d’abord consulter leur fournisseur de soins primaires. S’il n’y a pas possibilité d’avoir accès à ces vaccinations par l’intermédiaire d’un fournisseur de soins primaires pendant la COVID-19, les familles peuvent appeler Santé publique Ottawa (SPO) au 613-580-6744 pour obtenir un rendez-vous à la clinique de vaccination pour enfants.
La clinique n’offre pas de dose de rappel pour les enfants d’âge préscolaire (âgés de 4 à 6 ans), de rappels pour adolescents (âgés de 14 à 16 ans) ou la série qui se donne en milieu scolaire contre l’hépatite B, le VPH et les vaccins conjugués contre le méningocoque (qui se donnent normalement aux élèves de 7e et 8e années). Les enfants et les adolescents qui n’ont pas reçu leur première série à l’enfance, tels les nouveaux arrivants au Canada, sont admissibles à ces vaccins à cette clinique.
«Il est essentiel de maintenir le calendrier de vaccination des nourrissons, même en cette période difficile. Certaines familles peuvent éprouver de la difficulté à avoir accès à ce service et les pédiatres en milieu communautaire appuient totalement tout effort qui vise à réduire les obstacles en matière de vaccinations.» —Dre Kathy Keely, pédiatre en milieu communautaire à Ottawa
«Immunize Canada soutient fermement la poursuite des vaccinations aux nourrissons pendant la pandémie de la COVID-19. On craint également que des maladies évitables par la vaccination ne se propagent une fois que les mesures de distanciation physique se relâcheront. Il est impératif de minimiser l’interruption des vaccinations de routine, surtout chez les tout jeunes enfants et les populations vulnérables.» —Dre Anne Pham-Huy, présidente d’Immunize Canada, et spécialiste en maladies infectieuses pédiatriques à CHEO
«La pandémie de la COVID-19 a mis en relief l’importance d’un vaccin pour arriver à prévenir l’infection. Nous avons la chance de bénéficier déjà d’une gamme de vaccins contre les maladies évitables tels que la rougeole, la rubéole, la méningite et d’autres maladies potentiellement fatales. Souvenez-vous svp de faire vacciner vos enfants contre ces maladies.» —Dr Kumanan Wilson, PDG, CANImmunize, scientifique médecin à L’Hôpital d’Ottawa et conseiller en matière d’innovation à Bruyère.
«Nous ne voulons pas d’une pandémie de COVID-19 suivie d’éclosions de maladie évitable par la vaccination. C’est là un excellent exemple de collaboration des partenaires de l’équipe Les enfants avant tout pour guider les enfants et les jeunes sur le chemin d’une bonne santé à vie.» — Alex Munter, président-directeur général de CHEO
On s’attend à ce qu’un plus grand nombre de partenaires de l’équipe Santé Les enfants avant tout et de partenaires communautaires se joignent à cet effort pour maintenir à jour les vaccinations des nourrissons.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de SPA: OttawaPublicHealth.ca/immunization
Pour suivre les vaccinations effectuées et à venir, veuillez utiliser CANImmunize, un dossier de vaccination électronique pour les Canadiennes et Canadiens.
Relations avec les médias
Paddy Moore, CHEO
pmoore@cheo.on.ca, 613-769-5553
Santé publique Ottawa
OPHmedia@ottawa.ca
Quelques mots sur l’Équipe Santé Les enfants avant tout
L’Équipe Santé Les enfants avant tout comprend 61 organismes, 1 089 médecins et 2 535 particuliers tous consacrés à faciliter l’obtention des services de santé aux enfants et aux adolescents; à aider les équipes Santé de l’Est de l’Ontario à fournir des soins aux enfants et adolescents; à soutenir les médecins et responsables cliniques qui prodiguent des soins aux enfants, aux jeunes et aux familles. Initialement, elle dessert les populations prioritaires suivantes: les enfants et les jeunes aux prises à des problèmes de santé mentale et de dépendances ainsi que ceux qui présentent des besoins médicaux complexes.
Quelques mots sur CHEO
Dédié à aider les enfants et les adolescents à vivre la meilleure vie possible, CHEO est un chef file reconnu à l’échelle mondiale dans les domaines de la santé et de la recherche pédiatriques. Situé à Ottawa, CHEO incorpore un hôpital, un centre de traitement pour enfants, une école et un institut de recherche, avec des services externes dans tout l’Est de l’Ontario. CHEO fait preuve d’excellence en soins pédiatriques complexes, en recherche et en éducation. Engagés dans un partenariat avec les familles et la collectivité qui nous permette de prodiguer des soins exceptionnels, où et quand ils sont nécessaires, CHEO est membre fondateur de l’Alliance pour la santé des enfants, un réseau de partenaires qui collaborent en vue de proposer une approche aux soins pédiatriques qui soit de grande qualité, normalisée, coordonnée et axée sur les enfants, les adolescents et leurs familles. Chaque année, CHEO aide plus de 500 000 enfants et jeunes de l’Est de l’Ontario, de l’Outaouais, du Nunavut et du Nord de l’Ontario.
Quelques mots sur Santé publique Ottawa
Santé publique Ottawa (SPO) offre des programmes et services de santé publique aux particuliers et collectivités tout en plaidant pour l’élaboration de politiques publiques qui améliorent la santé de notre ville et de ses résidents. SPO oeuvre à l’amélioration de la qualité de vie des résidents d’Ottawa et la prévention de maladies chroniques, la protection contre les risques sanitaires et environnementaux, la prévention des épidémies et de la propagation des maladies infectieuses, la réduction du nombre de blessures, d’incapacités et de décès, la promotion d’une croissance saine et au développement des familles et enfants, et s’efforce de comprendre la santé de la population.