Enfants avant tout s’attaque au manque de main-d’œuvre et aux soins à domiciles pour enfants
L’Équipe santé Enfants avant tout, des cliniciens, des parents et des organismes de soins à domicile ont lancé une stratégie de formation novatrice pour aider à combler les pénuries de personnel et de main-d’œuvre. L’objectif du nouveau Centre d’excellence pour la formation en soins à domicile et en milieu communautaire en pédiatrie est de renforcer les capacités et de mieux servir les enfants et leur famille dans leur foyer et leur communauté.
Le Centre se concentre d’abord sur la formation et la préparation des travailleurs en soins à domicile afin qu’ils puissent fournir des soins spécialisés aux nourrissons, aux enfants et aux jeunes lorsqu’ils sont à la maison et à l’école dans la région de Champlain, en apportant la même qualité d’expertise en pédiatrie que celle à CHEO.
CHEO, au nom de Enfants avant tout, gère les soins pédiatriques à domicile et en milieu communautaire dans la région. Ce lien entre les soins à domicile, communautaires et hospitaliers est unique en Ontario; cela signifie que la formation du Centre est conçue et offerte en tenant pleinement compte des besoins médicaux et sociaux des familles qui reviennent à la maison après avoir reçu des soins à CHEO.
« L’Équipe santé Enfants avant tout comprend que les bébés, les enfants et les adolescents ne sont pas seulement de petits adultes. Ils ont des besoins spécialisés et nous voulons nous assurer qu’ils reçoivent les soins spécialisés dont ils ont besoin », affirme Jennifer Proulx, vice-présidente du développement de l’enfance et des services communautaires de CHEO. « Les organismes de soins à domicile ont été mis au défi de trouver suffisamment de travailleurs ayant des compétences en pédiatrie, alors nous leur apportons cette expertise par la formation et les ressources pour la rendre plus accessible à tous. »
Le Centre d’excellence offre des modules d’éducation élaborés en collaboration par des experts en pédiatrie de CHEO, des organismes de soins à domicile, des parents et des fournisseurs de soins. Un premier module, lancé en janvier, a été bien accueilli et les organisations présentes veulent revenir et en apprendre davantage des prochaines séances offertes par le Centre.
« L’apport de l’expertise de CHEO plus près de nous n’est qu’une autre façon de veiller à ce que les enfants reçoivent les soins qu’ils méritent », déclare Alex Munter, président et PDG de CHEO. « C’est ce que Enfants avant tout devrait continuer de faire – tirer parti de l’expertise de ses partenaires et donner vie à de nouvelles idées afin d’offrir un meilleur accès et d’améliorer les résultats pour nos enfants et nos jeunes. »
L’Équipe santé Enfants avant tout est un partenariat de plus de 60 organismes communautaires, médecins et partenaires familiaux et jeunesse de l’Est de l’Ontario, y compris CHEO, pour mieux orienter les enfants et les familles vers les soins dont ils ont besoin. Pour en savoir plus, consultez le site EnfantsAvantTout.ca.
-30-
Relations avec les médias
media@cheo.on.ca
Quelques mots sur l’Équipe santé Enfants avant tout
Soutenue par le ministère de la Santé, l’Équipe santé Enfants avant tout comprend plus de 60 organisations, des partenaires de la famille et de la jeunesse, près de 1 100 médecins et de nombreuses autres personnes, dont des enfants, des adolescents et des familles.
Nous établissons des liens qui aspirent à des soins de grande qualité pour les enfants et les jeunes de la région de Champlain, afin de simplifier leur parcours de soins de santé dans le système de santé et le système social, en leur offrant un accès facile aux bons soins offerts au bon moment, au bon endroit. Enfants extraordinaires. Soins extraordinaires.
Retrouvez-nous sur EnfantsAvantTout.ca.